Le consultant fait aussi de l'assistance opérationnelle auprès des utilisateurs

La société française Mistral AI lève 105 millions d'euros

105 millions d'euros de levée de fonds pour la société française Mistral AILa société française de technologie et d'intelligence artificielle Mistral AI a levé 105 millions d'euros (113,4 millions de dollars) un mois seulement après sa création, a annoncé l'entreprise. Cela donne un coup de pouce aux projets de la France de se présenter comme un pôle technologique mondial majeur.

La levée de fonds réussie met en évidence la croissance rapide de l'intelligence artificielle (IA) en France, on doit reconnaître que Mistral AI a réussi son pari de réunir des investisseurs autour de la roadmap de son projet. On mesure clairement la volonté de la France et au-delà de l'Europe de créer des rivaux aux entreprises de la Silicon Valley telles que OpenAI, soutenue par Microsoft, et DeepMind, de Google. 😉

105 millions d'euros de levée de fonds pour la société française Mistral AI

Basée à Paris, Mistral AI a été créée par Timothée Lacroix, Guillaume Lample et Arthur Mensch, anciens chercheurs en intelligence artificielle chez Meta et Google. "Nous sommes fiers de lancer ce projet mondial depuis la France, notre pays d'origine, et de contribuer, à notre niveau, à l'émergence d'un nouvel acteur crédible de l'intelligence artificielle générative en Europe", a déclaré M. Mensch, président de Mistral AI. headtopics.com

La levée de fonds de Mistral AI a été menée par le fonds international de capital-risque Lightspeed Venture Partners. On saluera le fait que lever 105 millions d'euros (113,4 millions de dollars) aussi peu de temps (un mois seulement) après sa création est une belle performance. Jean-Noël Barrot, ministre délégué au gouvernement, a fait une déclaration confirmant que la France cherche à renforcer sa présence en tant que pôle technologique mondial.

La French Tech contre-attaque et ose se mesurer à OpenAI? Oui car proposer une alternative viable aux IA américaines comme OpenAI, Google avec DeepMind, Meta, Midjourney qui dominent le secteur est bien le but de Arthur Mensch (cofondateur et polytechnicien de formation), Guillaume Lample (issu de l'unité IA de Facebook) et Jean-Charles Samuelian (également du laboratoire IA de Meta).

Pour la France l'enjeu est aussi de stopper l'exil des chercheurs français en IA vers la Silicon Valley. Plus ils sont nombreux à partir aux Etats-Unis, plus faibles sont les chances de la France de développer un pôle de compétences IA sur le sol national. Les grands noms de la French Tech comme les fondateurs d'Alan (Charles Gorintin et Jean-Charles Samuelian-Werve) seraient aussi de la partie. Les bureaux de Mistral AI sont à Paris.

Pour ne pas se laisser distancer dans la course, on sait par ailleurs que les Chinois ne sont pas en reste en matière d'IA, avec Baidu ou Alibaba qui investissent aussi des ressources colossales en recherche et développement dans le domaine, avec des centres de données immenses.

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant chef de projet IT écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son blog dédié aux outils d'entreprise, aux questions du numérique et des nouvelles technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : L'intelligence artificielle (IA), une opportunité ?, L'IA générative peut-elle aider Salesforce à rebondir?.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 15 juin 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les nouvelles technologies sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime cet article et vous invite à le lire: « La société française Mistral AI lève 105 millions d'euros ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, La comptabilisation du compte prorata, Dernière heure: l'actualité du BTP, La grille de salaires BTP en 2024, Délais de paiement, le BTP est exemplaire, La révolution de l'IA dans le BTP, Elections américaines : quels sondages pour Harris et Trump ?, Redémarrer un blog après une pause, Tell Me Lies, le film de Peter Brook, le village des Pennes-Mirabeau, Logiciel de gestion de projet, comment s'y retrouver?, Encore la conversion vidéo.
⛅ L'automne est arrivé, un temps propice au travail non? ☂️

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker