Un consultant ERP a des connaissances fonctionnelles sur le pilotage d'entreprise

6 critères pour choisir le bon intégrateur ERP

Quels critères pour choisir le bon intégrateur ERP?Lorsqu'un projet ERP échoue, c'est parfois parce que l'éditeur a dit à son client qu'il allait faire rentrer des carrés dans des ronds afin de gagner l'appel d'offre et conclure la vente. Mais peut-être plus souvent encore, l'échec est dû au fait que l'intégrateur n'a pas bien compris le secteur ou l'activité de l'entreprise utilisatrice.

Dans la mise en œuvre d'un logiciel, choisir le bon intégrateur ERP c'est choisir quelqu'un qui connaît la relation de l'entreprise avec sa chaîne d'approvisionnement, son mode de facturation principal, ses clients et ses salariés, ou qui comprend dans le cahier des charges ERP la manière dont la transformation numérique est censée améliorer les performances de l'entreprise. 😉

Quels critères pour choisir le bon intégrateur ERP?

En tant qu'intégrateur spécialisé dans les systèmes logiciels ERP pour le BTP et ayant arbitré de nombreuses fois les incompréhensions entre utilisateurs et éditeurs de solutions, Michel Campillo a appris par expérience que beaucoup de grands intégrateurs sont très bons pour vendre leurs services, mais sont loin d'être aussi bons pour fournir ce qui figure dans leur marketing, leurs arguments de vente et leurs propositions.

Je ne surprendrais personne en révélant que parfois, les éditeurs ERP ou les sociétés de conseil ont tendance à surestimer leurs capacités et celles de leurs équipes. Dans ce contexte, choisir un intégrateur ERP est un défi pour l'entreprise utilisatrice.

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

6 critères pour choisir le bon intégrateur ERP 🆕 (Posté le vendredi 04 novembre 2022): Dans la mise en œuvre d'un logiciel, choisir le bon intégrateur ERP c'est choisir l'entreprise qui connaît votre métier et saura vous accompagner dans les méandres du projet. En tant qu'intégrateur spécialisé dans les ERP, Michel Campillo a arbitré de nombreuses fois les incompréhensions entre utilisateurs et éditeurs de solutions.

Le choix du bon intégrateur ERP, en l'occurrence le consultant fonctionnel qui sera à vos côtés dans le projet, est aussi important que celui du bon éditeur ERP avec son Produit. Comme c'est le cas pour les éditeurs, le prix doit rarement être le facteur déterminant, comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer dans mon blog du bâtiment où ces questions sont souvent abordées.

Voici les six critères essentiels que toute entreprise souhaitant investir dans le meilleur logiciel ERP doit garder à l'esprit lorsqu'elle envisage de choisir l'intégrateur qui participera à la mise à niveau d'un ancien système ERP ou qui en installera un pour la première fois.

1 - Définissez les critères majeurs

Sachez dans quoi vous voulez investir. Certains intégrateurs considèrent qu'ils sont les seuls qualifiés pour vous dire ce que vous devez acheter parmi les logiciels ERP du marché. Sachez si vous avez besoin d'un partenaire international capable d'apporter son soutien et de travailler dans plusieurs pays ou si vous préférez une société spécialisée possédant des connaissances approfondies mais spécialisées.

2 - Trouvez les bonnes personnes

Au-delà de la simple lecture des retours d'expérience sur un site Web ou dans une proposition commerciale, vérifiez si les personnes utilisées par l'intégrateur ont la méthodologie et les outils nécessaires pour la taille et la portée de votre projet. Ne négligez pas de rechercher ce qui est reproductible dans leurs autres missions déjà effetuées par l'intégrateur et qui correspondra aux besoins et aux exigences de votre mise en œuvre spécifique.

3 - Expérience dans votre secteur

Il est extrêmement bénéfique pour l'intégrateur d'avoir géré des projets réussis dans votre industrie ou secteur, ou dans des entreprises suffisamment proches de ce que vous faites pour avoir acquis des connaissances transférables. Ayant participé à de nombreuses mises en place d'ERP dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, Michel Campillo dispose d'une expérience professionnelle du BTP qui bénéficiera à votre projet.

S'abonner à la lettre de diffusion

Lorsque vous examinez les propositions commerciales, recherchez les projets difficiles qui ont déjà été menés dans l'historique professionnel de l'intégrateur et la façon dont il a fait face à des problèmes inattendus lorsque le projet de mise en œuvre a nécessité des changements ou des ajustements.

4 - Question de ressources

Il est important de disposer d'un réservoir de talents à mobiliser sur les projets ERP. Cela existe chez de nombreux intégrateurs, et pas seulement dans les grandes entités telles qu'Accenture ou Cap Gemini. Il est bon de demander à quelle fréquence et pour quelles tâches l'intégrateur fait appel à des sous-traitants tiers, quel accès vous aurez aux consultants du support ERP travaillant sur le projet au jour le jour ainsi qu'au chef de projet si vous avez une question ou une préoccupation.

Enfin, assurez-vous qu'il existe une bonne adéquation culturelle entre l'intégrateur et votre organisation. Les intégrateurs habitués au monde corporate des grands entreprises aura des difficultés avec une petite organisation qui met en place un ERP pour la première fois.

5 - Approche de la mise en œuvre de l'ERP

Les intégrateurs ont des approches différentes de leurs missions. Savoir si votre intégration sera réalisée par une équipe dédiée à plein temps ou par des ressources à temps partiel dépend en partie de la taille de votre projet. Il ne suffit pas d'utiliser l'outil Jira pour suivre le projet, car c'est ce que font tous les intégrateurs.

Plutôt qu'entrer dans la discussion entre Jira ou Youtrack, il est plus important d'inclure dans le projet un ensemble de mesures de gestion du changement, de faire appel à un chef de projet certifié tout au long de la mise en œuvre, de disposer d'un modèle spécifique au secteur pour déterminer les indicateurs clés, de fournir des rapports critiques pendant le processus et de vous faire participer aux phases de conception des spécifiques, de reprise de données et d'intégration comme telle.

Le bon intégrateur ERP, un choix souvent difficile

6 - Soutien après la mise en œuvre

Ce point est souvent négligé, mais les problèmes postérieurs à la mise en œuvre peuvent entraîner des arrêts de production, des problèmes de comptabilité ou de paie qui affectent le quotidien des utilisateurs. Sachez combien de personnes assureront le support technique et l'assistance utilisateurs après la mise en service, vous devez pouvoir compter sur elles pour assurer la continuité des opérations.

S'agit-il de consultants internes ou consultants indépendants connaissant le Produit sur le bout des doigts ? Quel type d'information continue sera fourni sur les données de performance ? Si possible, le niveau de service approprié doit être négocié et inscrit dans le contrat avec l'intégrateur.

Principales différences entre les intégrateurs

Il est évident que tous les intégrateurs ne sont pas égaux, et que certains le sont moins que d'autres. Un moyen efficace de choisir un intégrateur est de faire appel à un consultant externe comme Michel Campillo qui vous aidera à rédiger un appel d'offres, à évaluer les différentes propositions et à poser des questions difficiles lors des entretiens finaux avec les consultants avant-vente des éditeurs.

Si vous souhaitez être aiguillé vers un intégrateur spécialiste en ERP pour le BTP, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'en discuter avec vous. 😉

Voir aussi cet autre article : la mise en œuvre d'un ERP.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des réseaux sociaux, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Aix en Provence, le 4 novembre 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur l'accueil du blog.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.225.221.130
Serveur ec2-3-225-221-130.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Tests logiciels, les fondamentaux à savoir, Qlik Sense c'est quoi ?, 6 critères pour choisir le bon intégrateur ERP, Les logiciels ERP et le cloud, L'effet tunnel en gestion de projet, Le meilleur ERP en 2022, quels critères?, Mise en place d'un ERP, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, piloter un projet ERP, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Quels médecins généralistes pour consulter sans RdV?, Ma playlist du moment, Sorties et évènements à Aix en Provence, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker