La technologie est une alliée précieuse, mais utilisez-vous le bon logiciel?

La facturation électronique, quel impact sur la productivité?

Quel impact sur la productivité grâce à la facturation électronique?La facturation électronique peut avoir un impact significatif sur la productivité d'une entreprise. Même si la dématérialisation des factures dans l'entreprise se fait sur l'impulsion des pouvoirs publics pour tenter de freiner la fraude à la TVA, il n'est pas interdit de voir les aspects positifs que cela aura sur la productivité.

Beaucoup d'entreprises françaises, en particulier les PME, en sont encore aux factures papier traditionnelles. L'organisation paperless n'est pas encore parvenue jusqu'à elles, ou alors de façon limitée pour l'instant. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grands groupes ont quelques longueurs d'avance sur le sujet.

Quel impact sur la productivité grâce à la facturation électronique?

Dans cet article, je vais revenir sur l'impact sur la productivité que peut procurer la mise en place de la facturation électronique ou e-facturation. On rappelle qu'à partir du 1er juillet 2024 puis progressivement d'ici 2026, les entreprises établies en France devront accepter les factures électroniques. 😉

Voici quelques-uns des principaux avantages de la facturation électronique en termes de productivité :

Passons maintenant en revue les divers éléments ci-dessus.

🚀 Automatisation des processus

La facturation électronique permet d'automatiser de nombreuses tâches manuelles et répétitives liées à la facturation, telles que la génération des factures, l'envoi aux clients et l'enregistrement des paiements. Cela réduit considérablement le temps et les efforts nécessaires pour traiter les factures, ce qui libère du temps pour se concentrer sur d'autres tâches à valeur ajoutée.

🚀 Réduction des erreurs

L'automatisation de la facturation électronique réduit les risques d'erreurs humaines telles que les erreurs de saisie de données ou les erreurs de calcul. Les systèmes électroniques peuvent effectuer des vérifications automatiques et des validations pour s'assurer que les informations fournies sont correctes, ce qui contribue à l'exactitude et à la fiabilité des factures.

🚀 Accès rapide et facile à l'information

Avec la facturation électronique, toutes les informations liées aux factures sont stockées de manière électronique et facilement accessibles. Cela permet de réduire les frais liés à la gestion manuelle des factures, mais aussi aide à rechercher, récupérer et consulter rapidement les factures archivées.

Donc si vous avez bien suivi, cela signifie que vous n'aurez plus besoin de fouiller dans des piles de documents papier pour retrouver la facture fournisseur que vous cherchiez désespéremment. Cela améliore l'efficacité dans la gestion des factures et facilite la résolution des problèmes ou des demandes des clients.

✎ L'article du moment qui permet d'aller plus loin

Quelques outils de gestion de projet open source 🆕 (Posté le jeudi 28 décembre 2023): Les outils de gestion de projet open source offrent plusieurs avantages, notamment la flexibilité, l'adaptabilité et la transparence. Je sais de quoi je parle car j'utilise ProjeQtOr pour gérer les projets IT. Plusieurs raisons justifient d'utiliser de tels outils informatiques.

🚀 Processus de paiement plus rapides

Les factures électroniques peuvent être envoyées directement aux clients par voie électronique, ce qui accélère le processus de livraison des factures et de réception des paiements. Les clients peuvent également effectuer des paiements en ligne de manière plus rapide et plus pratique, ce qui réduit les délais de paiement et améliore la trésorerie de l'entreprise.

🚀 Suivi et reporting simplifiés

Les systèmes de facturation électronique offrent généralement des fonctionnalités de suivi et de reporting avancées. Cela permet aux entreprises d'avoir une vue d'ensemble des factures émises, des paiements reçus, des soldes clients, etc. Ces informations peuvent être utilisées pour une meilleure gestion financière, la prise de décisions éclairées et l'optimisation des processus de facturation.

Selon Michel Campillo, la facturation électronique peut améliorer la productivité d'une entreprise en automatisant les processus, en réduisant les erreurs, en fournissant un accès rapide à l'information, en accélérant les paiements et en simplifiant le suivi et le reporting. Elle permet aux équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et contribue à une gestion financière plus efficace.

👨‍💼 Observateur attentif des évolutions du numérique, Michel Campillo vous propose d'autres articles sur l'actualité numérique sur son blog. Par exemple vous pouvez me poser des questions sur des sujets tels que Comment remonter au premier message sur Iphone car cela m'intéresse.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Lucca, une entreprise en train de percer ?, La gestion à l'affaire et ses particularités, Lucca, un logiciel RH d'entreprise pour automatiser vos processus, Gestion des factures fournisseurs, quel traitement ?, La chaîne logistique en entreprise, qu'est-ce que c'est ?, Processus d'achat et approvisionnement, les différentes étapes, Gestion documentaire (GED), quelques exemples, Reporting et tableau de bord, quelles différences?, Contrats de maintenance industrielle, comment les gérer ?, Gestion de stock : les bases et la méthode, Des diagrammes BPMN pour cartographier vos processus, Les méthodes de reconnaissance du CA, Comment gérer le déclenchement de facturation ?.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 6 mai 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Responsable de domaine applicatif
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Les articles d'actualité sur les problématiques d'entreprise sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime encore cet article: « Gestion des factures fournisseurs, quel traitement ? ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker