Le consultant est souvent amené à assurer la gestion de projets (chef de projet)

L'IA générative peut-elle aider Salesforce à rebondir?

Salesforce et l'intelligence artificielle (IA) générativeL'IA générative est une branche de l'intelligence artificielle qui se concentre sur la création et la génération de contenu original, tel que des images, des textes, des musiques du moment, etc...

Salesforce, quant à lui, est une entreprise californienne créée en 1999 et spécialisée dans les solutions de gestion de la relation client (CRM). Leader mondial de la gestion de relation client, l'éditeur propose une gamme de produits logiciels pour les ventes, le service client, le marketing et d'autres domaines liés aux relations clientèles afin de doper les ventes.

Salesforce et l'intelligence artificielle (IA) générative

A priori il n'y a pas de lien direct entre l'IA générative et Salesforce, car Salesforce se concentre principalement sur les aspects pratiques de la gestion des relations clientèles, tandis que l'IA générative est une technologie plus large et plus générale.

Cependant, il est possible d'intégrer des fonctionnalités d'IA générative dans les produits Salesforce pour améliorer certains aspects de l'expérience client ou pour automatiser certaines tâches. L'outil s'appelle Einstein GPT. On rappelle que l'IA générative utilise des modèles de machine learning avancés pour générer de nouvelles données basées sur les modèles appris à partir d'ensembles de données existants.

Par exemple, Salesforce veut utiliser l'IA générative Einstein GPT pour générer des recommandations personnalisées pour les clients, créer des modèles de texte prédictif pour les réponses aux demandes de service client, ou même générer des graphiques et des visualisations basés sur les données collectées dans le CRM.

L'intégration de l'IA générative dans les solutions Salesforce pourrait apporter de nouveaux avantages et améliorations aux entreprises utilisant ces produits, en rendant les interactions avec les clients plus personnalisées et en automatisant certaines tâches répétitives.

Un expert Salesforce sait qu'il faut rebondir et se demande si l'IA l'y aidera.

Lundi 15 mai à Paris, alors que Salesforce réunissait tout son écosystème autour du World Tour Paris (8 000 personnes attendues) pour présenter ses principales innovations, le focus a été mis sur l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) générative au sein des outils de Salesforce. Selon Emilie Sidiqian, directrice générale de Salesforce France, « Einstein GPT est la première IA generative la plus fiable du monde de l'entreprise ».

Einstein GPT a été dévoilé en mars 2023 lors de la conférence Trailblazer DX à San Francisco destinée aux développeurs. Il s'agit d'une combinaison de la technologie propriétaire Einstein et de modèles d'intelligence artificielle de type ChatGPT. Il s'agit donc pour Salesforce d'ajouter la technologie d'OpenAI dans ses propres outils.

Concernant la sécurité, Salesforce se montre rassurant en expliquant que les données des entreprises ne seront pas transférées à OpenAI. L'objectif est bien de rester dans un modèle sécurisé, ce qui est fondamental en matière de données d'entreprise.

Au niveau des outils, Tableau GPT et Pulse permettra de faire de l'analyse automatisée, intégrée avec Data Cloud (suite d'outils d’automatisation). L'outil Einstein GPT s'intégrera dans Data Cloud for Flow, le cloud dédié au commerce. L'idée d'intégrer Einstein GPT avec Data Cloud for Flow aidera les entreprises clientes à rationaliser leurs processus. Chaque interaction sera alimentée avec l'IA générative.

Par ailleurs Salesforce a présenté Slack GPT, disponible en bêta. La fameuse plateforme de communication collaborative va travailler en collaboration avec Einstein GPT pour mettre de l'IA générative et ainsi faciliter les interactions quotidiennes dans les activités professionnelles.

Concrètement Einstein GPT s'ajoutera aux fonctionnalités de Slack (concurrent de Microsoft Teams) dans les discussions, les fils de discussion, les messages directs et le partage de fichiers. Source : https://slack.com/intl/ja-jp/blog/news/introducing-slack-gpt

👨‍💼 Observateur attentif des évolutions du numérique, Michel Campillo vous propose d'autres articles sur l'actualité numérique sur son blog. Par exemple vous pouvez me poser des questions sur des sujets tels que Code parrainage WeWard car cela m'intéresse.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 16 mai 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Responsable de domaine applicatif
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les nouvelles technologies sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime assez cet article: « Comment supprimer un abonné sur Twitter? ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, x, x, x, x, x, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker