De fortes compétences fonctionnelles sont un prérequis pour un consultant

Chefferie de projet et direction informatique (DSI)

Direction informatique (DSI) et chefferie de projetC'est grâce à une étroite collaboration entre la DSI et la chefferie de projet que l'on réussira à établir une nouvelle organisation au sein des sociétés. Cette organisation doit se construire en partenariat avec toutes les directions métiers et devra être structurée autour du concept de Business Partner. Au cœur de cette transformation se trouvait le renforcement de nos équipes et l'internalisation de compétences stratégiques.

Au cours de l'année, la DSI devra prévoir de recruter de nouveaux profils, principalement des chefs de projet dotés d'expertises métier et applicatives. 😉

Cette nouvelle approche permettra d'accomplir une transformation profonde de la DSI en un temps record, à travers la mise en place d'un contrôle strict de l'existant en chefferie de projets ERP, tout en se préparant à mettre en œuvre la stratégie de l'entreprise. Cela a inclus la formation des équipes, la définition et l'outillage de l'ensemble des processus de la DSI, une gouvernance standardisée pour les projets et les TMA, un renforcement de la cybersécurité, la mise en place d'un Plan de Reprise d'Activité (PRA), sans oublier l'utilisation de Monday en gestion de projet pour espérer des résultats cohérents.

C'est grâce à cette exécution rapide et à la réalisation de résultats tangibles que la direction informatique réussira à regagner la confiance de toutes les directions métier. C'est essentiel pour recentrer la DSI au cœur de l'entreprise et redonner du sens à la relation avec les directions métiers.

✎ L'article du moment qui permet d'aller plus loin sur le sujet

Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP? 🆕 (Posté le mercredi 01 mai 2024): Toutes les entreprises du secteur de la construction cherchent à simplifier et rationaliser leurs processus, à minimiser les coûts et à maximiser les profits réalisés, de manière à pouvoir survivre dans le monde très concurrentiel d’aujourd’hui. Dans le secteur de la construction également, les demandes des clients changent chaque jour et changeront encore plus en 2025.

Le principal levier d'efficacité opérationnelle qu'une DSI peut actionner réside incontestablement dans la transversalité et la coordination entre les différentes directions. La priorité doit être d'assurer que les projets et les pratiques métiers soient coordonnés de manière transversale, tenant compte des dépendances inter-projets en tenant compte de tout ce que la roadmap comporte en terme de projets. Le défi étant de maintenir la cohérence des processus métier tout au long de la chaîne de valeur, par exemple sur la gestion des factures mais cela va bien au-delà.

Cette coordination avec les directions métiers revêt une importance particulière dans le cadre de projets stratégiques tels que le système ERP qui nécessitent une collaboration parfaite entre l'IT et les métiers.

Chefferie de projet et DSI, quelles relations?

Concrètement il incombe au DSO et à son équipe de mener à bien les projets stratégiques, qui se doivent de bénéficier d'un soutien au plus haut niveau de l'entreprise. Idéalement ils seront supervisés par des comités de pilotage spécifiques, où chaque membre du Comité exécutif joue un rôle essentiel en tant que "sponsor" du projet ERP, et ils sont exécutés selon une méthodologie de projet standardisée.

De plus la DSI doit se réunir régulièrement avec le Comex (Comité exécutif) pour partager les avancées majeures de la roadmap, les succès, les difficultés rencontrées avec la société de conseil qui intervient, ainsi que les indicateurs de performance de la DSI (SLA, budget, RH, etc.). Une DSI efficace doit s'efforcer de maintenir une totale transparence sur ses activités, ce qui contribue au maintien de la confiance des métiers et au renforcement de la transversalité.

Une entreprise doit réellement investir en conséquence de ses ambitions. Cela s'est traduit par une forte croissance de la masse salariale de la DSI, une augmentation des investissements dans les systèmes d'information comme je l'ai indiqué sur mon blog IT, et en conséquence une hausse des coûts récurrents. Cependant les coûts de fonctionnement doivent demeurer sous contrôle. 😉

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, Faire de la gestion de projet sans logiciel dédié ?, cycle de vie d'un projet informatique, mon avis sur Monday.com, Chefferie de projet et direction informatique (DSI), Les tâches d'un chef de projet, Chefferie de projets, enjeux et défis pour réussir, Miser sur la transparence en gestion de projet, L'outil Jira.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les problématiques d'entreprise sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime encore cet article: « La gestion à l'affaire et ses particularités ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, un expert ERP, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker