Paramétrer l’application est une phase importante de la mission du consultant ERP

Une caméra time lapse pour suivi de chantier, vraiment ?

Combien coûte une caméra time lapse pour suivi de chantier?Les entreprises du BTP ne considèrent plus les caméras time lapse comme simplement agréables à avoir sur leurs chantiers. Aujourd'hui la valeur et les gains d'efficacité qu'elles peuvent apporter aux projets est indéniables. Il y a, cependant, un vide à combler dans la compréhension de ce qui constitue un système efficace pour faire du timelapse dans la construction. Sans cela il est difficile de comparer les prix pour trouver un système de caméra time lapse qui offre les avantages attendus.

Outre la caméra et l'équipement, il est essentiel de prendre en compte les options de service, d'assistance et de mode de facturation afin de faire le meilleur choix.

J'ai souhaité aborder plusieurs dimensions dans cet article: le coût, les avantages, la prise en compte des services, l'acquisition ou la location, etc.

🚀 Les caméras de suivi de chantier, pourquoi?

Un système de caméras de chantier et les équipements nécessaires peuvent coûter entre 2 000 et 20 000 euros. Dans un contexte de pénurie de matériaux de construction où les vols se multiplient sur les zones de travaux, l'investissement est intéressant. N'importe quel équipement ne convient pas: pour protéger votre caméra de chantier, un boîtier résistant aux intempéries est nécessaire.

Les points forts de la caméra time lapse pour chantier sont bien connus. La réalisation de vidéos timelapse constitue un formidable outil de communication avec les maîtres d'ouvrage. Le moment de la remise de la vidéo est solennel pour les clients, qui découvrent les détails de ce qui s'est passé sur leur chantier. La demande de transparence est de plus en plus forte dans le BTP, contrairement à ce qui se passe en politique comme l'a montré le scandale d'Etat McKinsey.

🚀 Les caméras de suivi de chantier, quel coût d'équipement ?

Une grande partie - mais pas la totalité - de la fourchette de prix que j'ai mentionné plus haut reflète les différences d'équipement. Je parlerai plus loin des questions de support technique et d'assurance. Par exemple, une caméra de 12 Mpx coûtera plus cher qu'une caméra de 6 Mpx. De même, une caméra PTZ sera plus chère qu'une caméra de construction à position fixe. Si un chantier nécessite une solution à énergie solaire, des facteurs tels que la région géographique du projet et le nombre d'heures pendant lesquelles vous souhaitez alimenter la caméra peuvent augmenter le coût de quelques milliers à plus de dix mille euros.

Lorsque vous comparez les prix, il est important de savoir ce qui est inclus dans chaque offre. La caméra de chantier est-elle fournie avec l'équipement dont vous aurez besoin pour l'installer sur le chantier ou devrez-vous acheter ces éléments séparément ? Une caméra de chantier dont le prix est plus élevé peut en fait coûter moins cher si elle inclut tout le matériel et les services. Si vous gérez vos travaux à l'aide d'un système ERP, vous aurez à coeur d'aller au bout avec une caméra de suivi de chantier qui en est la continuité.

🚀 Eléments pour choisir une caméra timelapse pour suivre un chantier

Supposons maintenant que vous ayiez devant vous deux caméras de chantier à position fixe de 12 Mpx, toutes deux fournies avec tout le matériel et la livraison gratuite. Ne partez pas du principe que celle qui coûte le moins cher est forcément plus intéressante. D'autres éléments doivent être pris en compte, par exemple examinez la qualité et la fréquence des images, ainsi que la couverture financière dont vous bénéficiez en cas de réparation ou d'assistance. La qualité et la durée de la garantie vous renseigneront sur la capacité de la caméra à résister aux conditions du chantier et sur le niveau d'assistance et de service que vous pouvez attendre.

🚀 Fourchette de prix pour du suivi de chantier en timelapse

Le coût est donc en partie déterminé par la résolution et la qualité de la caméra ainsi que par la vitesse de transmission des images. En fait si vous souhaitez faire du timelapse à long terme, vous chercherez à éviter de devoir charger la batterie de façon régulière, cela coûtera forcément plus cher. D'après ce que j'ai pu voir quand j'ai préparé cet article pour le blog BTP, les frais mensuels vont généralement de 180 à 400 euros pour la fourchette basse, jusqu'à 500 à 900 euros par mois à l'extrémité supérieure de la fourchette de prix.

Si vous êtes une entreprise du bâtiment qui travaille déjà la digitalisation de ses chantiers et souhaite aller plus loin dans l'exploitation technologique en gestion de travaux, nul doute que vous ne passerez pas à côté de cette innovation. Délivrer à ses clients un film timelapse en fin de chantier est réellement un plus. De toute façon certains fournisseurs de caméra de suivi de chantier proposent des options de tarification qui ont un impact non négligeable sur le coût, donc même à petit budget c'est intéressant.

🚀 Achat de caméras time lapse ou location ?

On entend de plus en plus souvent parler de location de caméra time lapse à installer sur les zones de travaux. Si vous faîtes de la gestion de la sous-traitance, vous comprenez le principe: plutôt qu'investir dans de la ressource (acquisition) on passe par un contrat de service. Si vous ne vous êtes pas encore lancé et n'êtes pas certain du résultat, la location reste plus intéressante au moins dans un premier temps. Il sera temps de confirmer votre choix ultérieurement.

Evidemment une caméra time lapse autonome sera toujours plus chère. Je prends cet exemple pour dire que certains coûts ne figurent pas sur la facture (autonomie de la caméra ou alimentation filaire), mais vous les payez d'une manière ou d'une autre. J'aurais tendance à dire qu'en économisant d'emblée sur le modèle de caméra et sur le service, vous risquez de sacrifier un service clientèle réactif ou de devoir consacrer du temps et de l'argent supplémentaires en cas d'assistance ou de réparation.

🚀 Faire du time lapse cela intéresse qui?

On voit tout type d'entreprise intéressée, y compris imaginez un cabinet d'architecte intervenant comme maître d'oeuvre et ayant des difficultés à suivre un chantier en particulier. Louer une caméra time lapse peut être tout à fait bénéfique. Il existe même des tarifs plus bas pour les contrats de location prolongés, donc l'acquisition n'est pas une obligation. Je ne parle pas des rabais pour les paiements anticipés, etc. Tout cela se négocie avec les fournisseurs.

S'abonner à la lettre de diffusion

J'ai parlé en début d'article des questions de vol de fournitures et de matériels sur les chantiers, c'est un des motifs qui intéressent les entreprises du bâtiment même si ce n'est pas le seul. D'autres moyens d'action sont plus intéressants si le principal soucis est le vol de carburant par exemple. Si au bout du compte les voleurs détruisent vos caméras, cela vous coûtera cher. Attention donc à ne pas se tromper.

🚀 Les services inclus

Certains fournisseurs ne facturent que le nombre réel de jours où la caméra est utilisée pour transmettre des images, vous ne payez donc que ce que vous utilisez. Il faut donc être très attentif aux clauses du contrat. Si vous prévoyez d'utiliser des caméras de chantier sur plusieurs projets, il est toujours judicieux de négocier des remises. Lorsque vous suivez ces dépenses dans un ERP BTP, vous aurez une vision claire de combien cela coûte et où est votre intérêt.

Si vous payez le prix fort pour un système de caméra, vous devez vous attendre à ce qu'il soit accompagné d'un excellent service client et d'une assistance pendant toute la durée de vie de vos projets. L'évaluation du service et de l'assistance est ce qu'il faut rechercher avant d'acheter quoi que ce soit. J'avais expliqué la même chose sur l'acquisition d'un drone de chantier, le principe est le même.

Tout fournisseur expérimenté de caméras de chantier doit connaître les détails de votre projet d'implantation avant de vous proposer une solution. Afin de vous proposer un devis raisonnable, il devra comprendre la taille et la portée de votre projet, les emplacements de montage potentiels et d'autres variables qu'on ne peut connaître qu'en allant sur place. Si le founisseur vous demande un plan du site et l'emplacement du chantier, c'est plutôt bon signe. Ce n'est qu'avec ces informations qu'il sera en mesure d'élaborer une solution adaptée à votre projet.

Parmi les services inclus ou pas, la politique du fournisseur en matière de remplacement, de mise à niveau et de transfert de la caméra sur un nouveau chantier donnent un aperçu de la qualité de l'équipement et du service. Le fait d'ignorer ou de ne pas comprendre l'un de ces éléments peut entraîner des frais, des coûts et des heures de travail imprévus qui augmentent considérablement le coût global d'acquisition et d'utilisation d'une caméra de chantier.

Le dernier conseil que je peux donner, c'est que lorsque vous établissez un devis pour un système time lapse de suivi de chantier, regardez toujours au-delà de la caméra elle-même et assurez-vous d'avoir une vue d'ensemble de ce qui est proposé par le fournisseur.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile pour entrer instantanément en réunion. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 26 avril 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur l'informatique sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. A lire également: la comptabilisation d'un coworking, les différents ERP, les frais de trajet BTP. J'aime assez cet article: « Un Digg-Like français en 2020, possible ?  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Tests logiciels, les fondamentaux à savoir, Qlik Sense c'est quoi ?, 6 critères pour choisir le bon intégrateur ERP, Les logiciels ERP et le cloud, L'effet tunnel en gestion de projet, Le meilleur ERP en 2022, quels critères?, Mise en place d'un ERP, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, piloter un projet ERP, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Quels médecins généralistes pour consulter sans RdV?, Ma playlist du moment, Sorties et évènements à Aix en Provence, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker