Le consultant fonctionnel forme les équipes et transfére ses compétences vers le client

Chefferie de projets, enjeux et défis pour réussir

Les enjeux de la chefferie de projets sont immenses dans un monde traversé par la transformation digitale. Je peux témoigner comme professionnel que la gestion de projet est un domaine complexe qui comporte défis et enjeux auxquels il n'est pas simple de faire face, en particulier s'adapter à toutes les situations demande beaucoup de qualités personnelles qui ne sont pas données à tous.

Chaque fois que j'ai pris en charge un périmètre d'importance cruciale pour un chef de projet, l'un des enjeux auxquels j'ai eu à faire face est de définir des objectifs clairs et précis. Il est essentiel pour réussir en chefferie de projets que toutes les parties prenantes comprennent les objectifs du projet afin qu'il puisse être exécuté avec succès.

Le premier point est la gestion efficace des ressources, je parle aussi bien de personnel, de budget que de matériel. C'est essentiel pour assurer le bon déroulement d'un projet, c'est la base du travail d'un CP (en anglais project leader ou project manager) en société de conseil ou dans l'entreprise utilisatrice. Allouer les ressources de manière judicieuse et optimale est nécessaire en chefferie de projets pour réussir. Assurer le bon déroulement d'un changement d'ERP est un art qui repose sur des années d'expérience, des succès et des échecs, et une compréhension approfondie des principes de gestion de projet. Les enjeux et défis pour réussir sont complexes.

Chefferie de projets, enjeux et défis pour réussir
Chefferie de projets: quels sont les enjeux et défis pour réussir de projets projets ERP?

Voici comment j'ai réussi à garantir la réussite de plusieurs projets au cours de ma carrière en chefferie de projet comme professionnel expérimenté, aussi bien sur du cycle en V qu'en mode Agile. Tout commence par comprendre en profondeur les besoins du client. Cela signifie écouter attentivement, poser des questions pertinentes sur comment sont traitées les factures fournisseurs par exemple, et surtout comprendre le contexte du Groupe. Plus vous comprenez les besoins, plus vous pouvez aligner le projet sur les objectifs de la Direction générale qui au final, a décidé du choix de l'ERP et vous a confié la mission.

Selon mon expérience, une bonne planification et un suivi des étapes d'implantation de l'ERP sont la pierre angulaire d'un projet réussi. Il doit être clair, détaillé et adaptable. J'ai l'habitude de travailler avec mon équipe pour élaborer un plan qui identifie les objectifs, les livrables, les ressources nécessaires et les échéances attendues bien sûr. Je parle d'équipe, car oui avoir les bonnes personnes à bord est essentiel. Je m'efforce de constituer une équipe diversifiée dans ses talents et complémentaire. Chaque membre doit comprendre son rôle dans la mise en place de l'ERP et son importance dans le projet.

✎ Pour aller plus loin dans votre approche de la gestion de projet

Pourquoi les projets échouent ? (Posté le samedi 22 juin): En tant qu'expert chevronné dans le domaine tumultueux des projets ERP, j'ai déjà été témoin de naufrages sur certains de ces projets qui, malgré leurs ambitions nobles, se sont perdus dans les méandres d'ambitions trop extrêmes. Permettez-moi de vous dévoiler les raisons profondes de ces échecs, ces pierres d'achoppement qui se dressent obstinément sur le chemin de la réussite.

Je suis très attaché à une planification détaillée en chefferie de projets, à mon sens c'est crucial pour anticiper les problèmes potentiels de la migration ERP et s'assurer que le travail de l'équipe reste sur la bonne voie. Le suivi constant de l'avancement des tâches est également nécessaire pour prendre des mesures correctives en cas de déviation, car toutes les missions comportent des risques potentiels. La chefferie de projets implique d'identifier, évaluer et atténuer les risques pour minimiser leur impact.

Je ne reviendrais pas sur la communication, elle doit être efficace : c'est essentielle pour assurer une compréhension claire entre toutes les parties prenantes du projet. Le thème de la communication est essentiel en chefferie de projets, c'est pourquoi les CP doivent veiller à ce que l'information circule librement sur comment utiliser un ERP et que les problèmes issus de retours utilisateurs soient signalés rapidement et ne pas être tenu pour responsable de manque de communication.

Le grand défi pour les chefs de projet est de gérer les attentes et les besoins des parties prenantes, y compris les utilisateurs métiers du Groupe, les membres de l'équipe et les parties prenantes comme le sponsor et l'intégrateur ERP. Pousser son équipe à se surpasser est important. Il est essentiel aussi de maintenir des relations positives avec toutes les parties impliquées pour mener à bien les tâches de la chefferie de projets en sachant présenter ses idées, ses arguments et ses résultats.

J'ai vu de nombreux projets évoluant au fil du temps en raison de changements dans les besoins ou les circonstances. Les chefs de projet doivent être capables de gérer ces changements de manière efficace et de s'adapter en conséquence. Pour les utilisateurs ce n'est pas simple, c'est pourquoi le thème du change management est de plus en plus présent sur les gros projets. Au final, comment assurer la satisfaction des utilisateurs métiers qui est un enjeu crucial pour la réussite d'un projet, à commencer par la reprise de données ERP, sans s'assurer d'abord que les livrables répondent aux attentes?

Pour devenir spécialiste en chefferie de projets (aussi bien côté maîtrise d’ouvrage que maîtrise d’œuvre), je recommande de se spécialiser d'abord dans un domaine applicatif en tant que consultant business analyst (BA) qui maîtrise la roadmap de l'ERP, par exemple sur les achats, la gestion des affaires, la comptabilité avant de monter en compétences comme chef de projet. Se montrer à la hauteur nécessite de s'impliquer avant de se voir confier n'importe quel projet ERP, même avec des budgets de plusieurs millions d'euros (au-delà de douze millions).

Certaines attitudes sont essentielles dans la gestion de projet ERP, donc il faut savoir être coach de l'équipe projet, concepteur des phases d'implantations, contrôleur des tâches déléguées aux business analysts planifiées dans Jira. Au final devenir un expert de la solution, capable de monter en conséquence sur un nouveau produit ERP, partager ses connaissances avec les utilisateurs et s'améliorer tout au long de son parcours professionnel. 😉

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant chef de projet IT écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son blog dédié aux outils d'entreprise, aux questions du numérique et des nouvelles technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, Faire de la gestion de projet sans logiciel dédié ?, cycle de vie d'un projet informatique, mon avis sur Monday.com, Chefferie de projet et direction informatique (DSI), Les tâches d'un chef de projet, Chefferie de projets, enjeux et défis pour réussir, Miser sur la transparence en gestion de projet, L'outil Jira.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 10 octobre 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les problématiques projets sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime bien cet article: « Chefferie de projets, enjeux et défis pour réussir ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, un expert ERP, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker