L'élaboration de spécifications et le paramétrage sont des missions du consultant

Débloquer un mobile avec le code PUK

Je le disais à un collègue de l'équipe projet, ça peut arriver à n'importe qui - t'oublies ton code PIN, et bam, tu peux plus téléphoner avec ton smartphone. Le souci c'est qu'en déplacement chez les clients, le chef de projet comme tout digital nomade dégaine son téléphone toute la journée pour vérifier ses emails dans Outlook et ses messages dans Teams. Pour cela vous vous servez de votre empreinte digitale ou d'un code secret que vous avez pratiquement tatoué dans votre mémoire, genre le code d'accès à un serveur Dell PowerEdge R650 avec son processeur Intel® Xeon® Silver 4310 2.1GHz, sa mémoire de 16Go et son disque dur 600Go.


Digital nomade sinon rien. C'est aussi pour cela que j'ai choisi le métier de chef de projet IT 😉

Au tout début quand la SSII t'a donné ta carte SIM pour appeler les clients, il y avait un code PIN générique comme 0000, 1111, ou 1234, que tu as évidemment changé tout de suite. On peut éventuellement désactiver ce code au démarrage, mais franchement, c'est risqué quand tu passes ta vie de nomade digital dans les avions et les TGV, encore plus si tu envisages de télétravailler à Grenoble plutôt que déménager à Dubaï pour y vivre ta meilleur vie. Imaginez que ton téléphone se fasse la malle ou se fasse kidnapper, n'importe qui pourrait l'utiliser pour téléphoner et se taper tout ton forfait Source Mobile ou appeler des numéros hors forfait. Bref, tu comprends l'idée. Et comme on utilise rarement ce code, c'est facile de l'oublier.

Du coup de temps en temps, surtout après un redémarrage du téléphone, paf ! Tu dois entrer ce deuxième code PIN associé à ta ligne Source Mobile. C'est pas celui que tu utilises pour déverrouiller le téléphone et fouiller dans tes apps, c'est plutôt le code magique qui connecte ton téléphone au réseau de ton opérateur pour que tu puisses faire des appels. Mais pas de stress, il existe un code de secours qui peut te sauver la mise. D'abord ce code PIN, celui lié à ta carte SIM, c'est pas celui que tu utilises pour déverrouiller ton téléphone. C'est un autre code, genre à quatre chiffres, que tu connais vaguement parce que tu l'utilises rarement, surtout quand tu redémarres le téléphone.

✎ Pour aller plus loin dans la vie de nomade digital

Digital nomade, c'est une vie ça ? (Posté le jeudi 25 juillet): Le travail de chef de projet informatique est adapté au mode de vie nomade numérique. Vous voulez profiter des avancées technologiques pour travailler et voyager en même temps ? L'essor des globe-trotters qui travaillent à distance le prouve, le nomadisme digital fait rêver.

L'idée, c'est que si ton smartphone est perdu ou volé, ça évite que n'importe qui puisse l'utiliser et faire des trucs bizarres avec ton forfait. Le hic, c'est que si tu l'oublies, après trois essais ratés, ton téléphone se bloque: il se met en mode verrouillage. Plus moyen de l'utiliser pour téléphoner, les clients paniques et se demande où est passé le chef de projet ! Et là, c'est pas la fête pour ton forfait Source Mobile. C'est là que le code PUK entre en scène. PUK, pour Personal Unblocking/Unlocking Key. Ça veut dire "clé de déverrouillage de numéro personnel d’identification". C'est un peu comme le super-héros qui va te sauver si tu as la mémoire qui flanche et que tu n'arrives plus à taper ton code PIN. Il a généralement huit chiffres et tu l'as eu en même temps que ta carte SIM.

Le code PUK, c'est donc un groupe de huit chiffres (parfois moins) que ton opérateur t'a filé avec ta carte SIM. Normalement, il est sur le contrat que l'ESN a dû te donner en même temps que ton téléphone professionnel. Sinon tu récupères le code PUK sur le truc plastifié où t'as eu ta carte SIM. Genre, si tu les as paumés, c'est pas cool. Mais relax mon ami chef de projet, il y a une autre solution. Tu peux aller sur le site de ton opérateur depuis un autre mobile ou un ordi, dans ton espace client avec ton ID et mot de passe. Fouille dans la rubrique Aide ou Assistance, et tu devrais trouver comment récupérer le code PUK. Ou sinon appelle le service client, ou passe les voir en boutique avec une pièce d'identité, tu sais ça existe encore les boutiques physiques.

Quand tu as enfin ce saint Graal qu'est le code PUK, tu le colles là où il faut sur ton téléphone après tes trois tentatives foirées. Ensuite il faut que tu mettes un nouveau code PIN, genre note-le quelque part cette fois 😃 dans Keepass par exemple ou carrément dans Flashnote. Attention, tu n'as que dix essais pour le code PUK. Après si ça marche pas, ta ligne est grillée de chez grillée et tu retournes voir le responsable de la business unit de l'ESN qui t'emploie pour avoir une nouvelle ligne. Voilà, tu as tout ce qu'il te faut pour sortir de ce pétrin. De rien ! 😉

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant chef de projet IT écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son blog dédié aux outils d'entreprise, aux questions du numérique et des nouvelles technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Méthode de l'Inbox Zéro pour gérer ses emails, Accès au portail Zimbra de Pierre-Bénite, ChatGPT peut désormais vous parler, Le groupe de hackers RansomedVC a piraté Sony, Les API, l'une des principales failles de sécurité dans une entreprise, MalasLocker, un cryptobloqueur qui s'attaque aux serveurs Zimbra, La « grève » des modérateurs de Reddit, GFI devient Inetum, Viva Technology 2023, visiter le salon tech de Paris, Quelles sont les limites de stockage pour Google Drive?, Avoir l'IP de quelqu'un avec un lien.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 9 juin 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les problématiques d'entreprise sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime assez cet article: « Rejoindre une communauté de NFT ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, un expert ERP, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker