Consultant expert ERP
Le consultant possède une fonction pédagogique de former les utilisateurs
Le quiétisme est une forme de la mystique chrétienne qui promouvait à grande échelle une perversion pernicieuse de l'enseignement mystique qui avait été pendant si longtemps l'élément vital de l'Église.
Le père fondateur de cette hérésie était un prêtre espagnol appelé Molinos (1628-1696) qui vivait à Rome, mais son enseignement avait des tentacules qui atteignaient toute l'Europe. Il avait manifestement été influencé par les réformateurs, car il insistait sur le fait que dans la prière, tout dépend tellement de Dieu et de lui seul que nous ne pouvons rien faire du tout, à part rester assis piquet planté.
► Vidéo: L'exaltation de la confiance passive (le quiétisme)
La vidéo (17 mn) d'Arnaud Dumouch ci-dessus explique en quoi le quiétisme est l'exaltation de la confiance passive en Dieu, une recherche excessive d'un état de quiétude « passive » et confiante. Selon lui il s'agit d'une réaction au pessimisme des jansénistes. Il décrit le quiétisme comme un itinéraire mystique passe par un désir continuel de confiance et d'abandon passif à la « présence à Dieu », de quiétude et d'union avec Dieu.
Je sais que certains internautes considèrent Arnaud Dumouch hérétique en raison de certaines prises de position, toutefois je ne valide pas le point de vue. Les contributions d'Arnaud Dumouch me semblent tout à fait intéressantes, qu'on soit en accord ou pas avec le fond de sa pensée théologique. Attention aussi aux accusations d'hérésie contre Arnaud Dumouch, souvent faites à tort et à travers.
Le quiétisme implique que si comme nous ne pouvons rien faire sans Dieu, nous ne pouvons rien faire non plus contre les tentations, mais nous y cédons, jusqu'à ce que Dieu décide de nous en débarrasser. Comme cela incluait les tentations sexuelles, Molinos lui-même et ses disciples se sont rendus coupables de comportements indécents.
Il ne s'agissait pas seulement de péchés commis dans l'imagination et dans l'esprit, mais aussi avec le corps et entre eux. Molinos a donc été condamné, non seulement pour hérésie, mais aussi pour indécence sexuelle à plusieurs reprises, et pour avoir donné le feu vert à d'autres pour suivre son exemple tout en se trompant eux-mêmes sur la voie mystique.
La condamnation du quiétisme et des 68 propositions de Molinos a été prononcée le 20 novembre 1687 par le pape Innocent XI dans la bulle Coelestis Pastor.
En France le quiétisme était représenté par Madame Guyon (1648-1717), jeune veuve mystique, et par Fenelon. La célèbre lutte entre Fénelon et Bossuet, défenseur de l'autorité temporelle, agita la cour de Louis XIV car plusieurs duchesses et quelques gentilshommes de bonne naissance faisaient partis du cercle de disciples de Madame Guyon. On lira avec profit le texte de Dominique Tronc sur La vie et l’œuvre de madame Guyon qui mentionne Bernières et Bertot comme précurseurs du quiétisme, et Milley et Caussade comme ses successeurs.
La disputatio entre Bossuet et Fénelon vaudra à Fénelon la disgrâce. L'archevêque de Cambrai est consigné par le Roi dans son diocèse et perd son statut de précepteur des enfants royaux et de confident de Madame de Maintenon. L'épisode signera la fin du quiétisme français. On consultera à ce sujet l'ouvrage Controverse entre Bossuet et Fénelon au sujet du quiétisme de Madame Guyon (1876) de l'abbé Libouroux, en vente ici pour 180€.
Toute l'Europe catholique a été choquée et scandalisée par l'hérésie de Miguel de Molinos. Dans l'esprit des contemporains, le mal fait par son faux mysticisme justifiait sa condamnation à l'emprisonnement monastique à vie (résidence surveillée dans un couvent) en 1687. Des catholiques se sont levés partout pour faire justice et ont inauguré des chasses aux sorcières pour traquer et harceler les adeptes de Miguel de Molinos dans tout le monde catholique.
Ces catholiques assoiffés de justice étaient incapables de faire la distinction entre la bonne pensée mystique traditionnelle et sa contrefaçon, et le bébé fut donc jeté avec l'eau du bain. Toutes les formes de prière qui avaient le moindre soupçon de quiétisme ont été écrasées et l'Évangile des bonnes œuvres (la charité plutôt que le salut par la contemplation de l'amour de Dieu) a été promu en même temps qu'une sorte de « calvinisme catholique » dur, le jansénisme.
La controverse entre Bossuet et Fénelon s'est terminée par la victoire de Bossuet de part la supériorité de ses arguments. La vérité catholique a triomphé à l'époque dans la Cour de Louis XV. En tout cas, officiellement.
Prenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes de la foi catholique, de la papauté, et des questions éthiques comme l'euthanasie. Il vous suffit de m'envoyer un email en cliquant ci-dessous.
Aix en Provence, le jeudi 6 octobre 2022
Michel Campillo
Responsable de domaine applicatif
☎ 06 89 56 58 18
✉ contact par email
➽ Visiter d'autres pages telles que La perte de la foi catholique, Pape émérite, quelle définition?, Le quiétisme, une hérésie, René Guénon, franc-maçon ou adepte du soufisme?, Théologie, christianisme et mysticisme, le voile pour la chrétienne, Le pape François n'est pas le pape, d'après Andrea Cionci, Traditionis custodes, un an après, Abbé Marc Guelfucci, un témoignage, Retrouver la foi, Idriss Aberkane et la religion, Les hommes ont aimé les ténèbres plutôt que la lumière ✝️.
Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:
IP du visiteur: 3.94.202.151
Serveur ec2-3-94-202-151.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
🎯 Autres options: Mentions légales, La comptabilisation du compte prorata, Dernière heure: l'actualité du BTP, La grille de salaires BTP en 2024, Délais de paiement, le BTP est exemplaire, La révolution de l'IA dans le BTP, Elections américaines : quels sondages pour Harris et Trump ?, Redémarrer un blog après une pause, Tell Me Lies, le film de Peter Brook, le village des Pennes-Mirabeau, Logiciel de gestion de projet, comment s'y retrouver?, Encore la conversion vidéo.
⛅ L'automne est arrivé, un temps propice au travail non? ☂️
Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés