Avoir le potentiel d’agir dans l’incertitude est une qualité du consultant ERP

Tests logiciels, les fondamentaux à savoir

Les fondamentaux à savoir en matière de tests logicielsDemander à des développeurs à tester leur propre code n'est pas une bonne idée. La dernière chose qu'un développeur souhaite faire après avoir terminé un travail complexe sur une fonctionnalité, c'est de la tester sur un grand nombre de plateformes, d'appareils et de scénarios différents. Pourtant, on s'y attend de plus en plus, car les entreprises réduisent leurs équipes chargées des tests logiciels.

Bien que les tests de développement logiciel soient essentiels, cela ne signifie pas que vous devez faire de vos développeurs des testeurs logiciels. Ils sont plus enclins à prendre ces chemins de traverse car il est difficile de juger son propre travail. (Pensez à une proposition importante ou à un e-mail que vous avez rédigé. Sans le correcteur orthographique ou un lecteur bénévole, auriez-vous remarqué vos erreurs). Une deuxième paire d'yeux est un élément crucial du flux de travail du cycle de développement, alors ne lésinez pas sur les tests logiciels. 🤓

Mieux vaut prévenir que guérir, et les tests logiciels sont justement la prévention. Certains bogues sont mineurs et ne font que donner à votre produit un aspect moins soigné. Cependant certains bogues se retrouvant chez vos clients peut entraîner des erreurs coûteuses, avec à la clé des factures impayées. Sans tests logiciels, les clients se plaignent davantage. L'insatisfaction fait fuir les clients existants et augmente les coûts d'acquisition de nouveaux clients.

Les tests permettent à un éditeur ERP d'économiser du temps, de l'argent et de l'embarras. Les clients jugent à juste titre les solutions ERP lorsqu'ils rencontrent un bogue, car c'est à vous de le corriger, pas à eux. Si vous ne remplissez pas votre part du contrat, les clients ne tarderont pas à passer à autre chose.

Les tests logiciels sont une partie importante de tout cycle de développement (en particulier les tests de régression) pour s'assurer qu'ils n'ont pas d'impact sur les fonctionnalités existantes. La dernière chose que vous voulez, c'est qu'une nouvelle fonctionnalité casse tout, submerge tout le monde, nuise à votre activité et vous classe parmi les SSII à éviter. Et bien qu'il existe un idéal platonique à trouver dans un solide pipeline d'intégration continue/de livraison continue et dans les meilleures pratiques d'ingénierie des tests automatisés, d'autres priorités rendent généralement une telle transition difficile ou impossible.

Faire peser le fardeau des tests logiciels manuels sur les épaules des développeurs est une mauvaise chose pour le moral et la rapidité d'exécution. Les tests d'AQ sont une tâche détaillée et longue ; ce n'est pas la meilleure utilisation du temps, de la formation et de l'expérience d'un développeur. Les développeurs sont des experts en codage et en expérience utilisateur. Ils n'ont pas nécessairement besoin de connaître votre entreprise suffisamment bien pour effectuer des tests appropriés. C'est à vous de résoudre ce problème.

S'abonner à la lettre de diffusion

De bons tests de QA effectués par un groupe de professionnels qualifiés offrent un filet de sécurité à votre équipe de développement. Les développeurs sont ainsi plus à l'aise dans leur travail. Mais cela n'a pas empêché certaines grandes entreprises de licencier des équipes de tests logiciels et de confier sans cérémonie le travail de tests logiciels à leurs développeurs.

On se souvient de quelques erreurs cruciales dont il faut tirer des leçons. Avant 2015, Microsoft disposait d'une armée entière de testeurs AQ qui suivaient inlassablement les bogues et préparaient des rapports pour organiser les choses pour les développeurs entre les mises à jour de Windows. Mais Microsoft a licencié cette équipe lors de l'unification de Windows, Windows Mobile et Xbox pour faire des clients les testeurs. (Vous savez maintenant pourquoi la réputation de Windows est en baisse).

Les clients de Windows utilisent maintenant des versions bêta de Windows 11, et Microsoft s'appuie sur la télémétrie pour l'assurance qualité. L'équipe de développement n'étant pas aussi forte en matière de tests logiciels, les développeurs se tournent vers des concurrents tels que Meta. Imaginez prendre une décision qui non seulement nuit à vos clients, mais qui pousse également les employés à se tourner vers la concurrence. Et les entreprises n'apprennent toujours pas : certains éditeurs n'hésitent pas à licencier leur équipe de testeurs.

Attendre trop des développeurs est injuste. C'est une forme de préjudice moral, selon un article de la Harvard Business Review. Les développeurs ont besoin de budgets et de formations appropriés pour réaliser les performances souhaitées. Sinon, vous serez confronté à une baisse de la qualité, à une productivité médiocre et à un faible taux de rétention.

Vous savez maintenant que le licenciement des équipes de testeurs de vos logiciels est une erreur. Heureusement, il existe une solution simple.

Embauchez plus de testeurs AQ pour atténuer les problèmes ! L'assurance qualité (QA) dans le domaine du test de logiciels est une spécialisation qui ne nécessite pas le même niveau de génie du codage que les développeurs. Cependant, elle exige que vous soyez en contact avec d'autres pôles de l'entreprise, notamment le support ERP, et que vous ayez une idée générale de la façon de traduire leurs demandes.

Le développement de logiciels est complexe, et même un développeur hautement qualifié travaillera sur une section spécifique, sans se soucier du fonctionnement du reste du système. Leur expertise réside dans le codage et le développement de solutions logicielles ; ils ne sont pas experts en tests de développement de logiciels. Vous ne savez pas tout ce qui se passe dans votre propre entreprise, alors comment pouvez-vous attendre la même chose de vos développeurs ?

L'argent que vous essayez peut-être d'économiser aujourd'hui en surchargeant vos développeurs reviendra vous hanter, que ce soit en perdant vos meilleurs employés au profit d'un concurrent ou en faisant fuir les clients souhaitant choisir un ERP. Le fait est que personne ne devrait être vos scénarios de test, sauf votre équipe de tests logiciels.

Les grandes entreprises technologiques ne cessent de licencier leur première ligne de défense contre un raz-de-marée de problèmes. Ne faites pas la même erreur : Entretenez et soutenez votre équipe d'AQ !

👉 ( ͡° ͜ʖ ͡°) Merci de m'avoir lu et encouragé dans mon activité de blogueur, je vous invite à revenir demain pour découvrir un autre article, de nouveaux horizons ou un tour de l'actualité technologique. Le blog d'actualité michelcampillo.com ne prétend pas sauver la planète ni résoudre les problèmes du monde, ni même vos défis de carrière vu que le marché du travail est devenu très imprévisible. 🤓 Je me contente de partager des idées, conseils et recommandations pour les lecteurs de blogs.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des réseaux sociaux, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Aix en Provence, le 15 novembre 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur l'informatique sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime assez cet article: « Quelles sont les limites de stockage pour Google Drive?  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Tests logiciels, les fondamentaux à savoir, Qlik Sense c'est quoi ?, 6 critères pour choisir le bon intégrateur ERP, Les logiciels ERP et le cloud, L'effet tunnel en gestion de projet, Le meilleur ERP en 2022, quels critères?, Mise en place d'un ERP, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, piloter un projet ERP, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Quels médecins généralistes pour consulter sans RdV?, Ma playlist du moment, Sorties et évènements à Aix en Provence, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker