Implanter un outil de gestion exige de s'intéresser aux préoccupations de nos interlocuteurs

La « grève » des modérateurs de Reddit

Des milliers de communautés sur Reddit se sont mises en « off » en réaction aux changements annoncés par l'entreprise, qui prévoit de faire payer les développeurs tiers pour l'accès aux données de son site. Il s'agit de protester contre une nouvelle politique qui fera payer à certaines applications tierces l'accès aux données du site, ce qui suscite des inquiétudes quant à la modération du contenu et à l'accessibilité.

Reddit est en train de tuer les applications tierces, et peut-être même est en train de se tuer lui-même. C'est ce que j'ai lu sur plusieurs subreddits dans des messages affichés sur la page d'accueil de la plateforme cette semaine. En fait les nouveaux frais font partie de changements plus larges de l'API (interface de programmation d'applications) de Reddit, annoncés récemment par l'entreprise. Les organisateurs de la « grève » sur Reddit affirment que les changements apportés par Reddit menacent de mettre fin aux principaux moyens de personnaliser historiquement la plateforme, qui repose en grande partie sur le travail des modérateurs bénévoles.

La « grève » des modérateurs de Reddit

Les « modérateurs » de plusieurs subreddit utilisent souvent des outils en dehors de l'application officielle pour maintenir leurs forums exempts de spam, ainsi que pour améliorer l'accessibilité. Près de 9 000 subreddits ont été fermés cette semaine et plus de 4 000 sont restés fermés vendredi, y compris des communautés comptant des dizaines de millions d'abonnés, comme r/music et r/videos, selon un observateur du boycott. Si certains ont retrouvé leur configuration publique au bout de 48 heures, d'autres ont déclaré qu'ils resteraient privés indéfiniment, jusqu'à ce que Reddit réponde à leurs demandes.

Mais Reddit, filiale du groupe Advance Publications basé à New York, ne change pas de cap. Son PDG, Steve Huffman, estime qu'il est trop coûteux de permettre à des développeurs tiers très sollicités d'accéder à ses données. L'entreprise précise également que les nouveaux frais ne s'appliqueront qu'aux applications éligibles qui nécessitent des limites d'utilisation élevées, et que la majorité des utilisateurs de l'API n'auront pas à payer pour l'accès.

Qu'est-ce qu'une API ? Cela permet aux programmes informatiques de communiquer entre eux. Par le passé, des tiers ont utilisé l'accès gratuit à l'API de Reddit, par exemple pour demander des données et créer des applications fonctionnant avec la plateforme. Mais Reddit a annoncé en début d'année qu'il allait modifier ses règles d'accès à l'API. À partir du 1er juillet 2023, Reddit prévoit de facturer les applications tierces nécessitant des limites d'utilisation plus élevées. « La gestion d'un produit comme Reddit coûte cher » a déclaré Steve Huffman à la presse, soulignant les millions de dollars que Reddit consacre au soutien des applications tierces à forte utilisation.

Le « modérateur » d'un subreddit se demande s'il ne va pas migrer vers Lemmy ou Kbin

Toutes les applications tierces ne seront pas facturées, car la politique est basée sur les niveaux d'utilisation, et certaines applications non commerciales, axées sur l'accessibilité, peuvent également continuer à bénéficier d'un accès gratuit, a déclaré l'entreprise. Reddit a également précisé que l'accès à l'API resterait gratuit pour les outils de modération et les bots.

Les modifications apportées à l'API de Reddit ont suscité l'indignation de nombreux Redditers, qui craignent de perdre des ressources tierces utilisées depuis longtemps. Des applications tierces populaires, dont Apollo et Reddit Is Fun, ont déjà annoncé leur intention de fermer à la fin du mois en raison des coûts liés aux modifications de l'API. Le développeur d'Apollo, Christian Selig, a estimé que les frais s'élèveraient à environ 20 millions de dollars par an.

Les modérateurs bénévoles de Reddit qui s'appuient sur ces applications et d'autres du même type seront probablement les plus touchés. Bien que Reddit ait promis que les outils de modération ne seraient pas affectés par les changements apportés à l'API, de nombreux modérateurs dépendent d'applications tierces et de l'accès aux archives de données pour effectuer efficacement leur travail.

A mon avis, l'accès aux API aide les modérateurs à assurer la sécurité des communautés et à répondre plus rapidement au spam.

Quand est-ce que le black-out de Reddit prendra fin ? Certains subreddits participant au blackout de cette semaine sont revenus sur Reddit en 48 heures, mais d'autres affirment que leur protestation n'est pas terminée. De nombreux subreddits ont fait savoir qu'ils avaient l'intention de rester privés jusqu'à ce que Reddit réponde à leurs demandes, notamment la réduction des frais d'API pour les développeurs tiers à forte utilisation, afin que les applications populaires puissent rester en vie.

Mais Steve Huffman a déclaré qu'il tenait bon. Il a également déclaré que les subreddits qui participent actuellement au blackout ne vont pas rester en off indéfiniment, même si cela signifie qu'il faut trouver de nouveaux modérateurs. Evidemment cette déclaration a alimenté l'indignation des organisateurs de la manifestation, qui continuent à demander à Reddit de mettre ces changements en pause et d'explorer une véritable voie qui permette de trouver un équilibre optimal pour le plus grand nombre d'utilisateurs de Reddit.

Pour être complet, j'ajoute que Reddit n'est pas le seul à avoir mis fin à l'accès gratuit à l'API. Au début de l'année, Twitter a fait la même chose. Une décision qui a également suscité l'indignation.

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant chef de projet IT écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son blog dédié aux outils d'entreprise, aux questions du numérique et des nouvelles technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Méthode de l'Inbox Zéro pour gérer ses emails, Accès au portail Zimbra de Pierre-Bénite, ChatGPT peut désormais vous parler, Le groupe de hackers RansomedVC a piraté Sony, Les API, l'une des principales failles de sécurité dans une entreprise, MalasLocker, un cryptobloqueur qui s'attaque aux serveurs Zimbra, La « grève » des modérateurs de Reddit, GFI devient Inetum, Viva Technology 2023, visiter le salon tech de Paris, Quelles sont les limites de stockage pour Google Drive?.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 18 juin 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les nouvelles technologies sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog ERP. J'aime assez cet article: « Recherche ingénieur senior en assurance qualité logiciel ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker