Le consultant prépare des démos en avant-vente pour clôturer des dossiers

ERP et réingénierie de process peuvent aller de pair

ERP et BPR peuvent aller de pairLa planification des ressources de l'entreprise (ERP) est une plateforme logicielle qui aide les entreprises à déterminer comment utiliser au mieux les ressources dont elles disposent, c'est tout l'intérêt d'un système ERP. La réingénierie des processus d'entreprise (BPR) consiste à observer et à analyser le fonctionnement de l'entreprise afin de déterminer les changements susceptibles de rationaliser son fonctionnement.

Il se trouve que les principes de l'ERP et du BPR peuvent aller de pair, à condition d'avoir un cahier des charges ERP bien ficelé. C'est le sujet que je souhaite aborder dans cet article de mon blog ERP, et pour une fois je parlerai de conseil organisationnel.

ERP et BPR peuvent aller de pair

Si vous avez déjà travailler dans le conseil en organisation, nous sommes dans des métiers proches. Bien sûr le spécialiste ERP est plus axé sur l'informatique, mais l'un ne va pas sans l'autre puisque la direction d'une organisation peut utiliser la remise à plat des processus comme moyen d'examiner les opérations actuelles de l'entreprise pour déterminer la meilleure façon de procéder lors de la conception ou du choix d'un nouvel ERP.

L'objectif de la réingénierie des processus d'affaires est de déterminer quels changements peuvent être apportés au mode de fonctionnement de l'entreprise afin d'en améliorer certains aspects. Souvent, la BPR se concentre sur une partie spécifique de l'entreprise, comme les coûts, les stocks, la gestion de chantier, la sous-traitance et la facturation des situations de travaux. Dans ce cadre l'utilisation de la BPR ne conduit pas nécessairement à l'ERP. Bien que l'ERP et le BPR soient liés, un conseil en organisation bien mené peut révéler que l'entreprise n'a pas besoin d'une plateforme ERP.

S'abonner à la lettre de diffusion

J'ai même vu des cas où une entreprise qui effectue une réingénierie de ses processus peut décider d'abandonner un ERP pour des raisons de coût, d'efficacité ou de maintenance si l'éditeur facture systématiquement la moindre intervention d'assistance utilisateurs sur le logiciel. C'est un sujet que j'ai déjà abordé sur le blog et à mon avis j'en reparlerai.

✎ L'article du moment qui permet d'aller plus loin

Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP? 🆕 (Posté le mercredi 01 mai 2024): Toutes les entreprises du secteur de la construction cherchent à simplifier et rationaliser leurs processus, à minimiser les coûts et à maximiser les profits réalisés, de manière à pouvoir survivre dans le monde très concurrentiel d’aujourd’hui. Dans le secteur de la construction également, les demandes des clients changent chaque jour et changeront encore plus en 2025.

Comme type de logiciel intégré qui fonctionne dans plusieurs pôles de l'entreprise, une plateforme ERP gère un certain nombre de tâches. En général les ERP aident les boîtes à gérer leur comptabilité, la RH et tout ce qui concerne les employés, les différentes opérations de gestion etc. qu'il s'agisse de bâtiment et travaux publics ou d'autres secteurs économiques. On peut imaginer que l'ERP et la réingénierie de process peuvent être utilisés ensemble pour améliorer l'activité d'une entreprise ayant un problème fondamental d'organisation de ses processus.

Bref chers collègues consultants en organisation, vous faites de la réingénierie de process en entreprise et il est possible qu'on se croise chez des clients communs. Ce que je peux dire, c'est que nos deux activités parallèles ayant des objectifs différents, nous pouvons faire de l'excellent travail ensemble. Un ERP solidement paramétrable doit pouvoir s'adapter aux nouveaux process de travail que vous mettez en place chez les clients. Mon expertise dans différents ERP nous permettra de collaborer sans heurts. Je pense la même chose des consultants en AMOA.

Vous êtes consultant en organisation ? N'hésitez pas à me contacter.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile pour entrer instantanément en réunion. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 18 janvier 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Responsable de domaine applicatif
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Les articles d'actualité sur les ERP et l'informatique de gestion sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime bien cet article: « Les outils en gestion Agile, quelles alternatives? ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, x, x, x, x, x, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker