Consultant expert ERP
Le consultant fonctionnel forme les équipes et transfére ses compétences vers le client
Je suis choqué une fois de plus choqué par les actions irresponsables du groupe de pirates informatiques RansomedVC. Il s'agit cette fois d'une intrusion dans les systèmes de Sony, et de leur menace de vendre des données sensibles. C'est inacceptable.😠
Le simple fait qu'ils aient compromis des données sensibles, y compris des codes sources d'applications Android et des accès aux services de Sony, est déjà très préoccupant. Sony a choisi de ne pas payer de rançon, ce qui est compréhensible, mais les pirates ont réagi en décidant de vendre les informations volées.
Voici le message qu'ils ont publié : « Nous avons réussi à compromettre tous les systèmes de Sony. Nous ne demanderons pas de rançon ! nous vendrons les données, car Sony ne veut pas payer. LES DONNÉES SONT À VENDRE ».
Ce groupe de pirates informatiques semble motivé uniquement par la revente de données exfiltrées, sans se soucier de la provenance des données ou des conséquences de leurs actions. Ils ciblent des entreprises du monde entier, américaines, russes et même bulgares. Leur victime précédente était Optimity, une société de services informatiques managés (Managed Service Provider ou MSP = surveillance des réseaux, sécurité informtique, mises à jour des logiciels, gestion des sauvegardes etc.).
✎ Pour aller plus loin en cybersécurité
Trouver l'IP de quelqu'un avec un lien (Posté le dimanche 10 décembre):
Parfois on a besoin de contacter quelqu'un par email mais il est impossible de trouver son adresse. Cela nous est tous déjà arrivé ! D'où l'intérêt d'une astuce ne mobilisant pas des connaissances informatiques détaillées. Il restera bien sûr à vérifier les informations d’adresse IP qui seront identifiées.
La prétendue justification de RansomedVC selon laquelle ils offrent une solution pour remédier aux vulnérabilités de sécurité est tout simplement absurde. C'est l'excuse la plus banale utilisée par les hackers, personne n'y croit et leur tentative de se donner le beau rôle est lamentable.
De plus le fait qu'ils recrutent activement de nouveaux membres pour leurs activités malveillantes est alarmant. Cela montre à quel point ils sont déterminés à poursuivre leurs actions destructrices. Je pense que les grands groupes de l'écosystème digital ont du soucis à se faire, même s'ils prennent déjà toutes les mesures contre le hacking.
Le respect du RGPD et des lois sur la confidentialité des données ne devrait jamais être invoqué pour justifier des actes criminels. Les entreprises doivent rester vigilantes et renforcer leur sécurité informatique pour se protéger contre de telles menaces. Les autorités compétentes doivent enquêter sur ce groupe de pirates et prendre des mesures pour les arrêter et les traduire en justice. 😕
Source : Damien Bancal, Zataz
➽ Revenir à mon blog personnel pour d'autres contenus.
👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant expert en solutions de gestion écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son site web professionnel dédié aux outils d'entreprise et aux questions du numérique et des technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu des thèmes abordés.
👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : MalasLocker, un cryptobloqueur qui s'attaque aux serveurs Zimbra, Les API, l'une des principales failles de sécurité dans une entreprise, Logiciel ERP et cybersécurité.
Outre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.
Aix en Provence, le 25 septembre 2023
Michel Campillo
Responsable de domaine applicatif
☎ 06 89 56 58 18
✉ contact par email, voir plus bas
👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Accès au portail Zimbra de Pierre-Bénite, ChatGPT peut désormais vous parler, Le groupe de hackers RansomedVC a piraté Sony, Les API, l'une des principales failles de sécurité dans une entreprise, MalasLocker, un cryptobloqueur qui s'attaque aux serveurs Zimbra, La « grève » des modérateurs de Reddit, GFI devient Inetum, Viva Technology 2023, visiter le salon tech de Paris, Quelles sont les limites de stockage pour Google Drive?. J'aime aussi cet article: « La société française Mistral AI lève 105 millions d'euros ».
Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:
🎯 Autres options: Mentions légales, « Derrière nos écrans de fumée », que retenir en résumé ?, Lancement de Grok, modèle d'intelligence artificielle sur X, Factures fournisseurs, Les tâches d'un chef de projet, « Derrière nos écrans de fumée », les arguments avancés, Comment utiliser la fonction Listes sur Mastodon, Chefferie de projet et direction informatique (DSI), Comment gérer le déclenchement de facturation ?, Facebook et Instagram en version payante, Convention annuelle de l'USF, octobre 2023, Gestion documentaire, quelques exemples, Bombardement de la Yougoslavie par l'OTAN en 1999, La faillite de WeWork, géant américain du coworking, Couler une dalle béton avec carrelage pour la terrasse, la rédaction de contenus web, Nouveau projet ERP à la fromagerie Badoz, Pierrick Besnet, nouveau directeur général de 4CAD Group, DL Software devient Orisha, Qu'est-ce que le Process Mining ?, Middleware pour ERP, Mise en pause du blog.
✇ 100% fait à la main 👷 avec Notepad++🌱 depuis 2004 🌿
Copyright © 2004-2023 Michel Campillo, tous droits réservés