Le consultant évolue vers des postes à responsabilités dans le pilotage de projet

Les ERP d'après Wikipédia

Imaginez que vous demandiez à un éditeur de Wikipédia de tenter de fournir une explication de ce qu'est un ERP. Evidemment sa connaissance du sujet est limitée, c'est le principe de Wikipédia: moins on en sait sur un sujet, plus on en parle. 😉 Un ERP, ou Enterprise Resource Planning en anglais, est un système informatique utilisé par les entreprises pour gérer leurs processus opérationnels et leurs ressources. Cela paraît simple non ?

On vous dira sur Wikipédia que les logiciels ERP sont conçus pour intégrer et automatiser un large éventail de fonctions, telles que la gestion des stocks, la gestion des achats, la gestion des ventes, la gestion des ressources humaines, la comptabilité et la planification de la production. L'objectif principal d'un ERP est effectivement de centraliser les données et les processus au sein de l'organisation, ce qui permet une meilleure collaboration et une prise de décision plus éclairée.

Cependant, je connais plusieurs éditeurs de Wikipédia qui semblent avoir du mal à fournir des détails précis sur le fonctionnement interne d'un ERP, ses modules et ses capacités spécifiques. Cela paraît normal, puisqe ce n'est pas leur métier. Celui qui a écrit l'article mentionne vaguement l'intégration de différentes fonctions, mais sait-il seulement la différence entre ESN et cabinet de conseil ? Bref il n'explique pas clairement comment cela se fait ni comment l'ERP est configuré pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Il est également important de noter que les ERP peuvent varier en termes de complexité et de fonctionnalités en fonction des fournisseurs et des industries cibles. Même dans certaines SSII à éviter, on a compris depuis longtemps que certains ERP sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques d'un secteur particulier, tels que la fabrication, la distribution, le BTP, l'ingénierie industrielle, les services ou la santé.

Malheureusement, en raison des difficultés du monsieur à maîtriser le sujet, l'explication fournie sur Wikipédia peut être confuse et incomplète. On ne lui demande pourtant pas d'expliquer comment faire la comptabilisation des charges locatives encaissées ! OK, il est recommandé de consulter des sources fiables et spécialisées, telles que les sites web d'éditeurs ERP ou des publications spécialisées, pour obtenir une compréhension plus approfondie de ce qu'est un système de gestion et de son fonctionnement.

Si l'éditeur de Wikipédia avait expliqué que l'ERP permet de consolider les informations provenant de différents départements et de les rendre accessibles à tous les utilisateurs autorisés au sein de l'organisation, on se dirait bon, il semble comprendre de quoi il parle. Un outil de gestion permet notamment d'améliorer la communication interne, de réduire les redondances de données et de faciliter la prise de décision basée sur des informations en temps réel.

Ce serait trop demander que de dire à Wikipédia d'expliquer qu'un ERP peut être personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. Il existe différents éditeurs ERP sur le marché, d'Oracle à SAGE en passant par IFS, offrant des fonctionnalités et des modules adaptés à différents secteurs d'activité. Si le gars de Wikipédia était moins ignare, il aurait pu souligner que le choix d'un ERP approprié nécessite une analyse approfondie des besoins de l'entreprise, de sa taille, de sa structure organisationnelle et de ses objectifs commerciaux.

Mais cela, ce serait vraiment trop demander ! 😉

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant chef de projet IT écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son blog dédié aux outils d'entreprise, aux questions du numérique et des nouvelles technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Implémentation d'un logiciel : les différentes phases, Quelle est la différence entre un éditeur et un intégrateur ERP ?, Une migration ERP Oracle désastreuse, ERP ou CRM, comment choisir ?, Pourquoi l'ERP cloud continue de gagner du terrain?, Quels niveaux de personnalisation et de configuration avec un ERP ?, Comment former efficacement les utilisateurs sur l'utilisation de l'ERP ?, Convention annuelle de l'USF, octobre 2023, DL Software devient Orisha, Qu'est-ce que le Process Mining ?, SAP, un outil de travail au quotidien, Les logiciels ERP les plus connus.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 16 juin 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les nouvelles technologies sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog ERP. J'aime bien cet article: « Quelle est la différence entre un éditeur et un intégrateur ERP ? ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker