Le consultant assure des missions diversifiées auprès des utilisateurs

Altior, l'ERP SaaS qui booste les PME industrielles

Originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, je suis toujours à l'affût des innovations dans les logiciels de gestion industrielle. Suite au salon Global Industrie 2025 de Lyon, je me suis penché sur Altior, un des ERP français les plus intéressants du moment, notamment grâce à sa nouvelle assistante de gestion IA intégrée, ALIA.

Je veux ici partager ce que j'ai compris de leur approche, ce que ça signifie pour les PME industrielles, et pourquoi je pense qu'ils pourraient marquer un tournant important pour le secteur.


Je vous partage ma réflexion sur Altior, l'ERP SaaS qui booste les PME industrielles

Altior existe depuis 2019, fondée à Nantes par Vincent Bruneau, CEO et cofondateur. Vincent Bruneau vient du monde des ERP / gestion industrielle et sait ce que veulent les usines, les ateliers, les bureaux de méthode, etc. Altior s'est donné pour mission de proposer un ERP SaaS, simple à prendre en main, intuitif, économique, sécurisé – et pensé pour les PME industrielles (usinage, machine spéciale, tôlerie, etc.). Ce positionnement est déjà un atout fort pour ces entreprises qui, souvent, utilisent des solutions lourdes, mal adaptées ou simplement inadéquates pour leurs contraintes de coût ou de plannings.

Lors de Global Industrie 2025 à Lyon, Altior était évidemment présent pour exposer ses nouveautés, notamment ALIA. ALIA est l'assistante IA incluse dans l'ERP Altior : elle permet de chiffrer des projets plus rapidement via reconnaissance de plans, de générer des plannings optimisés selon les ressources et contraintes, de fournir des tableaux de bord dynamiques pour l'analyse en temps réel, et d'offrir un chat intelligent d'aide ou tutoriel / e-learning intégré dans l'ERP pour guider les utilisateurs. Autant de fonctions qui détachent Altior des ERP classiques, plus rigides ou plus coûteux, surtout dans le contexte français où les ERP nationaux doivent affronter la concurrence internationale.

Ce que j'admire, c'est la façon dont Altior structure son offre autour de micro-services : chaque fonctionnalité métier (pré-compta, achat, stock, production, affaires, SAV) est modulable, connectable, et évolutive, ce qui laisse la possibilité de monter l'ERP petit à petit en fonction des priorités de l'entreprise. Ce n'est pas un gros monstre configurer pendant des mois, mais un ERP SaaS avec des modules activables selon le besoin. Cela réduit le risque de chiffrage fantaisiste, améliore la flexibilité, et permet de s'adapter à l'agilité propre aux PME industrielles.

Au salon Global Industrie, Altior a pu présenter ALIA en action. Les visiteurs professionnels du monde ERP se sont demandés : est-ce que le moteur de planification réagit bien quand on change une contrainte de dernière minute ? Est-ce que le chiffrage automatique à partir d'un plan est fiable ? Est-ce que l'e-learning intégré fonctionne pour des opérateurs non experts qui doivent prendre en main l'outil rapidement ? Car en phase projet lors du déploiement, si l'outil ne permet pas de réduire les délais d'adoption, le gain reste théorique.

✎ L'article du moment pour s'informer et suivre l'actualité du blog

Shadow IT, quand les métiers deviennent leurs propres DSI (Posté le jeudi 16 octobre 2025): Depuis quelques années, un phénomène discret mais massif bouleverse les organisations, appelé le Shadow IT. Derrière ce terme, on retrouve l'ensemble des outils, applications et services numériques déployés par les métiers sans validation préalable de la DSI. Le Shadow IT c'est un outil collaboratif adopté sans concertation, une solution SaaS installée pour gérer un reporting ou un abonnement cloud pris “temporairement” pour tester une idée...

L'importance de ces phases est énorme : dans les PME industrielles, on ne peut pas se permettre des projets ERP qui s'éternisent à cause de plannings figés, d'expertises externes coûteuses, ou de surcoût de configuration ou de formation. Avec la solution Altior + ALIA, l'idée est de rendre la pré-compta plus fluide (les devis, les devis techniques, les coûts matière, main-d'œuvre), les plannings plus réactifs, le chiffrage plus rapide, et surtout de donner aux dirigeants et aux responsables d'un atelier des tableaux de bord fiables (coût, marge, stocks, délais). C'est ce que j'attends d'un logiciel ERP français moderne.

J'ai aussi repéré qu'Altior a récemment levé des fonds (1,3 million d'euros) pour accélérer son développement commercial, renforcer l'équipe, proposer plus de micro-services, plus de connecteurs avec des outils existants, et améliorer ALIA. Ce type de levée montre que le marché croit en leur vision.

Qui est Michel Campillo?

Sur LinkedIn j'ai vu que plusieurs clients témoignent : gain en efficacité, moins de temps perdu dans des tâches de reporting ou de saisie, et une meilleure visibilité sur les contrats / affaires, ce qu'ils appellent “suivi d'affaire” dans l'ERP. J'aurai aimer discuter avec eux à Lyon pour comprendre les cas d'usage concrets.

Clairement Altior avec ALIA représente une des réponses les plus prometteuses parmi les logiciels ERP français pour les PME industrielles qui veulent moderniser sans devenir esclaves du logiciel. Au salon Global Industrie 2025, la vraie question était de voir si leur promesse tient dans la durée, dans la rigueur industrielle, dans le support, et dans la capacité à intégrer des micro-services tiers lorsque les clients ont déjà des outils ou des CAO, ou pré-compta, ou des outils de gestion commerciale.

Si tout cela fonctionne, je suis convaincu que Altior pourrait devenir un acteur de référence dans les ERP français avec IA, notamment pour les entreprises de production, de chiffrage, et de planning qui cherchent l'efficacité.

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant expert en solutions de gestion écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son site web professionnel dédié aux outils d'entreprise et aux questions du numérique et des technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu des thèmes abordés.

Google MeetOutre l'email / téléphone, les visioconférences sur Google Meet sont une moyen privilégié de me contacter. La simplicité d'utilisation de cet outil en fait un choix évident, n'imposant aucune installation. Renseignez mon adresse email pour une invitation via Google Agenda.

Pays de Provence, le 9 septembre 2025

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les problématiques d'entreprise sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime cet article sur l'informatique: « Un Digg-Like français en 2020, possible ? ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 À consulter : Mentions légales. Derniers articles : La DSP2, tournant stratégique en informatique bancaire, L'illusion du pilotage de projet Agile, Piloter un projet ERP, Page entreprise sur Linkedin, Déboires lors d'une formation utilisateurs, Factures manuelles, Consultant sur un logiciel métier, Déblocage de téléphone mobile, Ma playlist du moment, Aix-en-Provence, x, x, x, x, Le BRD, maillon oublié mais essentiel des projets IT.
⛅ L'automne est arrivé, un temps propice au travail non? ☂️

Copyright © 2004-2025 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker