Le consultant ERP apporte une solution informatique à un besoin métier défini

Lidl annule la mise en œuvre de SAP

Il y a plusieurs années Deutsche Post avait enregistré des pertes importantes en raison de l'échec de l'implantation de l'ERP SAP. L'outil vedette de la firme de Mannheim n'est décidément pas simple à mettre en place. La même chose est arrivée à Lidl: après sept ans d'effort et des coûts qui dépassent un demi-milliard d'euros, le système prévu ne fonctionne toujours pas correctement. Le distributeur européen leader du discount vient de décider (juillet 2018) d'arrêter les frais.

Echec de SAP pour Lidl
Après avoir dépensé 500 millions d'euros pendant sept ans, Lidl arrête les frais avec SAP.

Lidl est sur une trajectoire d'expansion depuis des années. Le spécialiste allemand du discount a maintenant des succursales dans presque tous les pays d'Europe et se développe aux États-Unis. Un nouveau système de gestion des articles était nécessaire pour suivre facilement les processus métier de plus en plus complexes et contrôler les succursales, les achats et la logistique. La décision avait donc été prise en 2011 d'implémenter SAP comme nouveau système ERP sans que l'on sache bien pour quel accompagnement au choix de l'ERP avait opté Lidl à l'époque.

Le système de SAP ne convient pas aux pays à fort taux de rotation des stocks

La solution SAP for Retail powered by SAP HANA est le logiciel de gestion de SAP dédié au commerce de détail. Il était censé pouvoir être adapté aux besoins d'une grande entreprise comme Lidl. Pourtant le projet « electronic Lidl Warenwirtschaftsinformationssystem » (eLWIS) n'ira pas plus loin et s'arrête brutalement.

Mise à jour 26 octobre 2020: SAP accélère la transition vers le Cloud
(✎ A lire: Source: SAP accélère la transition vers le Cloud 8739) SAP a déclaré que son chiffre d'affaires avait chuté de 4% au troisième trimestre de 2020 à 6,535 milliards d'euros, Covid-19 obligeant les entreprises clientes à réduire leurs dépenses informatiques. En revanche les revenus Cloud de SAP ont augmenté de 11% à 1,984 milliard d'euros au troisième trimestre.

En fait jusqu'à présent, le nouveau système n'a été introduit que dans les petites agences en Autriche, en Irlande du Nord et aux États-Unis. Il a été démontré que la version SAP développée par plus d'une centaine de personnes ayant un profil expert ERP spécialistes des technologies de l’information ne convient pas aux pays à fort taux de rotation des stocks. Rappelons que la rotation des stocks c'est le chiffre d'affaires ÷ stock moyen (évalué au prix de vente).

Une chose est sûre: Lidl a arrêté le projet eLWIS.

Si vous appréciez mon blog ERP, inscrivez-vous pour garder le contact et être informé:

Abonnement à la lettre de diffusion

Un demi-milliard d'euros pour des consultants informatiques coûteux et des licences SAP

Dans une lettre aux employés présentée dans le journal Heilbronner Stimme, il est dit que les "objectifs" réels ne sont "pas réalisables" avec un niveau d'efforts acceptables. Jusqu'à présent, selon l'avis des experts, le projet ERP a consommé plus d'un demi-milliard d'euros, par exemple pour des consultants informatiques coûteux et des licences SAP. Lidl souhaite désormais développer son propre système de gestion des stocks, apparemment un ERP sur mesure (9127).

Les causes d'échec d'un projet ERP sont connus, ils ne varient guère depuis trente ans. Malgré tous les efforts du monde et des centaines de millions d'euros engloutis, le projet ERP chez Lidl se solde donc par un échec cuisant. Les dirigeants n'auront pas l'opportunité de s'interroger sur les leçons à tirer d'un projet ERP réussi (5982) vu l'abandon du projet.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile pour entrer instantanément en réunion. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 24 juillet 2018

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur l'informatique sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime assez cet article: « L'effet Zeigarnik  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Consultation de ressources d'informations disponibles, Vidéos d'actualité numérique, La gestion de chantier évolue grâce à la mobilité, Les bonnes pratiques de gestion des risques dans les projets ERP, Optimiser l'intégration entre les systèmes ERP et les applications tierces, Exigences et résultats attendus d'un projet ERP, Les meilleures pratiques pour gérer le changement lors de l'implémentation d'un ERP, Un logiciel ERP pour l'immobilier, pour quoi faire ?, Le cycle de vie d'un projet ERP, Viva Technology 2023, visiter le salon tech de Paris, La facturation électronique, quel impact sur la productivité?, Les frais liés à la gestion manuelle des factures, La dématérialisation des factures dans l'entreprise, L'IA générative peut-elle aider Salesforce à rebondir?, Leçons tirées de la transformation numérique, L'intelligence artificielle (IA), une opportunité ?, L’IA pourrait-elle remplacer 80 % des emplois?, Comment faire une road map projet ?, Faire une clôture mensuelle en contrôle de gestion, Exemple de projet ERP, Besoin d'un intégrateur ERP ?.
✇ Ce site web est 100% neutre en carbone🌱 depuis 2004🌿

Copyright © 2004-2023 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker