Le consultant ERP va sur le terrain auprès des clients recueillir les spécifications

Est-il temps de remplacer votre ancien système ERP ?

Votre ancien système ERP, est-il temps de le remplacer?Les outils de gestion de type ERP existent depuis les années 1990 et aident les organisations à gérer et à intégrer les processus métier. Cependant à mesure que les entreprises mettent en œuvre des stratégies de transformation numérique, il est essentiel pour l'entreprise d'examiner l'état du système ERP actuel, qui, dans de nombreuses entreprises, est encore un système patrimonial sur site.

La capacité de transformation numérique et les attentes élevées des clients exigent une mise à niveau des systèmes ERP . La pandémie a considérablement accéléré le mouvement de transformation numérique dans tous les secteurs, y compris le vôtre probablement.

Au cours des dernières années, les attentes des clients ont changé et les entreprises se réoutillent pour y répondre que ce soit au niveau de la gestion RH, la comptabilité, les achats et autres processus essentiels. Il serait temps! 🤓

Les relations employeur-employé ont également évolué. Les employeurs cherchent désormais à améliorer l'expérience utilisateur de leurs employés. Les systèmes ERP touchent à la fois les clients et les employés qui font les saisies. Les systèmes ERP sont un facteur pertinent dans l'expérience de travail, ainsi qu'un élément central de l'effort de transformation numérique de l'organisation. L'accès aux meilleures applications de gestion peut aider les entreprises à fonctionner de manière agile et à améliorer la valeur et la rapidité de la fourniture de services et/ou de produits.

En outre, l'utilisation de technologies avancées comme l'IA et l'apprentissage automatique peut rationaliser les tâches de routine pour améliorer l'expérience des collaborateurs. Un système ERP véritablement moderne, conçu spécialement pour fonctionner dans le cloud, peut libérer les entreprises des limites imposées par les systèmes ERP hérités qui confinent les utilisateurs à un seul écosystème et ne peuvent pas facilement accueillir les dernières applications professionnelles basées sur le cloud sans recourir à des contournements importants.

S'abonner à la lettre de diffusion

Un système ERP moderne peut également éliminer les limitations de la feuille de route (roadmap) technologique de l'entreprise. Si vous cherchez des moyens d'accélérer votre parcours de transformation numérique et d'améliorer l'agilité organisationnelle, l'évaluation de l'état du système ERP est un excellent point de départ. Nous vivons dans un monde dans lequel on ne connaît pas le prix du bitcoin dans 10 ans, imaginez ce qu'il en est du reste !

Voici trois signes qui vous permettront de savoir si le système utilisé par votre entreprise doit être remplacé :

🚀 Temps passé en personnalisations de l'ERP

Vous consacrez plus de temps et d'argent à modifier la configuration et la ou les personnalisations de l'ERP pour tenir compte des changements dans vos processus métiers ? C'est un signe certain que votre système ERP a dépassé sa durée de vie utile. L'augmentation en temps et en budget que les différents pôles de l'entreprise consacrent à la modification de la configuration ou des personnalisations de la solution (exemple: la comptabilisation du loyer de vos locations professionnelles) illustre l'obsolescence de votre outil de gestion.

De plus cela augmente souvent les frais quand il faut recourir à l'équipe services de l'éditeur ERP, juste pour aider les utilisateurs à adapter la solution ERP conformément à leurs besoins métiers. Si vous avez déjà en tête votre liste des SSII à éviter, ce n'est pas pour reproduire le même comportement avec un éditeur! 🤓

🚀 Une intégration de données de plus en plus complexe

Vous trouvez les intégrations de données de plus en plus complexes : À mesure que les utilisateurs professionnels déploient de nouvelles technologies pour améliorer les flux de travail, l'intégration des données peut devenir coûteuse en temps et en argent. Les anciens ERP ne disposent pas des nouvelles technologies d'intégration, telles que les API qui simplifient les flux de données. Par conséquent, vous pouvez constater une augmentation des projets d'intégration de type cycle en V, car les responsables des processus métier doivent trouver des solutions de contournement pour que leurs applications fonctionnent avec l'ERP.

🚀 Employés non satisfaits du système ERP

Les employés ne sont pas satisfaits du système ERP : les anciens systèmes ERP de type logiciel SAP ont tendance à avoir des formulaires complexes avec de multiples champs, de sorte que les employés trouvent qu'il est difficile d'accomplir des tâches de routine comme remplir des feuilles de temps, saisir des demandes d'achat ou des mouvements de stock. Si vous n'êtes pas sûr de ce que les utilisateurs pensent de l'ergonomie du système ERP, il est bon de faire un sondage auprès d'eux. Si le degré d'insatisfaction est élevé, c'est le signe qu'il est peut-être temps de mettre à niveau le système.

🚀 En résumé...

Chacun de ces signes est une raison suffisante pour envisager un nouveau projet ERP. Cependant, faire appel à un consultant fonctionnel pour adapter le système ERP aux changements dans les processus métiers peut rapidement devenir coûteux en temps et en argent, et la création d'intégrations et de solutions de contournement entraîne des coûts élevés. Les sources d'insatisfaction des employés doivent être abordées comme un problème de rétention et aussi comme un moyen de libérer du temps pour des tâches plus stratégiques.

🚀 Vers une stratégie ERP composable

En 2020, Gartner a inventé le terme « ERP composable » pour décrire une approche ERP qui incorpore l'agilité et la flexibilité en intégrant plusieurs applications et plateformes. Gartner décrit ce concept comme une stratégie moderne qui permet aux entreprises de taille moyenne de s'adapter rapidement lorsque les marchés sont perturbés et de se préparer à la croissance, en trouvant un équilibre entre la flexibilité et un système plus « monolithique ». Le sujet a intéressé plus d'un rédacteur web freelance car il est porteur pour alimenter un blog d'entreprise comme le mien.

Du point de vue des directions techniques, la question de la plate-forme se pose avec acuité car les responsables technologiques veulent minimiser les contraintes liées aux logiciels d'entreprise sur leur propre feuille de route numérique et ne pas forcément dépendre d'un expert ERP. Malheureusement, il n'existe pas encore de système ERP composable où toutes les applications d'entreprise sont prêtes à l'emploi et où les intégrations s'effectuent de manière transparente dans le cloud, car il n'y a pas de norme commune pour la communication entre les applications.

🚀 Un système ERP dont l'infrastructure peut fonctionner dans le nuage

Il existe quelques systèmes ERP dont l'infrastructure est spécialement conçue pour fonctionner dans le nuage. Les systèmes ERP basés sur le cloud qui simplifient l'intégration de solutions ponctuelles (comme la comptabilité, la gestion des talents, etc.) sont les plus proches de l'idée d'un ERP composable. Ce serait idéal pour un ERP BTP notamment. Les tendances technologiques sont souvent cycliques, et l'ERP composable représente le découplage ultime des applications d'entreprise, l'étape suivante du cycle après que les anciens ERP aient créé une méga-suite pour remplacer les solutions ponctuelles de l'ancienne école, comme les systèmes de comptabilité fournisseurs et de comptabilité clients.

En résumé, le nuage permet aux entreprises qui se demandent quel ERP choisir d'opter pour les meilleures solutions ponctuelles tout en laissant aux éditeurs le soin de gérer l'intégration dans le nuage. C'est une proposition intéressante pour les directions techniques.

🚀 Que rechercher dans une mise à niveau ERP?

L'écosystème ERP est en pleine évolution, mais si vous souhaitez faire une mise en place ERP, gardez à l'esprit qu'une plateforme moderne, basée sur le cloud, qui ne vous oblige pas à solliciter l'équipe services des éditeurs lorsque vous avez besoin de personnaliser les flux de travail, vous fera gagner du temps et de l'argent. En outre, les solutions sans code et à faible code sont idéales, et les éditeurs doivent être disposés à vous permettre de tester leurs fonctionnalités.

🚀 Questions à poser aux commerciaux

Interrogez l'ingénieur commercial de l'éditeur ERP avec qui vous discutez sur sa feuille de route et sa vision du Produit. Il est essentiel d'avoir une idée précise de la façon dont ils envisagent l'avenir en termes d'interaction avec les logiciels. En outre, il est essentiel de s'assurer qu'ils ont une idée claire de l'évolution du marché et une bonne lecture de votre secteur vertical (c'est-à-dire les applications d'entreprise que vous utilisez) et des besoins des clients qui y sont associés.

🚀 Laissez tomber les prétendants au cloud

Méfiez-vous également des « prétendants au nuage », c'est-à-dire des fournisseurs de solutions qui affirment que leur produit est basé sur le nuage alors qu'il ne s'agit en fait que d'une solution d'hébergement. Très peu de solutions ERP sont conçues dès le départ pour fonctionner dans le nuage. Mais user et abuser d'outils Jira permet à beaucoup de prétendre pouvoir facilement transférer les processus des clients vers le nuage alors qu'il s'agit en fait d'une solution d'hébergement plutôt que d'un véritable fonctionnement dans le nuage.

🚀 Comment allez-vous augmenter votre productivité globale ?

Enfin, assurez-vous que la solution ERP envisagée améliore la satisfaction et la productivité des utilisateurs. On n'insiste jamais assez sur l'importance de la formation ERP. Par exemple, dans un cas d'utilisation réel, une municipalité comptant des milliers d'employés a utilisé une solution ERP basée sur le cloud pour automatiser les soumissions de feuilles de temps (pointages des heures), ce qui a permis à chaque utilisateur de gagner 10 minutes par semaine. Cela s'est traduit par des millions d'euros de productivité récupérée.

🚀 Conclusion de Michel Campillo

De nombreux exemples montrent les avantages du remplacement de l'ancien système avec lequel vous travaillez actuellement, qui vous apportera un énorme potentiel d'économies en termes de satisfaction des clients et des employés, ainsi qu'au niveau de la productivité globale. Mon expérience dans les logiciels ERP me montre le vaste potentiel d'économies que peut offrir un outil de gestion moderne conçu pour le cloud. C'est une possibilité qui est à la portée d'une entreprise de taille moyenne (PME). Avec le bon système, vous pouvez améliorer le travail de vos salariés, réduire la dépendance vis-à-vis des consultants des éditeurs et diminuer la demande de projets d'intégration, tout cela en même temps.

Si vous envisagez de remplacer votre ancien système ERP, gardez ces possibilités à l'esprit.

👉 ( ͡° ͜ʖ ͡°) Merci de m'avoir lu et encouragé dans mon activité de blogueur, je vous invite à revenir demain pour découvrir un autre article, de nouveaux horizons ou un tour de l'actualité technologique. Le blog d'actualité michelcampillo.com ne prétend pas sauver la planète ni résoudre les problèmes du monde, ni même vos défis de carrière vu que le marché du travail est devenu très imprévisible. 🤓 Je me contente de partager des idées, conseils et recommandations pour les lecteurs de blogs.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des réseaux sociaux, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Aix en Provence, le 17 mai 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Quelques articles d'actualité sur les ERP: Société de conseil ou SSII?, Est-il temps de remplacer votre ancien système ERP ?, ERP ou logiciels interconnectés, Quel système d'information (SI) dans l'entreprise?, Logiciel ERP et cybersécurité, Les avantages d'une mise à niveau ERP pour votre entreprise, Mise en place d'un ERP dans une entreprise, ERP et réingénierie de process, Comment choisir la méthodologie de mise en œuvre de votre ERP ?, Les logiciels ERP, Aller plus loin avec les logiciels ERP, Embaucher un nouveau consultant, ERP, quelle formation en ligne?, Embaucher un consultant Jira, Le cycle en V a-t-il un avenir ?, Cahier des charges et spécifications fonctionnelles détaillées. J'aime assez cet article: « Recherche ingénieur senior en assurance qualité logiciel  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Augmentation des cas de COVID-19, Une génération sacrifiée, L'actrice Anne Heche a eu un grave accident de voiture, Crise dans le BTP, pas d'amélioration en vue, Créer et vendre son propre NFT en 3 étapes, 10% de rendement annuel avec Akt.io, Est-il temps de remplacer votre ancien système ERP ?, Sorties et évènements à Aix en Provence, ERP ou logiciels interconnectés, Livres à lire en ce moment, Du matériel de chantier autonome pour le BTP, Quel système d'information (SI) dans l'entreprise?, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, bientôt le jeton Akt.io, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker