Le consultant fonctionnel définit les choix de paramétrage avec les utilisateurs

Exemple de projet ERP

Projet ERP, quel exemple?Les systèmes informatiques en entreprise sont utilisés pour collecter, stocker, analyser et partager des données pour prendre des décisions éclairées. Comme expert ERP, Michel Campillo est investi dans l'activité d'intégration ERP depuis de nombreuses années, si vous avez besoin d'un intégrateur ERP prenez contact.

Parmi les exemples de projet ERP, on me demande parfois des cas relevant de sociétés de service comme la gestion des appels d'assistance et la gestion de la maintenance informatique. Ou plus généralement la gestion de la technologie de l'information, comme la gestion des serveurs, des réseaux et de la sécurité informatique. 🤓

Très concrètement un exemple courant de projet ERP est la mise en place d'un système de gestion intégré pour une entreprise de fabrication. Oui pour une fois je ne parlerai pas de logiciel de gestion de travaux, mais plutôt du domaine industriel.

L'analyse des besoins est la phase initiale d'un projet ERP: l'entreprise recueille des informations sur ses processus de gestion actuels et sur les fonctionnalités dont elle a besoin dans un système informatique pour améliorer ses opérations. Il s'agit d'une étape cruciale dans la mise en place d'un système de gestion, que l'on passe par des entretiens individuels ou des groupes de travail.

La sélection de système est la phase suivante. Pour un ERP via un cabinet de conseil, il faut commencer par identifier ledit cabinet conseil qui vous apportera son aide pour examiner les différents systèmes ERP disponibles sur le marché et choisir celui qui convient le mieux à ses besoins.

Parmi les différents systèmes du marché, on mentionnera le logiciel SAP avec une histoire qui commence en 1972 lorsque cinq ingénieurs IBM allemands quittent leur emploi pour conclure un contrat de logiciel avec une grande entreprise chimique. SAP est bien présent sur le marché des très grandes entreprises, l'outil propose une large gamme de solutions logicielles. En revanche comme exemple de projet ERP raté, on citera le cas Lidl avec SAP qui restera dans les annales.

La phase suivante à prendre en exemple de projet ERP est la configuration et la personnalisation de l'outil. L'intégrateur ERP configure le système de gestion pour répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise, comme la configuration des processus de fabrication, la gestion des stocks, les inventaires ou encore la planification de la production. L'étape de paramétrage de l'ERP est fondamentale, pour ne pas devoir y revenir en cours de projet.

S'abonner à la lettre de diffusion

Evidemment les revendeurs SAGE n'ont pas ce soucis, dans la mesure où il s'agit d'un produit d'étagère dont la mise en place est simplifiée à l'excès. C'est aussi pour cela que les petites entreprises ont une préférence pour des outils comme SAGE, faciles à utiliser, configurer, bref un exemple à suivre pour des projets sans débordement de budget. 🤓

La phase de test et déploiement qui vient ensuite consiste à tester le système ERP pour s'assurer qu'il fonctionne correctement et être ensuite déployé dans l'ensemble de l'entreprise. Vient ensuite la formation des utilisateurs, c'est important dans tout projet ERP puisque si les employés de l'entreprise ne sont pas formés pour utiliser efficacement le système ERP, on ira très certainement à l'échec du projet. L'objectif de cet article n'est pas de montrer un exemple d'échec.

Un spécialiste en gestion comme Michel Campillo estime important d'investir dans le support technique de la solution ERP, pour cela l'intégrateur doit fournir un support technique pour résoudre les problèmes, donc faire de l'identification de bogues et la reproduction des anomalies sur un environnement interne pour faire un correctif (patch). Il faut aussi bien entendu gérer les mises à jour du système.

Si vous travaillez dans une société de conseil, grosso-modo l'activité s'arrête ici puisqu'elle n'est pas éditeur ERP, donc n'est pas responsable du Produit. En revanche si vous travaillez chez un éditeur, le suivi du parc clients et l'amélioration continue de la socution est au coeur de votre réussite. L'éditeur doit surveiller les performances du système ERP qu'il a vendu, et apporter des améliorations pour continuer à maximiser son utilisation chez ses clients.

L'exemple de projet ERP que je donne ci-dessus est un exemple générique. Depuis le début de mon activité en 2004, qui correspond au lancement du site web michelcampillo.com, j'ai vu beaucoup de projets ERP. Chaque projet d'intégration informatique d'une solution ERP peut varier en fonction des besoins de l'entreprise et de la complexité de ses processus de gestion.

👉 ( ͡° ͜ʖ ͡°) Merci de m'avoir lu et encouragé dans mon activité de blogueur, je vous invite à revenir demain pour découvrir un autre article, de nouveaux horizons ou un tour de l'actualité technologique. Le blog d'actualité michelcampillo.com ne prétend pas sauver la planète ni résoudre les problèmes du monde, ni même vos défis de carrière vu que le marché du travail est devenu très imprévisible. 🤓 Je me contente de partager des idées, conseils et recommandations pour les lecteurs de blogs.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Implémentation d'un logiciel : les différentes phases, Quelle est la différence entre un éditeur et un intégrateur ERP ?, Une migration ERP Oracle désastreuse, ERP ou CRM, comment choisir ?, Pourquoi l'ERP cloud continue de gagner du terrain?, Quels niveaux de personnalisation et de configuration avec un ERP ?, Comment former efficacement les utilisateurs sur l'utilisation de l'ERP ?, DL Software devient Orisha, Qu'est-ce que le Process Mining ?, SAP, un outil de travail au quotidien, Les logiciels ERP les plus connus, Intégrer des outils externes à un ERP, Comment faire une road map projet ?, Être expert en ERP 🗯️.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des nouvelles technologies, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Aix en Provence, le 19 janvier 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Les articles d'actualité sur l'informatique sont repris chronologiquement sur le blog. J'aime bien cet article: « Les modules d'un ERP  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, un expert ERP, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker