Implanter un ERP exige de s'intéresser aux préoccupations de nos interlocuteurs

Piloter un projet ERP

Piloter un projet ERPTout système ERP doit rester une solution simple à utiliser, solide et complète. Selon ce qui a été défini dans le cahier des charges ERP, sa maintenance se fait sur les serveurs de l'éditeur en SaaS ou sur les serveurs de l'entreprise utilisatrice.

Même si je suis spécialisé en ERP BTP, je sais que les logiciels de gestion soutiennent de nombreux secteurs d'activité, notamment la fabrication industrielle, la grande distribution, le commerce de détail, les services, l'éducation, la santé, l'agriculture, le CHR (café hôtellerie restauration). Bien piloter le projet ERP est alors essentiel.

Piloter un projet ERP d'accord, mais quels sont les points clé de ce pilotage ?

Quel est le meilleur logiciel ERP ?
Points clé de pilotage d'un logiciel ERP pour améliorer les performances de gestion de votre société.

Dans le monde entier les logiciels ERP sont boostés par les sociétés de conseil et les éditeurs dont les équipes Services pilotent les projets pour aider les petites et moyennes entreprises à mieux gérer leurs processus de travail sur des fonctions telles que la comptabilité, les RH et la paie, la fabrication, les ventes et les achats, la facturation, les stocks, et parfois jusqu'à la gestion de la relation client (CRM).

Que le mode d'implantation de l'outil se fasse avec la méthodologie du cycle en V ou par des méthodes Agile, un logiciel ERP dans votre entreprise peut vous aider à obtenir des informations actualisées et intégrées sur les opérations que vous menez grâce à des bases de données partagées.

L'aide d'un consultant fonctionnel pour la mise en place de l'outil vous aidera à réussir le projet ERP et ainsi à augmenter considérablement la productivité de votre société en vous offrant la flexibilité dont vous avez besoin pour remplacer vos tableurs Excel ou toute autre méthode artisanale.

Si vous envisagez de développer votre entreprise en utilisant une technologie informatique de pointe, un système ERP serait la meilleure option que vous devriez viser. A condition que son pilotage soit assuré par un chef de projet comme Michel Campillo qui utilise l'outil Jira pour gérer les tâches des consultants, les formations, le relationnel client à travers les tickets ouverts au support.

Les principales fonctionnalités à piloter dans un projet ERP sont connues, à commencer par l'analyse des données puisqu'un système de gestion d'entreprise fonctionne avant tout en tant qu'outil de collecte et d'organisation des données, qu'elles soient des données comptables, financières, de gestion, d'inventaire, de relation client etc.

La meilleure méthode pour systématiser l'organisation des données sous pilotage est un système de planification des ressources de l'entreprise qui soit également une sorte de plaque tournante pour traiter efficacement les données de plusieurs pôles de l'entreprise dès la mise en place de l'ERP c'est-à-dire en amont. N'oublions pas que la fonction de base d'un outil de gestion est de compiler dans un emplacement unique toutes les données qu'une entreprise reçoit.

Lorsque votre entreprise commencera à utiliser un vrai outil digne de vos ambitions, il ne sera plus nécessaire de gérer vos bases de données sous Access ni de construire des feuilles de calcul Excel pour chaque type d'information, puis d'essayer de combiner manuellement ces feuilles de calcul pour créer des éditions. J'ai déjà indiqué dans mon blog du bâtiment que beaucoup de petites sociétés bricolent sous Excess ou avec des bases de données maison, mais ne s'en sortent pas.

Un système ERP comprend des données de divers natures telles que la gestion de projet, la comptabilité, les approvisionnements, la gestion de travaux, la facturation etc. L'avantage est que les collaborateurs de votre entreprise peuvent créer, sauvegarder et utiliser des données provenant d'une même source grâce à la mise à disposition de données uniques à travers une procédure commune qui permet aux utilisateurs d'y accéder.

Le formalisme des ERP aide à leur pilotage, puisque les procédures et méthodes sont unifiées. L'exactitude des informations ne serait plus un souci car elles sont mises à jour instantanément par la base de données Oracle ou autre. Il ne vous rste plus qu'à franchir le pas.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile pour entrer instantanément en réunion. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 29 septembre 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur l'informatique sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime assez cet article: « La rédaction de contenus web  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Tests logiciels, les fondamentaux à savoir, Qlik Sense c'est quoi ?, 6 critères pour choisir le bon intégrateur ERP, Les logiciels ERP et le cloud, L'effet tunnel en gestion de projet, Le meilleur ERP en 2022, quels critères?, Mise en place d'un ERP, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, piloter un projet ERP, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Quels médecins généralistes pour consulter sans RdV?, Ma playlist du moment, Sorties et évènements à Aix en Provence, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker