Le consultant ERP a des compétences rédactionnelles pour élaborer les spécifications

Youtrack ou Jira, comment choisir?

Youtrack ou Jira, comment choisir?Les deux outils Youtrack et Jira sont les mêmes dans leur nature fondamentale - des outils de suivi d'anomalies pour équipes de développeurs. Mais ils sont plus que cela, comme on va le voir plus bas. Ils ont beaucoup en commun, vous le verrez si vous définissez un cahier des charges : tous deux sont orientés agile (tableaux, burndown charts, backlogs), tous deux ont des flux de travail personnalisés, des champs personnalisés, des raccourcis clavier et la possibilité d'utiliser des tags.

Initialement plutôt destinés au suivi de bogues dans des équipes Agile, ces outils se sont étendus à des systèmes complets de gestion du travail dans n'importe quelle équipe et dans n'importe quel cas, de la gestion de projet ERP aux tâches de Support ou Assistance, bref le processus complet de développement logiciel du début à la fin.

Youtrack ou Jira, comment choisir?

Les deux outils permettent de personnaliser les flux de travail, de rendre compte de l'activité des équipes grâce à des graphiques plutôt parlants, d'organiser les tâches en sprints et en releases, de surveiller la charge de travail et l'affectation des tâches dans les équipes. Leur langage de requête basé sur SQL permet de gagner de précieuses minutes lors de la recherche de données. Ils font aussi de la gestion de projets, ce qui les rend populaire auprès de nombreux consultants fonctionnels et autres professionnels non techniques qui utilisent un logiciel ERP bâtiment et en sont satisfaits.

Leur intégration avec d'autres outils peut être transparente, par exemple avec Bitbucket, Bamboo, FishEye et autres solutions destinées aux développeurs. Ils s'intègrent aussi avec des logiciels similaires comme ServiceNow, Zendesk et autres, voir avec des services tiers comme GitHub et Docker. Jira a en plus une spécificité: la place de marché d'Atlassian donne accès à des milliers d'applications, d'où l'intérêt parfois d'embaucher un consultant Jira pour mettre en place certaines applications.

Alors du coup, Youtrack ou Jira, comment choisir?

🚀 Youtrack et Jira

Youtrack a été créé dans l'optique du développement de logiciels, c'est dans son ADN. A mon sens les professionnels actuellement activement encouragés à utiliser Jira (RH, spécialistes du marketing, concepteurs, etc.) ne se sentiraient probablement pas très à l'aise avec Youtrack, qui est plus fermé aux autres métiers que ne l'est Jira.

Même si Youtrack dispose également d'un large éventail de rapports, Jira offre un support approfondi pour le suivi des problèmes et la gestion du travail. Ainsi, des équipes entières peuvent utiliser Jira comme un outil unique de collaboration, de suivi et de publication. Il n'y a rien de mieux pour les équipes agiles. Je ne suis pas certain que Youtrack rencontre le même succès à ce niveau.

S'abonner à la lettre de diffusion

Youtrack propose une recherche rapide et facile des problèmes avec différentes requêtes. Comme "for : me #Unresolved", vous obtenez tous les problèmes non résolus qui vous sont attribués, vous pouvez également modifier les problèmes avec "fixed", "tag Important", "assign me", etc. sont les commandes qui peuvent être appliquées à un problème individuel ou à un groupe d'utilisateurs comme au sein d'une équipe Support et Centre d'assistance. A propos, savez-vous qu'avoir recours à un consultant Support applicatif est possible en freelance ? 😚

Youtrack est un outil très facile à personnaliser, ce qui est un gros plus pour les équipes qui sont capables de faire elles-mêmes quelques améliorations supplémentaires. Jira est également très personnalisable. Avec des tableaux de bord et des rapports personnalisés alimentés par un langage de requête simple et avec plus de 500 modules complémentaires sur la place de marché d'Atlassian, Jira permet aux équipes de créer une expérience adaptée à leurs besoins et à leur culture.

Youtrack a une belle conception visuelle, un chargement plus rapide (je l'ai constaté personnellement car j'utilise au quotidien les deux outils), la simplicité. Mais il lui manque certaines fonctionnalités de suivi du temps très essentielles et qui sont présentes dans Jira, comme le déplacement du journal de travail vers un autre ticket. Ceci dans le but d'assigner de façon correcte un temps d'intervention à une autre ligne de budget client. Ce qui est quand même assez fréquent, quand un chef de projet ERP joue avec des queues de budget.

🚀 Comparaison entre Youtrack et Jira

Au niveau du tableau Agile, l'outil Jira peut être difficile à configurer, les sprints et le versioning ont plus de fonctionnalités. Excellente intégration avec bitbucket (pull requests/workflow etc.), il a plus de 500 plugins pour étendre ses fonctionnalités (y compris les tableaux). En revanche Youtrack me semble plus facile à configurer. Les sprints sont faciles mais extrêmement simples. Le versionnage fonctionne à travers les projets, donc si vous êtes une équipe purement logicielle, cela fonctionne bien.

Concernant la recherche, dans Jira il n'y a pas de langage de requête personnalisé. La recherche de tickets n'est pas aussi facile que dans Youtrack, cependant, si vous vous y connaissez dans Jira, vous pouvez le faire sans efforts supplémentaires. Donc à la limite, pourquoi faire du requêtage ? Par contre dans Youtrack le langage de requête personnalisé est un avantage.

En ce qui concerne les performances, elles sont excellentes dans Jira.Dans Youtrack les performances sont bonnes si la configuration est correcte.

En terme de prix cela va dépendre du besoin. Dans Jira il me semble que c'est 10€ pour 3 utilisateurs. Au-delà cela dépend du nombre d'utilisateurs bien sûr. Par exemple cela peut aller jusqu'à 4000€ pour 100 utilisateurs. Dans Youtrack aux dernières nouvelles il n'y avait pas de système séparé par utilisateurs. Sauf en faisant un paramétrage très personnalisé, tous les utilisateurs peuvent avoir accès à tout. Je n'ai pas vu de limite au nombre d'utilisateurs, car le prix est basé sur le stockage.

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

6 critères pour choisir le bon intégrateur ERP 🆕 (Posté le vendredi 04 novembre 2022): Dans la mise en œuvre d'un logiciel, choisir le bon intégrateur ERP c'est choisir l'entreprise qui connaît votre métier et saura vous accompagner dans les méandres du projet. En tant qu'intégrateur spécialisé dans les ERP, Michel Campillo a arbitré de nombreuses fois les incompréhensions entre utilisateurs et éditeurs de solutions.

Pour l'instant, il est difficile de comparer Youtrack à Jira en terme de fonctionnalités. En effet Jira est un système complet de signalement des problèmes, avec quelques fonctions de gestion de projet, de nombreux plug-ins, de nombreuses personnalisations, etc. Mais pour les équipes qui recherchent un logiciel pouvant être utilisé comme un outil de suivi des bogues pour un projet, Youtrack peut être une alternative intéressante et peu coûteuse. Comme je l'ai dit plus haut, j'utilise les deux au quotidien et il est difficile de trancher.

La meilleure façon de se décider est d'essayer les deux, grâce aux périodes d'essai étendues proposées par Youtrack et Jira.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 7 septembre 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur l'accueil du blog.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.225.221.130
Serveur ec2-3-225-221-130.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Tests logiciels, les fondamentaux à savoir, Qlik Sense c'est quoi ?, 6 critères pour choisir le bon intégrateur ERP, Les logiciels ERP et le cloud, L'effet tunnel en gestion de projet, Le meilleur ERP en 2022, quels critères?, Mise en place d'un ERP, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, piloter un projet ERP, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Quels médecins généralistes pour consulter sans RdV?, Ma playlist du moment, Sorties et évènements à Aix en Provence, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker