L'assistance opérationnelle auprès des utilisateurs est une mission du consultant

Le groupe de hackers RansomedVC a piraté Sony

Le groupe de hackers RansomedVC a piraté SonyJe suis choqué une fois de plus choqué par les actions irresponsables du groupe de pirates informatiques RansomedVC. Il s'agit cette fois d'une intrusion dans les systèmes de Sony, et de leur menace de vendre des données sensibles. C'est inacceptable.😠

Le simple fait qu'ils aient compromis des données sensibles, y compris des codes sources d'applications Android et des accès aux services de Sony, est déjà très préoccupant. Sony a choisi de ne pas payer de rançon, ce qui est compréhensible, mais les pirates ont réagi en décidant de vendre les informations volées.

Voici le message qu'ils ont publié : « Nous avons réussi à compromettre tous les systèmes de Sony. Nous ne demanderons pas de rançon ! nous vendrons les données, car Sony ne veut pas payer. LES DONNÉES SONT À VENDRE ».

Ce groupe de pirates informatiques semble motivé uniquement par la revente de données exfiltrées, sans se soucier de la provenance des données ou des conséquences de leurs actions. Ils ciblent des entreprises du monde entier, américaines, russes et même bulgares. Leur victime précédente était Optimity, une société de services informatiques managés (Managed Service Provider ou MSP = surveillance des réseaux, sécurité informtique, mises à jour des logiciels, gestion des sauvegardes etc.).

✎ Pour aller plus loin en cybersécurité

Trouver l'IP de quelqu'un avec un lien (Posté le mercredi 22 mai): Parfois on a besoin de contacter quelqu'un par email mais il est impossible de trouver son adresse. Cela nous est tous déjà arrivé ! D'où l'intérêt d'une astuce ne mobilisant pas des connaissances informatiques détaillées. Il restera bien sûr à vérifier les informations d’adresse IP qui seront identifiées.

La prétendue justification de RansomedVC selon laquelle ils offrent une solution pour remédier aux vulnérabilités de sécurité est tout simplement absurde. C'est l'excuse la plus banale utilisée par les hackers, personne n'y croit et leur tentative de se donner le beau rôle est lamentable.

De plus le fait qu'ils recrutent activement de nouveaux membres pour leurs activités malveillantes est alarmant. Cela montre à quel point ils sont déterminés à poursuivre leurs actions destructrices. Je pense que les grands groupes de l'écosystème digital ont du soucis à se faire, même s'ils prennent déjà toutes les mesures contre le hacking.

Le respect du RGPD et des lois sur la confidentialité des données ne devrait jamais être invoqué pour justifier des actes criminels. Les entreprises doivent rester vigilantes et renforcer leur sécurité informatique pour se protéger contre de telles menaces. Les autorités compétentes doivent enquêter sur ce groupe de pirates et prendre des mesures pour les arrêter et les traduire en justice. 😕

Source : Damien Bancal, Zataz

➽ Revenir à mon blog personnel pour d'autres contenus.

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant chef de projet IT écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son blog dédié aux outils d'entreprise, aux questions du numérique et des nouvelles technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : MalasLocker, un cryptobloqueur qui s'attaque aux serveurs Zimbra, Les API, l'une des principales failles de sécurité dans une entreprise, Logiciel ERP et cybersécurité.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 25 septembre 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Méthode de l'Inbox Zéro pour gérer ses emails, Accès au portail Zimbra de Pierre-Bénite, ChatGPT peut désormais vous parler, Le groupe de hackers RansomedVC a piraté Sony, Les API, l'une des principales failles de sécurité dans une entreprise, MalasLocker, un cryptobloqueur qui s'attaque aux serveurs Zimbra, La « grève » des modérateurs de Reddit, GFI devient Inetum, Viva Technology 2023, visiter le salon tech de Paris, Quelles sont les limites de stockage pour Google Drive?, Avoir l'IP de quelqu'un avec un lien. J'aime aussi cet article: « Boire 2 cafés par jour n'est pas une bonne idée».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, x, x, x, x, x, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker