Consultant chef de projet IT
Le consultant a des compétences rédactionnelles pour élaborer les spécifications
Le confinement de 2020 et 2021 suivi d'une reprise de l'activité très forte du côté des Etats-Unis et de la Chine est à l'origine d'un phénomène très net d'augmentation des prix des matériaux qui frappent sévèrement le secteur du BTP en France. Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle, d'une part l'activité reprend très fortement d'après ce que dit la CAPEB concernant les petites entreprises artisanales du bâtiment.
La mauvaise nouvelle est que les prix des matériaux de construction s'envolent. En attendant, les entreprises du BTP doivent s'adapter face à leurs engagements pris sur des devis signés pendant le confinement ou juste après. Face à une croissance fulgurante de l'activité, les entreprises sont prises dans un étau.
Les dirigeants d'entreprise expliquent vouloir faire un maximum d'opérations qu'on peut mener du début jusqu'à la fin, pour ne surtout pas se trouver bloqué en cours de chantier faute de fournitures. Dans le gros œuvre ou dans le second oeuvre, les conducteurs de travaux ont beau envoyer des demandes d'achat aux grands fournisseurs (j'en ai mis une liste à la fin de cet article) les prix ne cessent d'augmenter. On peut comprendre que le surcroît d'activité provoque des tensions sur les prix, mais il y a aussi les délais d’approvisionnement qui s’allongent.
Allons vers une situation avec bientôt des chantiers à l’arrêt ? Les clients acceptent parfois les augmentations de prix au-delà de ce qui avaient été prévu sur les devis par le bureau d'études. Tout cela n'est pas une bonne surprise pour le BTP, car sa croissance se trouve freinée par le nouveau contexte issu du déconfinement et ses conséquences sur l'économie mondiale. Annuler le chantier faute de matériaux ? C'est impensable pour un grand nombre d'entreprises du secteur de la construction.
Je connais des entreprises du BTP qui se retrouvent engagées dans des chantiers à perte. A force de devoir composer avec des hausses de prix complètement irraisonnées sur les fournitures de construction, elles se mettent au bord du gouffre. On ne s'attend pas à un retour à la normale avant début 2022, donc de toute façon il faudra faire face. Pour l'instant les entrepreneurs sont contraints de faire face seuls à un contexte qui empire de jour en jour. Pour aider les entreprises confrontées à cette situation, certaines fédérations du bâtiment demandent au gouvernement d'agir, notamment la prise en charge du chômage partiel, le recalage des plannings et la réactualisation des prix.
Quelles fournitures sont les plus touchées ? Globalement il manque l'ensemble des matériaux : le PVC, l'acier, le bois, mais il y a aussi tout ce qui est peinture aussi. En résumé le BTP manque de tout pour permettre la piursuite des chantiers. La hausse vertigineuse des prix des matériaux de construction est une très mauvaise nouvelle pour le secteur, qui bénéficiait pourtant d'une forte reprise. Un sacré coup au moral, quand on pense aux constructeurs qui enregistrent des augmentations de plus de 50 % sur le PVC ou le bois. Comment continuer dans ces condictions ?
Au moment où le client se décide et signe le devis présenté par les chiffreurs du bureau d'étude, les prix évoluent jusqu'au début des travaux et c'est parfaitement normal. Dans un ERP BTP c'est le moment où l'étude de prix est basculée en affaire c'est-à-dire en chantier. On passe d'un budget étude à un budget travaux. Or comme depuis le printemps, le BTP fait face à une pénurie des matériaux de construction et à une hausse historique des prix, il faudrait une réactualisation massive dans l'ERP de tous les sous-détails de prix.
✎ Pour aller plus loin autour de l'activité du bâtiment et travaux publics
La digitalisation de chantier (Posté le mardi 28 janvier): La digitalisation de chantier est un enjeu majeur pour les entreprises de construction. Comment apporter plus de digital tout en améliorant les processus de travail ? A la fois pour repenser les processus de chantier pour les industrialiser et gérer la complexité croissante des tâches dans le BTP.
Ce n'est pas non plus la première fois que le secteur du bâtiment et des travaux publics est confronté à une pénurie de matériaux de construction et à une flambée de leurs prix. Mais de là à arriver aux augmentations actuelles, sachant que le PVC et le bois ont pris de plus de 50 % d'augmentation, et 46 % pour l'acier, il y a une marge qui n'avait jamais été franchie (pas à mon souvenir en tout cas, ni selon les recherches que j'ai pu effectuées sur Internet). En tut cas depuis le printemps, le secteur du bâtiment fait face à un manque de matériaux qui menace sa croissance, c'est la principale conclusion à retenir.
C'est quand même rageant, quand on sait que le marché de la construction est au beau fixe en France après la succession des confinements / déconfinements. AU moment où les entreprises de travaux publics notamment allaient en profiter, le coût des matières premières s'envole. L'économie de marché ce n'est pas simple tous les jours, on est toujours obligé de jongler avec les mauvaises surprises sur les approvisionnements et particulièrement cette année. Cela peut casser la croissance et faire perdre patience aux chargés d'affaire qui ont en main des études de prix remises par les chiffreurs avec des prix six à huit mois avant qui ne sont plus les bons.
J'ai déjà signalé dans mon blog d'actualité que les fédérations du bâtiment demandent des aides pour faire face à la pénurie des matériaux. Nous verrons bien ce qu'en dira le gouvernement. Il faut se rendre à l'évidence, c'est une crise inédite par son ampleur et sa durée qui touche tout le secteur du bâtiment et des travaux publics depuis le printemps.
Je termine l'article par une liste de fournisseurs de matériaux pour le BTP, aussi bien le le gros œuvre que le second oeuvre, en espérant que vous ayez des retours intéressants sur vos demandes d'achat de fournitures en cette période qui est loin d'être simple pour le secteur de la construction:
Blum
Vachette
Dorma
Thirard
Virax
Jpm
Tesa
Bricard
Centaure
Mob
Torbel Industrie
Stanley
Ferco
Hoppe
Devismes
Camloc
Ing Fixations
Dorthz
Taliaplast
Geze
Kaeser
Accuride
Spit
Equipementech
Trenois Decamps
Monin
Simpson Strong
Kaba
Mantion
Tubesca Comabi
Catu
Normbau
Knapp
Renson Ventilation
Salice
Facom
Camar
Jardinier Massard
Isolpro
Scell-It
Duarib
Wilmart
Came
Festool
Chaubeyre
Theard
Haemmerlin
Facal
Abus
Fischer
Prunier
Soudal
Dl Chemicals
Burgaud
Anjos Ventilation
Jeld-Wen
Dewalt
Delabie
Ninz
Normstahl/Entrematic
Spax
Sidamo
3m
Lokod
Waelbers
Bosch
Rocol
Crc Industries
Guilbert Express
Imer
Dalep
Makita
Rivinox
Cedrey
Alliages Industrie
Wattelez
Soppec
Edimeta
Bezault
Alphatex
Itw Spraytec
Acedis
Cadap
Civic Industrie
Axxair
Fiskars
Rubson
Etanco
Prevost
Escalux
Eurowale
Tubauto
Altrad
Edma Outillage
Nicoll
Altrex
Urko
Progalva Energies
Bostitch
Aquachek
Comtra
Elfa
Sinto
Safetool
Cenpac
Unitecnic
Bostik
Manitou
Maherault
Essetre
Revex
Abac
Cuivrinox
Fimm
Mafell
Groom
Sersys
Mondelin
Acco
Oerlikon
Boucher Freres
Dirickx
Agl Concept
Savigny
Placardecor Distribution
Burg Waechter
A4 Automatismes
Rust-Oleum
Perjes
Tristar
Brennenstuhl
Baumer
Knipex
Loctite
Hailo
Geb
Milwaukee
Bigeon
Ega Master
Telip
Fischer Darex
Souchier
Sassi
Rob
Dimos
Design-Mat
Bessey-Ser
Solidor
Tractel
Unilux
Arelec
Robert Thiebault
Sia Abrasives
Unior Tools
Airmig
Rubbermaid
Fermod
Rhodius
Duwic
Tramico
Krona Koblenz
Ditec
Proquinter
Mottez
Air Liquide
Outre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.
Aix en Provence, le 25 septembre 2021
Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
☎ 06 89 56 58 18
✉ contact par email
➽ Sur le blog les articles d'actualité du BTP sont repris chronologiquement, voir aussi Optimiser la rentabilité de votre chantier de BTP, La comptabilité analytique dans le secteur du BTP, Pose d'un carrelage: l'importance du joint de dilatation, le paiement direct du sous-traitant, la comptabilisation du compte prorata, Dernière heure: l'actualité du BTP, la grille de salaire BTP 2024, Délais de paiement, le BTP est exemplaire, Pourquoi je ne participerai pas à Batimat 2024. J'aime beaucoup cet article: « Weproc et la gestion des achats »
Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:
IP du visiteur: 3.145.15.138
Serveur ec2-3-145-15-138.us-east-2.compute.amazonaws.com
Navigateur Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)
🎯 Autres options: Mentions légales, La comptabilisation du compte prorata, Dernière heure: l'actualité du BTP, La grille de salaires BTP en 2024, Délais de paiement, le BTP est exemplaire, La révolution de l'IA dans le BTP, Redémarrer un blog après une pause, Logiciel de gestion de projet, comment s'y retrouver?, Les formations utilisateurs en logiciels, Encore la conversion vidéo.
🎁 Bonne et heureuse année 2025 à tous ⛄ Santé, succès🍾
Copyright © 2004-2025 Michel Campillo, tous droits réservés