Implanter un outil de gestion exige de s'intéresser aux préoccupations de nos interlocuteurs

Lucca, une entreprise en train de percer ?

Lucca, une entreprise en train de percer ?Le succès croissant de l'entreprise Lucca RH vient bouleverser l'écosystème ancien du monde des logiciels GTA et RH, qui sont des poids lourds dans le monde de la gestion d'entreprise dans lequel j'évolue. Dans le passé j'ai mis en exploitation sur un ERP des connecteurs paye avec des outils de ressources humaines comme SILAE, Quadratus et Sage100 Paie & RH. Or Lucca semble vouloir tout bouleverser. Et c'est tant mieux!

Créé en mars 2002 par Gilles Satgé et Frédéric Pot, Lucca n'a pas toujours fait du SaaS puisqu'il s'installait initialement sur les environnements clients en mode client serveur. Rapidement la solution rencontre le succès grâce à son potentiel de croissance significatif.

En pleine expansion dans les années 2000, Lucca connaît une augmentation rapide de son chiffre d'affaires. Ses ventes progressent de manière soutenue, elle s'internationalise et est adoptée dans de nombreux pays. Ce qui n'est pas évident, vu les particularités souvent très nationales du monde de la RH. C'est la preuve que Lucca est un logiciel RH qui en a sous la pédale et est capable de s'adapter avec sa parfaite flexibilité.

✎ Pour aller plus loin dans votre approche de la RH

Lucca, un logiciel RH d'entreprise pour automatiser vos processus (Posté le lundi 04 mars): J'ai discuté cet été avec un responsable paie, pour lui demander de m'expliquer en détail comment Lucca RH peut automatiser les processus RH de manière efficace et simplifiée. En effet dans mes missions je rencontre plutôt SILAE et Quadratus, j'ai peu pratiqué Lucca RH, d'où mon interrogation à laquelle il a bien voulu répondre.

Il est intéressant de constater que l'entreprise a commencé à étendre sa présence géographique en ouvrant de nouvelles filiales, succursales ou en pénétrant de nouveaux marchés internationaux. Et cela, peu de temps après sa création. C'est bien le signe que l'entreprise Lucca est en train de percer à haut niveau, et concurrencera toujours plus les autres solutions GTA (gestion des temps et activités).

Lorsqu'une entreprise comme Lucca attire de nouveaux clients de manière régulière, c'est le signe qu'elle est en train de percer. Le fait de faire entrer Saint-Gobain et Bouygues Immobilier parmi ses clients dès les années 2000 avec le logiciel Figgo montre que la société est capable de convertir efficacement ses prospects en clients fidèles. Ce fut le cas très rapidement, c'est même surprenant cette capacité à innover et à proposer des produits nouveaux et améliorés sur le marché avec les offres comme Timmi (gestion des temps), Cleemy (notes de frais), Poplee (gestion du personnel) et Pagga (fiches de paie dématérialisée).

En parallèle l'entreprise s'est distingué par le renforcement de l'équipe en investissant dans le recrutement de nouveaux talents. Il était devenu nécessaire pour Lucca comme entreprise de renforcer ses équipes, notamment dans des domaines clés tels que le marketing, la vente, la R&D, etc. La conséquence est que comme entreprise en croissance, Lucca réussit à générer des profits de plus en plus importants, tout en maintenant une gestion financière solide.

J'ai été personnellement impressionné par la façon dont ils ont commencé à être reconnus dans leur secteur d'activité, notamment lorsque Lucca a complètement basculé vers le SaaS comme modèle économique. Au lieu de vendre des licences, l'entreprise loue des abonnements et les clients en sont très satisfaits. Conséquence: Lucca a attiré des investissements de la part de capitaux externes et d'investisseurs. Je ne saurais dire si des fonds de capital-risque ou des sociétés de capital-investissement en font partie.

Avec le temps, Lucca a opté pour l'expansion de sa gamme de produits. En élargissant sa gamme pour répondre aux besoins changeants de ses clients, l'entreprise a pu explorer de nouveaux segments de marché comme les notes de frais avec Cleemy, ce qui n'était pas le cas au début. Du même coup elle a abandonné certains produits du début.

Dans un écosystème informatique de type Best of breed, les partenariats et alliances stratégiques prennent une énorme importance. Vos outils doivent impérativement se connecter avec des ERP, pour que les données RH comme la paie, les temps pointés, les absences et les congés puissent s'interfacer avec l'outil de gestion. C'est pourquoi Lucca a établi des partenariats et des alliances stratégiques avec d'autres entreprises pour renforcer sa position sur le marché et étendre son réseau d'influence.

J'ai remarqué que Lucca a tiré parti des technologies innovantes comme celles autour de la gestion du SaaS pour améliorer ses processus internes, accroître son efficacité et sa productivité. On observe la même chose avec d'autres entreprises disruptives, qui ont su modeler leur fonctionnement à partir de leur environnement économique et technologique, je pense à ALAN par exemple dans un autre domaine.

Dans l'écosystème paie et GTA plutôt peu évolutif, Lucca a été une entreprise capable de bousculer les habitudes. Elle réussit à fidéliser ses clients existants grâce à une qualité de service supérieure et des innovations attrayantes. Evidemment cela lui donne une visibilité croissante dans les médias Internet, la presse informatique, les blogs personnels comme le mien, mais aussi sur les réseaux sociaux et lors d'événements sectoriels comme lors de leur séminaire annuel.

L'an dernier Lucca est une entreprise qui a fêté ses vingt ans. Durant ces années, elle a su se démarquer par sa croissance rapide, son expansion géographique (Paris, Nantes, Marseille, Genève, Barcelone), sa capacité d'innovation, son rentabilité croissante, et sa capacité à attirer des investissements externes comme la levée de fonds auprès de One Peak (fonds d'investissement britannique) de 65 millions d'euros en 2022.

Entreprise désormais reconnue dans son secteur d'activité, Lucca a réussit à fidéliser ses clients tout en élargissant son portefeuille de produits. C'est une belle histoire de succès! 😉

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant expert en solutions de gestion écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son site web professionnel dédié aux outils d'entreprise et aux questions du numérique et des technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu des thèmes abordés.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Lucca, une entreprise en train de percer ?, La gestion à l'affaire et ses particularités, Lucca, un logiciel RH d'entreprise pour automatiser vos processus, Gestion des factures fournisseurs, quel traitement ?, La chaîne logistique en entreprise, qu'est-ce que c'est ?, Processus d'achat et approvisionnement, les différentes étapes, Gestion documentaire (GED), quelques exemples, Reporting et tableau de bord, quelles différences?, Contrats de maintenance industrielle, comment les gérer ?, Gestion de stock : les bases et la méthode, Des diagrammes BPMN pour cartographier vos processus, Les méthodes de reconnaissance du CA, Comment gérer le déclenchement de facturation ?.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 26 juillet 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Responsable de domaine applicatif
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les problématiques d'entreprise sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime encore cet article: « Gestion de stock : les bases et la méthode ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker