Un consultant a des connaissances fonctionnelles sur le pilotage d'entreprise

Benoît XVI est mort

Benoît XVI est mortLe pape Benoît XVI, qui a su rester intransigeant sur les piliers de la foi catholique et était devenu le premier pontife en six siècles à abdiquer la papauté, est mort samedi matin 31 décembre. Il était âgé de 95 ans. Le bureau de presse du Saint-Siège a indiqué: « C'est avec tristesse que je vous informe que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd'hui à 9 h 34 au monastère Mater Ecclesiae au Vatican ».

Son décès survient après que le pape François ait demandé aux catholiques de prier pour son prédécesseur, mercredi au Vatican lors de son audience générale hebdomadaire.✝️

Vidéo: Il y a 9 ans, le pape Benoît XVI annonçait sa renonciation en latin (lundi 11 février 2013)

Le Saint Père d'origine allemande - né Joseph Ratzinger le 16 avril 1927 en Bavière - a succédé au saint pape Jean-Paul II en 2005. Connu pour ses opinions résolument peu enclines au compromis avec ceux qui proposaient un christianisme édulcoré, il a passé près de 25 ans à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi avant de devenir le premier pape allemand en 1000 ans, sous le nom de Benoît XVI.

Benoît XVI avait été appelé au service de Dieu et de l'Église au plus haut niveau. Il a accepté tout cela comme quelqu'un qui ne suit pas sa propre volonté, mais la volonté de Dieu. 🙏 Il n'a servi que huit ans, avant de décider de se retirer en 2013. Le Saint Père estimait que sa santé l'empêchait d'être suffisamment sain d'esprit et de corps pour diriger les 1,2 milliard de catholiques du monde.

Ce n'était la première fois qu'un pape renonçait au ministère pétrinien, mais en tout cas c'était le premier cas depuis la renonciation du pape Grégoire XII (205ᵉ pape) en 1415.

Croix noire

En tant qu'intellectuel tranquille et discret qui se tenait le plus souvent à l'écart des feux de la rampe, Benoît XVI n'a pas souvent commenté les questions politiques, mais on se souviendra de ses nombreux écrits et enseignements sur l'amour de Dieu et l'amour du prochain. Il a publié plus de 60 livres entre 1963, année où il était prêtre, et 2013, année de sa renonciation.

Benoît XVI était clairement un homme de foi dédié à servir l'Église de la meilleure façon possible.

Après sa renonciation, Benoît XVI a pris le titre de pape émérite, dont la définition est nouvelle pour la chrétienté qui ne connaissait pas le concept. Sa Sainteté a passé les dernières années de sa vie en quasi-réclusion dans un monastère de la Cité du Vatican. Ces dernières années il passait ses journées à lire, à prier, à écrire un peu comme il l'avait fait en compagnie du cardinal Sarah, son grand ami, sur la question de l'avenir des prêtres, la juste définition du sacerdoce catholique et le respect du célibat. Leur livre « Des profondeurs de nos coeurs » est un texte sans concession. 🕯️

Dans sa retraite au monastère Mater Ecclesiæ, Benoît XVI aimait rencontrer occasionnellement de vieux amis et quelques uns de ses anciens élèves. On pense aux membres du « Ratzinger Schülerkreis », le cercle des anciens étudiants qui ont préparé leur thèse de doctorat de théologie avec le professeur Joseph Ratzinger. Après chaque consistoire, les nouveaux cardinaux lui rendaient visite.

✝️ Élements biographiques

Né le samedi saint 16 avril 1927 dans le village allemand de Traunstein, un village catholique engagé, d'un père policier et d'une mère cuisinière d'hôtel, Benoît XVI avait 6 ans quand Adolf Hitler est arrivé au pouvoir. Il était un étudiant de 12 ans sur le point d'entrer au séminaire lorsque l'Allemagne a envahi la Pologne, déclenchant ainsi la Seconde Guerre mondiale.

En 1941, Benoît XVI a été enrôlé de force dans le mouvement des Jeunesses hitlériennes, un fait qui a suscité de nombreuses critiques lors de son accession à la papauté - bien que le futur pontife n'ait pas été un membre « enthousiaste », a écrit son biographe John Allen.

Plus tard, Benoît XVI se souviendra dans ses mémoires qu'à cette époque troublée, l'Église était « une citadelle de vérité et de droiture contre le royaume de l'athéisme et de la tromperie » - un sentiment qui a influencé son choix de rejoindre la prêtrise. Lui et son frère Georg, également prêtre, s'engagent dans l'armée allemande et Benoît subit un entraînement de base de l'infanterie à la fin de 1944. Il déserte lorsque le pays commence à être envahi par les forces alliées et se retrouve dans un camp de prisonniers de guerre américain pendant plusieurs semaines.

Benoît XVI
Portrait de Benoît XVI peint par l'artiste russe Natalia Tsarkova

Après la guerre, il rentre chez lui et au séminaire, convaincu que Dieu « voulait quelque chose de moi, quelque chose qui ne pouvait être accompli qu'en devenant prêtre ». Il a été ordonné prêtre en 1951. Très vite, Joseph Ratzinger devient l'une des étoiles intellectuelles de l'Église ouest-allemande et se rend à Rome en 1962 pour être l'un des jeunes assistants du cardinal Joseph Frings de Cologne.

Au cours de son séjour au Vatican, il aurait reçu le surnom de « Rottweiler de Dieu » car il n'accepte pas certaines dérives. Il commence à avoir des doutes sur la direction que prend l'Église. Il écrit : « J'ai trouvé que l'humeur dans l'église et parmi les théologiens était agitée (...) De plus en plus, on avait l'impression que rien ne tenait dans l'Église, que tout était à revoir. »

Joseph Ratzinger s'associe alors aux prélats en opposition farouche au relativisme moral sur des questions telles que l'homosexualité, la contraception et l'ordination de femmes. « J'ai eu le sentiment que pour être fidèle à ma foi, je dois aussi m'opposer à des interprétations de la foi qui ne sont pas des interprétations mais des oppositions », déclara-t-il plus tard.

✝️ Joseph Ratzinger, archevêque puis cardinal

Nommé évêque de Munich en 1977, Joseph Ratzinger est élevé au rang de cardinal trois mois plus tard par le pape Paul VI. A Rome, il noue ce qui allait devenir une amitié de 40 ans avec l'archevêque de Cracovie, le cardinal Karol Wojtyla - qui sera élu Jean-Paul II en 1978.

Jean-Paul II l'a nommé à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981 en tant que gardien du dogme de l'Église, poste qu'il a occupé pendant près de 25 ans. Dans ce rôle, il a également été chargé d'enquêter sur les abus sexuels et d'élaborer des politiques en la matière.

✝️ Joseph Ratzinger devient Benoît XVI

En 2005 le cardinal Ratzinger avait été un choix naturel au sein du collège des 115 cardinaux qui l'avaient choisi, car il était très proche de son prédécesseur Jean-Paul II. Il avait été son bras droit pendant deux décennies. Proclamé Pape le 19 avril 2005 à l'âge de 78 ans, Benoît XVI était devenu le pontife le plus âgé à être élu depuis 1730.

Le 12 septembre 2006 à Ratisbonne, le Saint Père cite la phrase « Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l’épée la foi qu’il prêchait ». Prononcée en 1391, la citation est de Manuel II Paléologue, empereur byzantin. Benoît XVI n'a fait que la citer lors du discours de Ratisbonne. Pourtant elle donne lieu à l'époque à des manifestations des masses islamiques dans plusieurs pays musulmans.

Benoît XVI a été le premier pape à expulser les prêtres prédateurs de l'Église, à la suite d'une série de scandales embarrassants aux États-Unis, en Irlande et en Australie. En 2011 et 2012, les deux dernières années complètes de son pontificat, 384 prêtres abusifs ont été défroqués. Il faut reconnaître que l'annus horriblis de 2010 avait vu de nombreux cas d'abus sexuels surgir.

✝️ Benoît XVI, pape émérite

En tant que pape émérite, Benoît XVI n'a fait aucun commentaire sur les politiques de ses successeurs ni sur les autres scandales qui ont éclaté, restant largement discret. Les catholiques qui s'interrogent sur les vrais raisons de la démission du Pape Benoît en sont pour leurs frais.

Retiré au monastère Mater Ecclesiae depuis 2013, le pontife n’en est depuis quasiment jamais sorti, si on excepte ses balades régulières dans le parc, quelques rares apparitions officielles et un voyage en Allemagne en 2020 peu avant la mort de son frère Georg. Le frère de Benoît XVI, Georg Ratzinger, décédé en 2020, a longtemps aussi résidé dans le monastère.

Le monastère Mater Ecclesiae est aussi la demeure de son secrétaire et ami, Mgr Georg Gänswein, qui suit le pontife depuis 1996, date à laquelle il a commencé à travailler pour le cardinal Ratzinger au sein de la congrégation pour la Doctrine de la foi. Il se trouve que Benoît XVI était un des principaux soutiens de la revue de théologie Communio dont il a été un des collaborateurs; 4 laïques consacrées du mouvement Comunio vivent aussi à Mater Ecclesiae pour assister et veiller le pape émérite.

Chaque jour Benoît XVI célébrait la messe dans la petite chapelle du monastère Mater Ecclesiae, avec les autres résidents.

Le Saint Père Benoît XVI s'est éteint ce jour à l'âge de 95 ans au Vatican. L'Église catholique prie pour le repos éternel de Joseph Ratzinger, pape de 2005 à 2013. ✝️ Seigneur accueille-le en Ta demeure et continue à veiller sur nous. 🙏 Requiem æternam dona ei, Domine℟. Et lux perpetua luceat ei:℣. Requiescat in pace.℟. Amen.℣

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes de la foi catholique, de la papauté, et des questions éthiques comme l'euthanasie. Il vous suffit de m'envoyer un email en cliquant ci-dessous.

Aix en Provence, le 31 décembre 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Responsable de domaine applicatif
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Visiter d'autres pages telles que La perte de la foi catholique, Pape émérite, quelle définition?, Le quiétisme, une hérésie, René Guénon, franc-maçon ou adepte du soufisme?, Théologie, christianisme et mysticisme, le voile pour la chrétienne, Le pape François n'est pas le pape, d'après Andrea Cionci, Traditionis custodes, un an après, Abbé Marc Guelfucci, un témoignage, Retrouver la foi, Idriss Aberkane et la religion, Les hommes ont aimé les ténèbres plutôt que la lumière ✝️.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.239.76.25
Serveur ec2-3-239-76-25.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker