Le consultant est technologiquement ouvert et à l'écoute de ses interlocuteurs

Encore une chrétienne voilée sur Tiktok ?

Il semble que l'Occident chrétien refuse de mourir. Le Pèlerinage de Chartes en 2022 a été un formidable succès. On voit maintenant de jeunes femmes se mettre avant sur le réseau social Tiktok en portant un voile chrétien ou une mantille comme on disait à l'époque. Quoi de mal à se réapproprier une tradition multiséculaire ? J'en reparlerai sur le blog catholique.

En tout cas il n'y a pas lieu de trop s'emballer: voir se multiplier les vidéos de chrétienne voilée sur Tiktok ne suffit par pour parler d'un retour de la foi catholique en France. Mais la question est très intéressante et a été traité par le frère Paul Adrien dans la vidéo ci-dessous que je vous invite à regarder.

Vidéo: Le voile chrétien ? Que dit la Bible ?

Le frère Paul Adrien indique être contacté souvent sur Instagram par des jeunes filles chrétiennes qui lui pose la question. Dans cette vidéo de huit minutes, il s'interroge sur le voile chrétien depuis ses origines, ce qu'il en était du temps de Jésus, bref une vision à la fois religieuse, historique, culturelle et sociale pour tenter d'expliquer le phénomène de chrétienne voilée sur Tiktok.

Le frère Paul Adrien revient aussi sur l'interprétation à donner de ce qu'en dit saint Paul Apôtre dans sa Première lettre aux Corinthiens (1 Corinthiens 11:5-6) 🙏🏻

5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée.
6 Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.

Le port de la mantille s'était perdu dans nos églises, va-t-il faire son retour ? Quoiqu’on voit parfois des femmes la porter à la messe, mais c’est peu fréquent. Faut-il y voir une volonté de retrouver le sens des pratiques collectives, en particulier quand il s'agit d'un commandement de l'Eglise ? Ou n'est-ce qu'un prétexte pour ressembler à leurs amies musulmanes qui se voilent ? La démonstrativité de la pratique musulmane peut inspirer de jeunes catholiques à réhabiliter le voile à l'église, pourquoi pas ?

Paradoxe : le voile de la femme chrétienne est souvent pris en exemple par les islamistes pour justifier le hijab (« une femme chrétienne a le droit de porter le voile mais pas la femme musulmane? » disent-ils). Réelle incompréhension de la civilisation française ou mauvaise foi de leur part ?

Je considère pour ma part que certaines expressions extérieures de la foi comme porter un crucifix autour du cou (c'est mon cas) ou porter une mantille pour la messe ont un sens depuis toujours dans la chrétienté. Pour d'autres, cela va à l'encontre de la définition chrétienne de la pudeur, qui signifie avant tout de la discrétion. Le christianisme n'est pas une orthopraxie, la relation avec le Seigneur est d'abord intérieure.

Cultiver sa foi intérieure reste l'essentiel, on est bien d'accord. Mais si la mantille peut rapprocher les femmes de Dieu, démontrer leur respect et leur amour du Seigneur, alors c'est bénéfique pour tous. La Vierge Marie mère de Dieu est représentée avec un voile, quel meilleur exemple à suivre pour les femmes que la Vierge Marie ? ✝️

A celles qui se posent la question d'entrer pour la première fois depuis longtemps dans une église pour assister à la messe, rappelons qu'il n'est absolument pas obligatoire pour une femme de porter la mantille. Il suffit d'être vêtue décemment et d'être dans le respect du lieu saint.

➽ Revenir à la page sur les mystiques chrétiens pour découvrir d'autres contenus. Vous pouvez aussi consulter La perte de la foi catholique, Pape émérite, quelle définition?, Le quiétisme, une hérésie, René Guénon, franc-maçon ou adepte du soufisme?, Théologie, christianisme et mysticisme, le voile pour la chrétienne, Le pape François n'est pas le pape, d'après Andrea Cionci, Traditionis custodes, un an après, Abbé Marc Guelfucci, un témoignage, Retrouver la foi, Idriss Aberkane et la religion, Les hommes ont aimé les ténèbres plutôt que la lumière ✝️.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes de la foi catholique, de la papauté, et des questions éthiques comme l'euthanasie. Il vous suffit de m'envoyer un email en cliquant ci-dessous.

Aix en Provence, le jeudi 9 juin 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Responsable de domaine applicatif
06 89 56 58 18  contact par email

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.92.91.54
Serveur ec2-3-92-91-54.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, un expert ERP, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker