Le consultant ERP prépare des démos en avant-vente pour clôturer des dossiers

Objectif BIM 2022, quels changements pour le BTP ?

La préparation du chantierAppelée BIM, la maquette numérique révolutionne les méthodes de travail des entreprises du bâtiment. Le gouvernement avait souhaité aller encore plus loin avec la signature duplan BIM 2022 par le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie. En quoi consiste ce nouvel outil de travail destiné aux maîtres d’ouvrage ?

Découvrez les grands principes du BIM 2022 et les changements qui vont s’opérer dans les années à venir marquées par la pénurie de matériaux de construction. Si vous êtes lecteur régulier de mon blog, vous savez l'importance que j'accorde à ces questions autour du secteur de la construction, de la démolition et du BTP en général.

J'ai souhaité aborder plusieurs dimensions dans cet article: la définition et les avantages du BIM, le plan BIM 2022 comme nouveau PTNB, les principes du dispositif BIM 2022.

🚀 Définition et avantages du BIM

Difficile à définir, le BIM (ou Modélisation de l’Information du Bâtiment) est considéré avant tout comme une maquette numérique contenant des données structurées. Il ne s’agit pas réellement d’un logiciel de type système ERP ni d’une technologie, mais plutôt d’un processus ou méthode de travail, comme en attestent ses différentes spécificités.

S'abonner à la lettre de diffusion

En effet, le BIM améliore considérablement les méthodes de travail avec le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment, de sa conception jusqu’à sa démolition. Ce modèle virtuel permet l’analyse, les simulations, les contrôles ainsi que les visualisations. La conception des bâtiments s’avère de meilleure qualité qu’auparavant avec une détection des problèmes avant la mise en chantier. Enfin, les coûts de construction se révèlent également mieux maîtrisés. Jouer sur la gestion de la sous-traitance ne peut pas être le seul levier de maîtrise des coûts.

🚀 Le plan BIM 2022, le nouveau PTNB

Après la loi Elan 2018 relative à l’étude des sols, le gouvernement s’est attaqué à la digitalisation des chantiers. En réalité, le plan BIM 2022 prend le relais du PTNB (Plan de transition numérique pour le bâtiment). Ce nouveau dispositif vise une phase plus opérationnelle de la digitalisation dans le BTP. En continuité avec le PTNB, le plan BIM 2022 a pour objectif de généraliser le numérique dans le bâtiment.

A mon sens, cela passera par l’accélération de la digitalisation dans le secteur du BTP, le but étant de construire plus vite et moins cher, notamment en rénovation. Comme spécialiste en ERP BTP je m'intéresse de près à la digitalisation, et considère le BIM comme faisant partie d'un ensemble plus vaste pour numériser les entreprises du BTP.

Dans les faits à l'époque, la présidence du projet avait été confiée à Yves Laffoucrière, ancien directeur général de la société 3F. Et c’est ADN Construction qui avait été chargé de la coordination de la mission.

🚀 Les principes du dispositif BIM 2022

Deux axes principaux se dessinent autour du plan BIM 2022:

Pour répondre à ces deux missions et parvenir à une massification des outils de construction numérique, le gouvernement avait alloué une enveloppe de 10 millions d’euros au plan BIM recouvrant la période 2019-2021. Nous sommes maintenant en 2022, il reste à évaluser les effets du plan Objectif BIM 2022.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile pour entrer instantanément en réunion. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 24 avril 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur l'informatique sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. A lire également: la comptabilisation d'un coworking, les différents ERP, la transformation digitale. J'aime assez cet article: « Qu'est-ce qu'un système ERP ?  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, 10% de rendement annuel avec Akt.io, Est-il temps de remplacer votre ancien système ERP ?, Sorties et évènements à Aix en Provence, ERP ou logiciels interconnectés, Livres à lire en ce moment, Du matériel de chantier autonome pour le BTP, Quel système d'information (SI) dans l'entreprise?, Une caméra time lapse pour suivi de chantier, vraiment?, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, Weproc et la gestion des achats, bientôt le jeton Akt.io, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker