Le consultant ERP est en charge de missions de plus en plus importantes et complexes

Crise dans le BTP, pas d'amélioration en vue

Pas d'amélioration en vue concernant la crise dans le BTPLa crise qui touche le secteur du bâtiment et des travaux publics depuis les épisodes de confinement est inédite par sa durée et son ampleur. Durant la phase initiale de la pandémie, tous les indicateurs étaient au rouge pour les pros du BTP.

Aujourd'hui entre crise sanitaire et guerre en Ukraine, les professionnels sont inquiets de la hausse des prix généralisés sur fond de pénurie de matériaux de construction qui fait très mal à de nombreux artisans qui sortent à peine de la crise sanitaire. Les retours que j'ai venant des lecteurs de mon blog me prouvent à quel point l'année est difficile pour la construction, la démolition et le BTP en général.

On va être clair, car sur mon blog je n'ai pas l'habitude de raconter des histoires à mes lecteurs: aucune amélioration n'est en vue pour 2022. Ce qui impose certaines conditions que je détaille ci-dessous

🚀 Flux de trésorerie et chaînes d'approvisionnement

La clé pour rester en activité face à la crise dans le BTP est une action rapide et stratégique sur les flux de trésorerie et les chaînes d'approvisionnement. Est-ce le moment de rédiger un cahier des charges ERP ? Je pense pour le coup que la clé de voûte d'un processus optimal dans le BTP, ce sont des chantiers, des bureaux et des entrepôts de matériaux de construction bien organisés. Cela ne dépend pas uniquement du logiciel de gestion de chantier qui est utilisé, bien d'autres facteurs s'imposent.

🚀 Des processus métier efficaces et fluide

Garantir des processus métier efficaces et fluides, là est la difficulté pour les consultants intégrateurs qui travaillent avec des ERP BTP. En période de crise qui frappe le bâtiment comme actuellement, de nombreuses entreprises tentent de discuter avec leurs fournisseurs pour reporter des règlements et prolonger les délais de paiement, mais cela aura un impact sur la capacité des fournisseurs de matériaux de construction à livrer les commandes. Le tsunami qui a frappé l'économie avec le covid laissera des traces durables, y compris dans le monde du logiciel de gestion du bâtiment.

S'abonner à la lettre de diffusion

🚀 Le BTP, un ascenseur social

En régions les Fédérations du bâtiment et des travaux publics ne manquent jamais de le rappeler, les métiers du BTP sont un véritable ascenseur social. Des millions de salariés en ont fait l'expérience au cours des dernières décennies. Si vous savez de quoi sont faits ces métiers (pas forcément les maçons, les plombiers, les électriciens, les peintres, les charpentiers, les couvreurs: d'autres métiers aussi) et si vous connaissez la grille de salaire Eiffage Energie de 2021, vous comprenez de quoi je parle. Malgré la mauvaise image de pousseurs de brouette, en période de crise le BTP reste un secteur top.

🚀 Faire du télétravail

Sans parler du confinement qui a perturbé les salariés hors chantier devant rester à la maison pour faire de la facturation, de la comptabilité, de la RH etc. Nous sommes au mois de juin, toute personne à qui est donnée l'opportunité de faire du télétravail en 2022 doit s'y mettre. Je me rends compte comme expert métier à quel point il est essentiel de planifier pour faire face aux différents scénarios possibles à venir, qui sont difficiles à anticiper.

🚀 Un logiciel novateur ?

Si votre entreprise dans la construction ou les espaces verts réfléchit à un logiciel novateur pour suivre le rythme des chantiers et accroître sa productivité, ne sous-estimez pas l'importance d'un système ERP. L'outil est incontournable pour développer son activité et gérer les chantiers avec plus d'efficacité, encore faut-il que le projet d'intégration aille à son terme. Je suis impliqué depuis plus de quinze ans comme consultant chef de projet dans l'informatique de gestion spécialisée dans les métiers de la construction, les solutions logicielles et de service ne manquent pas pour permettre une meilleure gestion des processus métier.

🚀 S'organiser face aux problèmes

Pour rester en activité en 2022 dans une période de crise, les pros du BTP devront s'organiser pour faire face aux problèmes affectant leur entreprise. J'en suis témoin chaque fois que je dois alimenter la rédaction de contenus dédiés au BTP, ce qui me permet de suivre ces sujets au plus près. Parlez à vos fournisseurs, à vos clients (surtout si vous avez des difficultés à percevoir les paiements) et à vos sous-traitants: la communication avec les partenaires reste essentielle pour survivre en période de crise. Et n'hésitez pas à examiner de près vos dépenses opérationnelles, vous constatez probablement que vous perdez de l'argent et devrez définir une stratégie pour faire face.

Si vous appréciez mon blog ERP, inscrivez-vous pour prendre contact ou ajoutez-moi sur Linkedin.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile pour entrer instantanément en réunion. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 27 mai 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Sur le blog les articles d'actualité du BTP sont repris chronologiquement, voir aussi Crise dans le BTP, pas d'amélioration en vue, Du matériel de chantier autonome pour le BTP, Une caméra time lapse pour suivi de chantier, vraiment?, Objectif BIM 2022, quels changements pour le BTP ?, Weproc et la gestion des achats, Les outils digitaux dans le BTP, La préparation du chantier, cabinet d'architecte, ERP et gestion de la sous-traitance, la pénurie de matériaux de construction, Le paiement direct du sous-traitant, Comptabilisation des FAE, La TVA des SCI, La comptabilisation d'un loyer. J'ai aimé cet article: « Intempéries BTP : obligations et indemnisation de l'employeur  »

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Crise dans le BTP, pas d'amélioration en vue, Créer et vendre son propre NFT en 3 étapes, 10% de rendement annuel avec Akt.io, Est-il temps de remplacer votre ancien système ERP ?, Sorties et évènements à Aix en Provence, ERP ou logiciels interconnectés, Livres à lire en ce moment, Du matériel de chantier autonome pour le BTP, Quel système d'information (SI) dans l'entreprise?, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, bientôt le jeton Akt.io, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker