L'assistance opérationnelle auprès des utilisateurs est une mission du consultant ERP

Qu'est-ce que Jira ?

✎ Jira qu'est-ce que c'est?Jira est un système propriétaire de suivi des problèmes. Il peut être utilisé pour suivre les bogues, résoudre les anomalies et est utile au consultant ERP pour gérer les fonctions d'un projet. Il existe de nombreux outils disponibles sur le marché, mais ce qu'il y a de mieux avec Jira, c'est qu'il peut être facilement personnalisé et configuré pour répondre aux besoins spécifiques d'une organisation et qu'il existe de nombreuses façons d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Par défaut, Jira offre des fonctionnalités de suivi des défauts et des bogues, mais il peut également être personnalisé pour agir comme un système d'assistance, une suite de gestion des tests ou un système de gestion de projet avec une traçabilité de bout en bout pour les projets de développement logiciel.

Jira qu'est-ce que c'est?
On accède à Jira à l'aide d'un navigateur Web, mais il y a beaucoup d'intégrations avec d'autres outils

Abordons maintenant les différentes offres de produit proposées par Atlassian, l'éditeur historique de Jira. Car il existe non pas un mais trois outils Jira. 🤓

Pour simplifier les choses, je vais me concentrer sur Jira Core, Jira Software et Jira Service Desk que j'utilise au quotidien.

🚀 Jira Core

Jira Core est l'une des versions de base de Jira et s'adresse aux équipes commerciales qui ont besoin d'un outil flexible, qui peut être personnalisé en fonction de leurs besoins et qui est également facile à utiliser. Jira Core est particulièrement adapté aux équipes telles que le marketing, les opérations, le juridique et la finance. Il dispose de toutes les fonctionnalités des workflows, des tableaux de bord et des rapports.

Comme vous l'avez sans doute déjà deviné, Jira Core est l'outil le plus basique de la suite logicielle Jira. J'ai créé cette page expliquant qu'est-ce que Jira, justement pour parler des défis et problèmes que Jira résout dans une entreprise informatique qui peut être un éditeur ERP ou une entreprise spécialisée dans l'informatique pour le BTP par exemple.

Jira est devenu l'un des outils les plus populaires dans le secteur, non seulement auprès des équipes de développement de logiciels, mais aussi auprès des personnes qui travaillent au service d'assistance et des équipes commerciales. C'est pourquoi à la version de base (Core) on ajoute souvent la partie destinée aux développeurs et/ou aux équipes support.

Les objets suivis par Jira peuvent être une simple tâche à faire dans les projets ERP, ou un incident, un problème ou une demande de service dans les projets suivis par le centre d'assistance. La popularité de Jira a augmenté en raison du fait qu'il peut être personnalisé très facilement pour une large variété de cas d'utilisation.

🚀 Jira Software

L'équipe cible de Jira Software, comme son nom l'indique, est une équipe intéressée par l'utilisation d'un outil qui peut l'aider à appliquer des méthodologies agiles telles que Scrum et Kanban. Le logiciel Jira offre des fonctionnalités standard telles que la création de tableaux Agile pour une meilleure transparence. Il existe des fonctions de planification, de suivi, de publication et de rapport. Il a toutes les conférences de Jira Core afin que vous pouvez donc être assuré qu'il est suffisamment puissant lorsqu'il s'agit de personnalisation.

En fonction de vos besoins et si vous souhaitez développer des logiciels en utilisant les méthodologies Agile, la méthodologie en cascade ou un processus de développement personnalisé, vous pouvez utiliser Jira Software. C'est essentiellement un outil de suivi des problèmes, où problème est un terme générique pour un ticket qui peut être une tâche, un bug, une histoire, une épopée dans les projets de développement de logiciels.

S'abonner à la lettre de diffusion

Mon blog d'actualité informatique me permet de consacrer un peu de temps à parler des différents défis et problèmes auxquels sont confrontés par les équipes ou les organisations dans l'utilisation de divers outils. A ce niveau il est impensable de ne pas parler de Jira, que l'on rencontre un peu partout actuellement.

On sait qu'il existe de nombreuses méthodologies de développement en informatique qui sont devenues standard. Ces méthodologies sont utilisées et adoptées par de nombreuses organisations. Par exemple, les méthodologies Agile telles que Scrum et Kanban sont l'une des techniques les plus utilisées. Mais soyons honnêtes, indépendamment de ces normes, la façon de travailler de chaque entreprise est différente et de nombreux facteurs modifient la façon dont une entreprise travaille.

Les méthodologies Scrum et Kanban fournissent un cadre commun et il existe de nombreux outils qui peuvent faciliter l'adoption de ces outils ; cependant, un outil doit être suffisamment flexible pour s'adapter aux besoins de l'équipe. Un outil doit respecter des normes mais, en même temps, il doit être suffisamment souple pour permettre des ajustements de la part de l'équipe. C'est ici que Jira Software entre en jeu.

Les outils Jira ne s'adressent pas qu'aux développeurs. Parlons maintenant des centres d'assistance tournés vers les utilisateurs de solutions ERP.

🚀 Jira Service Desk

En dehors des équipes commerciales et des équipes de recherche et développement (R&D) logiciel, Jira Service Desk cible aussi les équipes support et les centres d'assistance tournés vers les utilisateurs. Dans Jira Service Desk, on retrouve les fonctionnalités standard d'un outil de service desk telles qu'un portail client permettant de créer des tickets et de faire des recherches dans la base de connaissances en libre-service pour les clients. Pour les consultants ERP qui traiteront les tickets, ils disposent de files d'attente configurables.

Tout comme Jira Software, Jira Service Desk contient également toutes les fonctionnalités et avantages de Jira Core selon le même principe. Pour fournir un support à vos clients et traiter les tickets dans Jira, vous pouvez utiliser Jira Service Desk.

Vous souhaitez entamer une conversation au sujet de la mise en place de Jira dans votre organisation ?

Aix-en-Provence, le 29 novembre 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email (voir plus bas)

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur l'accueil du blog.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Tests logiciels, les fondamentaux à savoir, Qlik Sense c'est quoi ?, 6 critères pour choisir le bon intégrateur ERP, Les logiciels ERP et le cloud, L'effet tunnel en gestion de projet, Le meilleur ERP en 2022, quels critères?, Mise en place d'un ERP, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, piloter un projet ERP, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Quels médecins généralistes pour consulter sans RdV?, Ma playlist du moment, Sorties et évènements à Aix en Provence, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker