Le consultant est souvent amené à assurer la gestion de projets (chef de projet)

Besoin d'un intégrateur ERP ?

Un intégrateur ERP c'est quoiMon activité d'expert en ERP désigne les professionnels qui ont une connaissance approfondie des gros systèmes de gestion et peuvent les configurer, les personnaliser et les maintenir pour les entreprises.

On me consulte pour faire de l'intégration, et je constate que mon interlocuteur n'est pas toujours au fait de ce dont il parle. En fait, un intégrateur ERP est une personne ou une entreprise qui aide les organisations à mettre en place et à utiliser efficacement un système de planification des ressources d'entreprise (ERP). 🤓

Les intégrateurs ERP peuvent fournir des services tels que la sélection d'un système à travers un cahier des charges pour aider le client dans l'achat d'un système ERP. L'intégration implique aussi la configuration et la personnalisation du système pour répondre aux besoins de l'entreprise.

On n'oubliera pas la formation des utilisateurs, c'est important lors d'une migration ERP qui va associer des utilisateurs pas toujours au fait de l'usage des systèmes informatiques. On sait que les systèmes informatiques sont utilisés dans de nombreux domaines pour automatiser les tâches et améliorer l'efficacité des processus, mais le BTP accumule parfois du retard.

Si vous avez besoin d'un intégrateur, il faut avoir en tête que la mise en place de l'ERP nécessite de définir des processus dans l'entreprise cliente pour utiliser efficacement le système. Exemple: pour gérer la comptabilité, il faut maîtriser la tenue de livres, la production de rapports financiers et la budgétisation au sein d'un système de gestion informatisé.

Les intégrateurs ERP ont une connaissance approfondie des systèmes de gestion et des processus d'entreprise, c'est pourquoi ils peuvent aider les entreprises à maximiser l'utilisation de leurs systèmes ERP pour améliorer leur efficacité et leur rentabilité. Bien entendu, un intégrateur doit aussi savoir faire du support technique pour résoudre les problèmes de ses clients.

C'est souvent une demande de société de conseil qui explique pourquoi les éditeurs ERP ont continué à étendre ces fonctions des ERP pour inclure la gestion de la relation client, le suivi des ressources humaines, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et même la conception de produits. La tâche d'intégrateur s'est alors considérablement complexifiée.

S'abonner à la lettre de diffusion

Un spécialiste ERP comme Michel Campillo entend parfois la critique selon laquelle au tournant du 21e siècle, un monstre informatique appelé ERP avait été créé, sous la forme d'un géant monolithique très coûteux et complexe à gérer et à entretenir. Cela est de moins en moins vrai, vu que les intégrateurs font de plus en plus d'interfaces entre systèmes interconnectés le côté monstrueux a reculé.

Au global la gestion des ressources humaines dans un ERP implique essentiellement la gestion des dossiers des employés (fiche salarié) et la planification opérationnelle de la main-d'œuvre sur les chantiers, si vous avez besoin d'un intégrateur c'est plutôt pour ces activités. La gestion des salaires et des avantages sociaux sont plutôt gérés dans des SIRH (outils de paie) aujourd'hui.

Bien entendu je suis intégrateur ERP dans le secteur du bâtiment et travaux publics, mais mon activité en informatique pour le BTP ne doit pas conduire à négliger pour autant les points tels que la gestion de la production dans l'industrie, la planification de la production et la gestion de la qualité, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, même si ces problématiques s'éloignent du BTP.

On peut toujours aller plus loin et évoquer la gestion des ventes et des relations avec les clients, comme la gestion des commandes, la gestion des stocks et la gestion des campagnes de marketing. L'intégrateur ERP dont vous avez besoin doit couvrir tous ces domaines, si la solution ERP sur laquelle il travaille veut être à la hauteur. 🤓

👉 ( ͡° ͜ʖ ͡°) Merci de m'avoir lu et encouragé dans mon activité de blogueur, je vous invite à revenir demain pour découvrir un autre article, de nouveaux horizons ou un tour de l'actualité technologique. Le blog d'actualité michelcampillo.com ne prétend pas sauver la planète ni résoudre les problèmes du monde, ni même vos défis de carrière vu que le marché du travail est devenu très imprévisible. 🤓 Je me contente de partager des idées, conseils et recommandations pour les lecteurs de blogs.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des technologies numériques, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Aix en Provence, le 17 janvier 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Les articles d'actualité sur l'informatique sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime bien cet article: « Quels niveaux de personnalisation et de configuration avec un ERP ? ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker