Le consultant peut intervenir directement chez un éditeur ou en cabinet conseil

Combien de temps rester dans une ESN ?

Combien de temps rester dans une ESN ?Le choix de la durée que vous devriez passer dans une Entreprise de Services du Numérique (ESN), anciennement appelée SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), dépend de divers facteurs et peut varier considérablement en fonction de votre situation, qu'il s'agisse d'un jeune diplômé ou d'un professionnel expérimenté.

Je ne vais pas me risquer à une analyse de type avantages et inconvénients de rester plus ou moins longtemps dans une ESN, le sujet a été déjà très souvent abordé et sivous vous posez la question, vous en savez certainement un rayon sur le sujet. Cela ne dispense pas de mettre en relief certains points clés sur la vie en ESN.

Acquisition rapide de compétences

Tous les jeunes diplômés le diront: travailler dans une ESN vous expose à divers projets et technologies, ce qui vous permet d'acquérir rapidement des compétences polyvalentes. L'acquisition rapide de compétences polyvalentes peut être une entreprise stimulante et enrichissante, à condition de bien identifier vos objectifs et vos priorités.

La question vous sera posée à votre entrée dans une ESN : commencez par définir clairement ce que vous souhaitez accomplir avec vos compétences polyvalentes. Quelles sont vos motivations ? Quels domaines spécifiques de l'informatique vous intéressent le plus ? Cette étape est essentielle pour vous orienter dans votre parcours en société de services informatiques.

L'avantage dans une ESN est qu'on vous permettra de planifier votre apprentissage, avec la possibilité de s'inscrire à diverses formations. Élaborer un plan d'apprentissage détaillé me semble le premier pas, pour identifier les compétences que vous souhaitez acquérir dans le digital, établissez des objectifs clairs et définissez un calendrier réaliste en fonction de votre parcours chez le client final.

Réseau professionnel

Vous pouvez développer un solide réseau professionnel en ESN, en travaillant avec différents clients et collègues, ce qui peut être précieux pour votre future carrière et déterminera combien de temps rester dans votre ESN. Souhaitez-vous élargir vos opportunités professionnelles ou simplement en apprendre davantage sur votre domaine ? La construction de votre réseau dépend de l'objectif fixé.

En ESN vous participerez à des événements professionnels, des conférences, des séminaires, des ateliers et des salons professionnels liés à votre domaine. Ces événements offrent d'excellentes opportunités pour rencontrer des professionnels de l'ESN, échanger des idées et établir de précieux contacts pour la suite de votre carrière. Cela vous aidera à décider combien de temps rester.

N'oubliez pas de rester en contact avec les personnes que vous rencontrez. Envoyez des messages de suivi, partagez des informations pertinentes et assurez-vous de maintenir des relations professionnelles actives. La base est d'être actif sur LinkedIn évidemment pour entretenir ses relations. Ne vous contentez pas d'attendre que les opportunités se présentent à vous. Initiez des conversations, proposez des idées et partagez vos connaissances avec d'autres professionnels!

Avoir une expertise reconnue

Si vous restez longtemps dans une ESN, vous pouvez devenir un expert dans votre domaine, ce qui peut augmenter votre valeur sur le marché. Pour cela vous devez investir dans votre propre développement professionnel en acquérant de nouvelles compétences et en restant à jour avec les tendances du secteur. Cela vous rendra plus précieux pour les ESN susceptibles de vous recruter.

Evidemment l'ESN est un secteur où la collaboration est courante. Soyez ouvert à la coopération avec d'autres professionnels, que ce soit pour des projets, des formations ou des conseils mutuels. Plus vous restez longtemps dans l'écosystème ESN (ou SSII comment on disait auparavant) et plus votre expertise sera reconnue à travers vos multiples collaborations.

Par ailleurs vous rencontrerez des personnes expérimentées dans les domaines que vous souhaitez maîtriser, entre pilotage de projet, langages de programmation, technologies nouvelles. Les rencntres professionnelles que vous ferez en ESN peuvent vous guider, répondre à vos questions et vous fournir des conseils précieux qui vous inciteront à rester dans l'écosystème.

Leadership

Travailler dans une SSII vous donnera au fil du temps et des missions l'opportunité de prendre des postes de leadership, de gestion de projet ou de gestion d'équipe, ce qui peut être enrichissant sur le plan professionnel. La pratique sur des projets réels est un moyen efficace d'appliquer vos compétences et développer votre leadership.

Chercher des opportunités de travailler sur des projets professionnels dans des SSII vous permettra d'utiliser vos nouvelles compétences, y compris qui vous aideront parfois sur des projets personnels. Internet regorge de ressources gratuites ou peu coûteuses pour apprendre de nouvelles compétences et développer votre leadership.

Il me semble important de chercher à rejoindre des groupes, des forums ou des communautés en ligne liés aux domaines dans lesquels vous développez votre leadership ausein d'une ESN. Cela vous permettra de poser des questions, de partager des connaissances et de créer des contacts avec d'autres professionnels de l'informatique.

Autonomie et persévérance

L'apprentissage de compétences polyvalentes peut parfois être difficile, or vous serez beaucoup sollicités sur ce point en ESN. Il est important d'être autonome et persévérant, pour vos managers c'est un point clé. Vous devez être prêt à surmonter les obstacles et les échecs en les considérant comme des occasions d'apprendre, c'est vraiment l'esprit dans les ESN.

Dans le monde de l'informatique de gestion, les domaines évoluent constamment. Restez à jour en lisant des articles, des livres et en suivant les actualités pertinentes. L'auto-éducation continue est cruciale pour maintenir votre polyvalence, n'hésitez pas à prendre (modérément) sur votre temps de travail pour maintenir une veille active. C'est la clé de votre autonomie et persévérance.

Rappelez-vous que l'acquisition de compétences polyvalentes demande du temps et de l'effort. Vous serez récompensés en ESN si vous travaillez la polyvalence, pour des raisons évidentes : vous serez plus faciles à placer chez un client par vos capacotés à vous adapter. La polyvalence c'est être capable de s'adapter à différentes situations. Apprenez à transférer vos compétences d'un domaine à l'autre lorsque cela est approprié.

Soyez ouvert aux opportunités professionnelles

La pratique régulière est essentielle pour développer des compétences dans le digital. Consacrez du temps chaque jour ou chaque semaine à l'apprentissage et à la mise en pratique de ce que vous avez appris dans les SSII où vous avez travaillé. Une fois que vous avez acquis des compétences polyvalentes en ESN, la question de combien de temps rester reviendra et vous aurez les moyens d'y répondre.

Lorsqu'on travaille dans une société de services informatiques, on est en permanence à l'écoute du marché puisqu'on est par définition sur des missions ponctuelles (pouvant durer plusieurs années sur de gros projets). Par conséquent rechercher de nouvelles opportunités professionnelles vous permettra de les mettre en pratique ailleurs, y compris chez un client final.

Après plusieurs années à avoir bossé en SSII, vous pourrez envisager des emplois ou des projets indépendants à un niveau bien supérieur. Bien entendu il faut savoir réajuster ses objectifs si nécessaire et continuer à se développer professionnellement, que ce soit dans une ESN ou chez un client final. À mesure que vous montez en grade, vous pouvez négocier des contrats plus longs et mieux rémunérés, ce qui vous offre une certaine stabilité financière.

Mon dernier conseil : soyez patient avec vous-même et continuez à investir dans votre développement personnel et professionnel. Vous ne manquerez pas d'en tirer les fruits.

➽ Sur ce blog je m'intéresse aussi aux avantages et inconvénients des SSII et à bien d'autres sujets similaires. Revenir au plan du site.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des nouvelles technologies, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Aix en Provence, le 22 septembre 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Quelques articles d'actualité sur les ERP: Implémentation d'un logiciel : les différentes phases, Quelle est la différence entre un éditeur et un intégrateur ERP ?, Une migration ERP Oracle désastreuse, ERP ou CRM, comment choisir ?, Pourquoi l'ERP cloud continue de gagner du terrain?, Quels niveaux de personnalisation et de configuration avec un ERP ?, Comment former efficacement les utilisateurs sur l'utilisation de l'ERP ?, DL Software devient Orisha, Qu'est-ce que le Process Mining ?, SAP, un outil de travail au quotidien, Les logiciels ERP les plus connus, Intégrer des outils externes à un ERP, Comment faire une road map projet ?, Être expert en ERP 🗯️

Ce billet vous a aidé? Alors partagez-le avec d'autres consultants en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

Comment Form is loading comments...

IP du visiteur: 34.239.158.223
Serveur ec2-34-239-158-223.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, x, x, x, x, x, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker