Le consultant est technologiquement ouvert et à l'écoute de ses interlocuteurs

Les meilleures pratiques pour gérer le changement lors de l'implémentation d'un ERP

Les meilleures pratiques pour gérer le changement lors de l'implémentation d'un ERPLe meilleur des conseils que je peux donner, comme intégrateur ERP, sur la gestion du changement organisationnel lié à l'implémentation d'un nouveau système ERP concerne l'implication des parties prenantes et la gestion de la résistance au changement. Je pense en particulier à ce qui concerne la communication et la formation.

Dans l'article ci-dessous, je vous partage les meilleures pratiques pour gérer les changements organisationnels et managériaux lors de l'implémentation d'un progiciel de gestion. J'ai expérimenté ces pratiques comme intégrateur ERP et je suis conscient de l'importance de la gestion du changement dans ce type de projet. 🤓

Mon premier point concernant la méthodologie de déploiement d'un ERP est que la communication qui doit être régulière et transparente avec toutes les parties prenantes impliquées dans le projet. Utilisez des canaux de communication appropriés, tels que des réunions, des e-mails et des outils de collaboration en ligne, pour partager les mises à jour, les progrès, les défis et les réussites liés au projet.

Pourquoi ne pas élaborer un plan de gestion du changement détaillé qui identifie les activités clés, les échéanciers, les rôles et les responsabilités? Ainsi vous vous assurez d'inclure des étapes spécifiques pour la communication, la formation, la recette, la reprise de données et la mise en production. Le plan doit être aligné sur les objectifs du projet et les attentes des parties prenantes (inutile de le préciser).

La résistance au changement lié à un nouvel ERP être prise très au sérieux, c'est pourquoi je recommande en particulier une analyse d'impact pour évaluer comment le nouveau système ERP va influencer les processus métier existants, les rôles des utilisateurs et les flux de travail. Identifiez les zones où le changement sera le plus significatif et concevez des stratégies d'atténuation pour minimiser les perturbations.

Il existe plusieurs types de résistance au changement, voir par exemple Kurt Lewin (1890-1947) à l'origine de la théorie de la « dynamique de groupe » ou Michel Crozier (1922-2013), spécialiste en sociologie des organisations. Faire face aux résistances n'est pas à la portée de tous les chefs de projet, mais cela en vaut la peine pour aller au bout de la mission.

Parmi les étapes de la conduite du changement, on prévoit souvent des sessions de formation adaptées aux utilisateurs du système ERP, en fonction de leurs rôles et de leurs responsabilités, et c'est tant mieux. Il faut fournir une documentation claire et concise, des démonstrations pratiques et des séances de formation pratiques pour aider les utilisateurs à se familiariser avec le nouvel environnement. Prévoyez également un soutien continu, tel qu'un helpdesk ou un système de tickets, pour répondre aux questions et résoudre les problèmes.

La meilleure chose reste d'anticiper et de gérer les résistances au changement en identifiant les points de friction potentiels pour les contourner et mieux motiver vos équipes. Pour y parvenir, établissez un dialogue ouvert avec les parties prenantes pour comprendre leurs préoccupations et leurs objections. Offrez des opportunités de participation, de contribution et de feedback afin de les impliquer activement dans le processus de changement.

S'abonner à la lettre de diffusion

J'en ai déjà parlé, mais identifiez les risques liés à la gestion du changement et mettez en place des mesures d'atténuation appropriées. Cela peut inclure la planification de scénarios de secours, la mise en place de mécanismes de suivi et de correction rapides, ainsi que la mise en œuvre de contrôles de qualité pour garantir la conformité aux exigences du projet.

Une excellente pratique est d'établir des métriques et des indicateurs clés de performance pour évaluer l'efficacité du processus de gestion du changement. Il est essentiel de mesurer l'adoption du système ERP, la satisfaction des utilisateurs, les performances opérationnelles et les résultats commerciaux pour évaluer l'impact du changement et identifier les domaines d'amélioration continue. A la mise en place d'un nouvel ERP, obtenir l'adhésion des collaborateurs reste un défi.

En suivant ces meilleures pratiques comme je les suis moi-même, vous pouvez gérer le changement de manière efficace lors de l'implémentation d'un ERP, minimisant ainsi les perturbations et maximisant l'adoption et les avantages du nouveau système. Gardez bien en tête que la gestion du changement reste la clé d'une implantation réussie de votre logiciel de gestion.

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant expert ERP écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son site web professionnel dédié aux outils de gestion et aux problématiques du numérique et des technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu des thèmes abordés.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des réseaux sociaux, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Aix en Provence, le 11 mars 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Responsable de domaine ERP
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Michel Campillo vous propose d'autres articles sur des sujets divers: Implémentation d'un logiciel : les différentes phases, Quelle est la différence entre un éditeur et un intégrateur ERP ?, Une migration ERP Oracle désastreuse, ERP ou CRM, comment choisir ?, Pourquoi l'ERP cloud continue de gagner du terrain?, Quels niveaux de personnalisation et de configuration avec un ERP ?, Comment former efficacement les utilisateurs sur l'utilisation de l'ERP ?, DL Software devient Orisha, Qu'est-ce que le Process Mining ?, SAP, un outil de travail au quotidien, Les logiciels ERP les plus connus, Intégrer des outils externes à un ERP, Comment faire une road map projet ?, Être expert en ERP 🗯️. J'aime assez cet article: « Recherche ingénieur senior en assurance qualité logiciel  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, un expert ERP, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker