Le consultant appartient à l'équipe projet chargée de la mise en place du logiciel

Live hacker : 14 millions de données clients Free en péril ?

Un scénario digne d'un film d'action informatique secoue le monde numérique : un pirate informatique affirme avoir mis la main sur les informations sensibles de pas moins de 14 millions de clients de l'opérateur Free. Toutefois Free, dans un geste héroïque, conteste immédiatement cette affirmation de live hacker, jurant que "non, nous n’avons pas souffert d’un tel incident." Mais attendez, l'histoire ne fait que commencer.

Ce maître du cyberespace prétend qu'il vendra "uniquement une copie de ces données" et qu'il exige un paiement en cryptomonnaie, d'une valeur d'environ une centaine de dollars, via une devise numérique secrète que n'aurait pas démenti un mangeur de cigogne. Bref une monnaie des ténèbres pour une opération digne d'un thriller.

Mais ici, le suspense s'épaissit. Le pirate prétend posséder des informations ultra-sensibles : noms, numéros de téléphone, adresses électroniques et postales de ces 14 millions d'abonnés de Free. Et pour prouver sa puissance, il a mis en ligne un extrait de sa cache secrète, qu'un média courageux a réussi à consulter. Cependant, une étrange révélation éclate : le fichier ne semble contenir que des "résidents parisiens des 18e et 19e arrondissements". Mais ce n'est pas tout, certaines données semblaient même être dépassées... Une stratégie du mystère ou un piège élaboré ? Qui sait !

✎ Pour aller plus loin en cybersécurité

Trouver l'IP de quelqu'un avec un lien (Posté le lundi 04 mars): Parfois on a besoin de contacter quelqu'un par email mais il est impossible de trouver son adresse. Cela nous est tous déjà arrivé ! D'où l'intérêt d'une astuce ne mobilisant pas des connaissances informatiques détaillées. Il restera bien sûr à vérifier les informations d’adresse IP qui seront identifiées.

Dans un geste de bravoure informatique, Free admet qu'il n'est pas entièrement indemne. "Ce qui a été publié correspond à des infos liées à un incident identifié au mois d’août par nos systèmes de surveillance. Un accès salarié (compromis par un live hackeur) a permis de récupérer quelques fiches d’abonnés toutes situées dans le 75018 ou 75019", révèle la société. Et bien sûr, une plainte a été déposée, car les héros de Free ne reculent jamais.

Alors, l'intrigue se poursuit, les héros du numérique luttent contre les forces obscures du cyberespace. La sécurité des données et l'intégrité des clients sont en jeu, et tout cela ressemble étrangement à un scénario d'espionnage informatique. Restez connectés pour la prochaine mise à jour, car la saga continue ! 😉

Source : Damien Bancal, Zataz

➽ Revenir à mon blog personnel pour d'autres contenus.

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant chef de projet IT écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son blog dédié aux outils d'entreprise, aux questions du numérique et des nouvelles technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Boire 2 cafés par jour n'est pas une bonne idée, Comment dormir tôt pour être efficace professionnellement, La faillite de WeWork, géant américain du coworking, Marre des pubs sur Facebook, « Derrière nos écrans de fumée », les arguments avancés, Influvoleurs, enfin la liste ?, Déménager à Dubaï et vivre la grande vie?, Que retenir de « Derrière nos écrans de fumée »?, Live hacker : 14 millions de données clients Free en péril ?, Comment supprimer un abonné sur Twitter?, Blog personnel : 20 ans en ligne, La méthode SONCAS, une technique de vente, Qu'est-ce que Zimbra?, le manuscrit Voynich ou ms 408, l'un des plus grands mystères en cryptographie, Sorties et évènements à Aix en Provence, Livres à lire en ce moment, Convertisseur AMV pour lecteur MP4, mangeur de cigogne, MeWe gagne 2,5 millions de nouveaux membres en une semaine. J'aime aussi cet article: « Ma playlist du moment ».

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 14 septembre 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker