Le consultant ERP apporte une solution informatique à un besoin métier défini

L'inévitable dépendance aux médias sociaux

L'inévitable dépendance aux médias sociauxIl peut être assez effrayant de réaliser, après plusieurs heures de défilement sur les médias sociaux, que rien de ce que vous venez de voir ne vous a vraiment rendu heureux. Nous avons tous vécus cette expérience. Des entreprises comme Facebook et Twitter ont investi des milliards de dollars dans le perfectionnement de techniques permettant de retenir notre attention le plus longtemps possible. Elles ne le font pas parce qu'elles nous aiment, mais plutôt parce que cela nous oblige à voir plus de publicités.

Dans le monde du logiciel de gestion de travaux nous prenons aussi la peine de réfléchir à la manière dont nos logiciels peuvent influer sur le bien-être de nos utilisateurs. Ce qui rend l'expérience utilisateur plus agréable est bonne à prendre, les éditeurs ERP l'ont intégré depuis quelque temps déjà.

L'inévitable dépendance aux médias sociaux

Pour autant ce n'est pas comparable avec les réseaux sociaux, nous n'avons pas besoin de nous demander comment faire pour que les utilisateurs passent tout leur temps sur l'ERP, ils le font dans le cadre de leur travail et non dans un cadre récréatif. Le parallèle s'arrête ici.

Il est évident que les plateformes de médias sociaux ne poussent pas aux comportements propices à la maîtrise de soi, au contraire des pratiques de conception comportementale comme le défilement infini nous poussent à rester accros. On n'est pas loin de l'effet tunnel bien connu de ceux qui font de la gestion de projet. Prétendre le contraire reviendrait à cracher au visage de tout ce que les concepteurs UI/UX ont essayé d'accomplir au cours des deux dernières décennies.

Du fait de cette dépendance, une grande partie de la personnalité des internautes accros aux médias sociaux finit par être façonnée par le genre de choses dont les algorithmes nous abreuvent sans cesse. On peut essayer de s'en abstraire, s'isoler de cet environnement numérique qui prend le pas sur la vie réelle, c'est très difficile pour ceux qui sont tombés dans l'addiction du défilement infini d'informations ou de supposées informations. Au moins quand on fait de l'AMOA ERP le risque de dépendance est moins grand. 😚

Client XMPP Blabber à installer sur votre téléphone Android
Client XMPP Blabber à installer sur votre téléphone Android, mon adresse XMPP est ici: ajoutez-moi!

Lorsque les personnes réalisent combien de temps de leur journée elles passent sur les réseaux sociaux les plus utilisés donc sous domination de Facebook et Twitter, elles essayent de lutter contre cela. Bien sûr, l'une des façons de le faire est de quitter complètement ces plateformes. Il est difficile de réimaginer comment les utilisateurs devraient un jour interagir sous de nouvelles formes avec les médias sociaux. N'ayant pas ces problèmes d'addiction, je me permets de refermer cette parenthèse et reprendre le cours d'une activité professionnelle normale. 😊

XMPPOutre l'email, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur XMPP. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo@jabb.im.

Aix en Provence, le mardi 29 juin 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Vous trouverez d'autres articles depuis l'accueil du blog, classés chronologiquement dans l'ordre de publication. Vous pouvez également consulter: La rédaction de contenus web, L'inévitable dépendance aux médias sociaux, Uniquement par email, Messagerie instantanée XMPP, quel service et quel logiciel ?, SkyDroid: dépôt décentralisé d'applications pour Android, Le cycle en V a-t-il un avenir ?, Cahier des charges et spécifications fonctionnelles détaillées, Tests pour recruter un bon consultant AMOA, Agilité et effet tunnel, Un Digg-Like français en 2020, possible ?.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 34.226.244.254
Serveur ec2-34-226-244-254.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales.
✇ Retour au bureau après 30 semaines de télétravail Covid🦠

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker