Consultant expert ERP
Le consultant fait remonter les demandes d'évolutions auprès du développement
Le BTP lui-même n'est pas confiné, d'accord. Cependant les entreprises du BTP doivent quand même faire face tant bien que mal à la nouvelle vague de confinement. Les difficultés soulevées par le confinement dans le bâtiment ne manquent pas, tant l’état du secteur est objet de préoccupation. On sait que les marges sont faibles habituellement, en particulier sur les grands chantiers : le reconfinement ne va pas améliorer les choses.
Suite au confinement de mars la désorganisation des chantiers était générale et le rythme notablement ralenti. Une part importante du chiffre d’affaires ne rentrera pas en 2020, mais seulement l’an prochain… si la crise sanitaire n’empire pas d’ici là. Pour suivre de près être sur les réseaux sociaux est devenu une nécessité si l'on veut anticiper les effets de la crise, car c'est là que s'échange l'information.
La sécurité sanitaire a nécessité de faire face à des surcoûts (achat de masques, visières, gel hydroalcoolique) et les maîtres d’œuvre ont plutôt fermé les yeux en assumant certains de ces coûts. Mais il n’est pas certain que cela se reproduira lors de ce reconfinement. Les délais de règlement augmentent, les soucis de financement croissent, et il est difficile de faire tourner les effectifs sur les chantiers chaque fois qu’un salarié tombe malade du Covid19. D'ici là il n'est pas question d'abandonner les feuilles Excel pour passer à un ERP, on est plutôt dans la survie.
Les pouvoirs publics ont répondu jusqu’ici de façon plutôt positive sur les permis de construire, dont la délivrance ne peut ralentir sous peine de porter d’énormes dommages à la filière BTP. Mais les municipalités et inter-municipalités ne peuvent pas tout, il n’est pas si simple de débloquer des moyens supplémentaires dans le cadre de la crise du Covid19. Sur mon blog ERP je tâcherai d'en parler autant que possible. On espère des mesures de suramortissement pour les engins du BTP entre autre, pour ce qui concerne les matériels.
Quant au marché des particuliers, le coup de frein est très net pour les PME qui travaillent sur ce marché. On peut comprendre les Français : reporter les chantiers à plus tard permet d’éviter les va-et-vient de personnes dans la maison ou l’appartement, au moins dans le contexte actuel où des cas contact de coronavirus se déclarent partout. On n’est jamais trop prudent. Comment le reprocher aux Français ?
Quand aux grands projets de construction, il ne faut pas se faire d’illusion : tout ce qui peut être reporté à plus tard le sera. C'est aussi le cas des projets d'implantation de progiciel de gestion: monter un cahier des charges ERP ne paraît plus la priorité pour des entreprises qui auraient pourtant bien besoin d'outils de pilotage efficients. Jusqu'à quand ?
Outre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.
Aix en Provence, le 13 novembre 2020
Michel Campillo
Responsable de domaine ERP
☎ 06 89 56 58 18
✉ contact par email
➽ Sur le blog les articles d'actualité du BTP sont repris chronologiquement, voir aussi Optimiser la rentabilité de votre chantier de BTP, La comptabilité analytique dans le secteur du BTP, Pose d'un carrelage: l'importance du joint de dilatation, le paiement direct du sous-traitant, la comptabilisation du compte prorata, Dernière heure: l'actualité du BTP, la grille de salaire BTP 2024, Délais de paiement, le BTP est exemplaire, Pourquoi je ne participerai pas à Batimat 2024.
Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:
IP du visiteur: 3.236.86.184
Serveur ec2-3-236-86-184.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
🎯 Autres options: Mentions légales, La comptabilisation du compte prorata, Les limites du rôle de chef de projet, Dernière heure: l'actualité du BTP, La grille de salaires BTP en 2024, Délais de paiement, le BTP est exemplaire, La Social Web Foundation et Eugen Rochko, Pourquoi je ne participerai pas à Batimat 2024.
⛅ L'automne est arrivé, un temps propice au travail non? ☂️
Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés