Le consultant ERP rédige les documents fonctionnels et fait du support applicatif

Comment choisir la méthodologie de mise en œuvre de votre ERP ?

Comment choisir la méthodologie de mise en œuvre de votre ERP ?Dans le monde post-COVID, vous avez décidé d'être proactif et de transformer votre entreprise pour qu'elle fonctionne avec succès dans le nouveau contexte ? Cela signifie adopter un système ERP avant tout autre solution numérique. Mais une fois que votre entreprise a choisi un système, il ne suffit pas de l'installer et de s'attendre à ce que tout se passe bien. C'est loin d'être aussi simple.

Si votre cahier des charges ERP a été convenablement rédigé, vous avez trouvez la solution adaptée. L'entreprise doit maintenant apporter les changements nécessaires dans l'ERP (paramétrages, formation utilisateurs) pour garantir sa réussite auprès des collaborateurs et sa valeur ajoutée pour la société.

Un ERP est un terme générique désignant un logiciel qui permet de gérer les ressources humaines, la comptabilité, les stocks, les chantiers BTP (ou la fabrication industrielle) dans un système unifié plutôt que dans des applications distinctes. Il vous permet également de gérer les clients et les fournisseurs, et de collaborer avec eux, à l'aide d'une plateforme unique. Reste la question de sa mise en œuvre, c'est ici qu'intervient le consultant chef de projet et son expertise.

🚀 Un ERP, quelle finalité ?

On me dira que je mets la charrue avant les boeufs, mais il faut commencer par penser la finalité. Vous devez savoir dès le départ quel niveau de maturité numérique vous souhaitez atteindre. Cela nécessite une introspection (plus concrètement, des ateliers de spécification) sur les domaines de l'entreprise qui doivent changer pour atteindre le niveau requis. Outre le système lui-même que vous avez déjà choisi, les processus opérationnels et la structure organisationnelle peuvent nécessiter des changements.

S'abonner à la lettre de diffusion

L'aide d'un consultant ERP vous aidera à évaluer ce qu'il faut faire et où, pour atteindre le niveau requis de maturité numérique.

🚀 La méthodologie de mise en œuvre de votre ERP

Une fois que vous connaissez le niveau d'activité numérique que vous souhaitez atteindre, et ce que vous devez faire pour y parvenir, vous devez adopter une méthodologie établie pour vous guider dans la mise en œuvre du système ERP. Une bonne méthodologie de projet comprend cinq étapes:

Dans de nombreux cas, les projets ERP passent par plusieurs phases qui s'étendent sur plusieurs mois. Il faut donc commencer par le commencement .

🚀 Bien démarrer un projet ERP

Dans la première phase, vous donnez la priorité aux processus et aux structures les plus importants de l'entreprise. Avant la décision de mettre en oeuvre l'ERP, il y avait peut-être une ambiguïté dans les processus métier de l'entreprise : dans différents services les collaborateurs effectuaient la même tâche de différentes manières. Avec le système ERP, vous serez en mesure de normaliser les processus métier afin de gagner en efficacité et livrer à vos clients des services cohérents et de haute qualité avec un haut degré de prévisibilité.

Cela minimisera les erreurs, les doublons et la variabilité tout en améliorant l'efficacité!

🚀 Aller au-delà d'un simple projet informatique

La mise en œuvre d'un ERP est un projet qui concerne l'ensemble de l'entreprise - ce n'est pas seulement un projet informatique - et son impact ne se limite pas à une seule fonction. Un élément clé de la réussite d'un projet est un degré de confiance et d'engagement dans le projet dans toute l'entreprise, ce qui nécessite de gérer les changements que les collaborateurs doivent subir. C'est pour cela que le métier de consultant chef de projet ERP revient à faire de la gestion du changement.

La condition préalable à la mise en œuvre du changement est la connaissance et l'appréciation par les salariés de la nécessité du changement. La gestion du changement passe par une série d'étapes car il s'agit d'un processus d'apprentissage consistant à faire passer le personnel à un nouveau niveau de connaissances, de compréhension et de compétences.

🚀 S'améliorer en permanence

Au-delà de la méthodologie de mise en œuvre de votre ERP, l'entreprise doit c ontinuer à s'améliorer en permanence. Ce n'est pas parce que la partie mise en œuvre du projet est achevée que l'adhésion des collaborateurs est forcément élevé. L'implantation n'est pas forcément terminée à ce stade.

Une fois que le système ERP est opérationnel, il faut procéder à des investigations pour voir ce qui peut être amélioré. Ce processus de révision est récursif. À partir d'une base de référence initiale, évaluez et identifiez les améliorations possibles, mettez-les en place et établissez une nouvelle base de référence. Puis recommencez. C'est le concept japonais de kaizen - l'amélioration incrémentale continue.

Au fil du temps, vous verrez qu'une mise en œuvre réussie de l'ERP constituera la base sur laquelle votre entreprise pourra améliorer l'efficacité de ses opérations, être compétitive dans un monde qui se numérise rapidement et lancer de nouvelles offres. Comme je l'ai dit, pour que la mise en œuvre réussisse vous avez besoin d'une méthodologie de projet éprouvée, accompagnée de personnes ayant de l'expérience et des compétences dans les projets ERP, pour vous aider à transformer votre entreprise.

En résumé:

Il y a encore beaucoup à écrire sur le monde de l'ERP dans lequel je baigne depuis de nombreuses années. Comme d'autres professionnels du métier, j'ai vu de nombreuses évolutions (la dernière étant la migration des ERP on premise vers le cloud). D'ailleurs beaucoup d'opinions s'échangent sur le sujet, à vous de m'envoyer un email pour en parler. 😚

👉 ( ͡° ͜ʖ ͡°) Merci de m'avoir lu et encouragé dans mon activité de blogueur, je vous invite à revenir demain pour découvrir un autre article, de nouveaux horizons ou un tour de l'actualité technologique. Le blog d'actualité michelcampillo.com ne prétend pas sauver la planète ni résoudre les problèmes du monde, ni même vos défis de carrière vu que le marché du travail est devenu très imprévisible. 🤓 Je me contente de partager des idées, conseils et recommandations pour les lecteurs de blogs.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile pour entrer instantanément en réunion. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 13 janvier 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur l'informatique sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime assez cet article: « Être expert en ERP  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Tests logiciels, les fondamentaux à savoir, Qlik Sense c'est quoi ?, 6 critères pour choisir le bon intégrateur ERP, Les logiciels ERP et le cloud, L'effet tunnel en gestion de projet, Le meilleur ERP en 2022, quels critères?, Mise en place d'un ERP, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, piloter un projet ERP, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Quels médecins généralistes pour consulter sans RdV?, Ma playlist du moment, Sorties et évènements à Aix en Provence, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker