Un consultant ERP a des connaissances fonctionnelles sur le pilotage d'entreprise

Tirer tout le potentiel d'un ERP

ERP, comment en tirer tout le potentiel ?Si la bonne compréhension du fonctionnement de votre système ERP vous permettra d'en tirer le meilleur parti, la façon dont vos collaborateurs et utilisateurs l'exploitent détermine sa valeur. Etant un investissement conséquent, votre système de gestion devra vous offrir un retour sur investissement intéressant à long terme. D'où l'intérêt d'en tirer tout le potentiel au plus vite, sans attendre.

De nombreux dirigeants commettent l'erreur de négliger des aspects cruciaux tels que la mise en place d'une équipe de mise en œuvre qualifiée, l'implication de la direction, la formation utilisateurs, les mises à jour du système et la détection d'éventuels bogues par le support. D'où l'intérêt d'un intégrateur ERP capable de vous orienter sur le sujet.

J'ai observé que si de nombreuses entreprises utilisent des logiciels de gestion, toutes ne finissent pas par en tirer tout le potentiel. Comprendre les capacités et les fonctions de la solution que vous avez choisie peut vous aider à en tirer le meilleur parti. Par exemple dans le BTP, c'est ce qu'on attend d'un logiciel de gestion de travaux. Pour aller plus loin, voici quelques suggestions tirées de mon quotidien.

🚀 Exploiter les applications mobiles

Une solution ERP moderne sera probablement fournie avec une application pour appareils intelligents pour iOS et/ou Android. Exploitez-la, car elle présente de nombreux avantages pour vos utilisateurs. Dans le BTP cela permet aux chef de chantier de saisir les pointages des salariés et des matériels sur les chantiers, les réceptions de fournitures (livraisons), les réceptions sur dépôt (retrait dépôt), l'avancement de production.

Les applications mobiles améliorent l'accessibilité et la visibilité de vos systèmes ERP, elles permettent également à vos employés et utilisateurs d'accéder facilement à des informations cruciales à distance. C'est un moyen facile pour tous, où qu'ils se trouvent, de rester au courant de toutes les opérations de l'entreprise. Et le prix des tablettes Android est devenu vraiment très accessible.

🚀 Tenez compte du coût total de possession (TCO)

Investir dans un système ERP représente un investissement considérable pour la plupart des entreprises. Une entreprise soucieuse des coûts qui met en place un système doit examiner le coût total de possession pour décider du type d'ERP dont elle a besoin, tout en ayant conscience du cycle en V et ses avantages. Les logiciels coûtent de l'argent, sans compter les autres facteurs d'investissement tels que l'achat de matériel, l'utilisation des ressources internes, la maintenance et les coûts des futures mises à niveau. Examinez la situation dans son ensemble et comparez-la au temps et à l'argent que vous comptez économiser.

🚀 Assurez-vous que votre direction générale est d'accord

L'adhésion de la haute direction est un indicateur clé de la façon dont la mise en œuvre de votre système ERP va se dérouler. Il n'est pas obligatoire que votre haute direction participe au processus de mise en œuvre, mais on connaît bien l'effet tunnel en gestion de projet donc attention à l'atterrisage. Cependant collaborer étroitement avec le CODIR permet de planifier correctement les ressources, ce qui est souvent un facteur de réussite important pendant le processus de mise en œuvre.

🚀 Créez une équipe interfonctionnelle

Pour que le processus de mise en œuvre se déroule sans heurts, mettez en place une équipe de mise en œuvre composée de personnes issues de différents services. Cela permet de s'assurer que tous les domaines clés de votre entreprise sont pris en compte dans le service ERP et de recueillir les commentaires des différentes équipes qui s'attendent à utiliser le système.

En fin de compte, toutes les fonctions organisationnelles sont intégrées dans votre système de gestion, d'où l'intérêt de la formation sur le logiciel ERP. Veillez à ce que chaque département ou pôle de votre entreprise soit représenté dans le processus de lancement du projet.

🚀 Mesurez la durée de vie de votre système

Le retour sur investissement que vous obtenez de votre système ERP détermine s'il s'agissait d'une décision viable pour l'entreprise. Rien n'est éternel, et le moment venu vous devrez vous tourner de nouveau vers un expert ERP pour évaluer la durée de vie du projet antérieur et repartir vers un nouveau cahier des charges. Tout outil de gestion implique des changements au fil du temps et vous devrez peut-être ajuster et suivre vos objectifs de temps en temps. Le système idéal devrait vous offrir un bon rapport qualité-prix sur l'investissement réalisé. Sinon il est temps d'en changer si vous ne parvenez plus à en tirer tout le potentiel.

Votre système ERP est un outil essentiel à la réussite de votre entreprise, car il vous aide à accroître l'efficacité, à réduire les erreurs, à stimuler la productivité et, au final, à améliorer la rentabilité.

En résumé:

👉 ( ͡° ͜ʖ ͡°) Merci de m'avoir lu et encouragé dans mon activité de blogueur, je vous invite à revenir demain pour découvrir un autre article, de nouveaux horizons ou un tour de l'actualité technologique. Le blog d'actualité michelcampillo.com ne prétend pas sauver la planète ni résoudre les problèmes du monde, ni même vos défis de carrière vu que le marché du travail est devenu très imprévisible. 🤓 Je me contente de partager des idées, conseils et recommandations pour les lecteurs de blogs.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des réseaux sociaux, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Aix en Provence, le 9 décembre 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
☎ 06 89 56 58 18   
✉ contact par email

➽ Les articles d'actualité sur l'informatique sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime assez cet article: « Le cycle en V a-t-il un avenir ?  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, 10% de rendement annuel avec Akt.io, Est-il temps de remplacer votre ancien système ERP ?, Sorties et évènements à Aix en Provence, ERP ou logiciels interconnectés, Livres à lire en ce moment, Du matériel de chantier autonome pour le BTP, Quel système d'information (SI) dans l'entreprise?, Une caméra time lapse pour suivi de chantier, vraiment?, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, Weproc et la gestion des achats, bientôt le jeton Akt.io, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker