Consultant chef de projet IT
L'assistance opérationnelle auprès des utilisateurs est une mission du consultant
Comprendre les différences fondamentales entre un consultant sur un logiciel métier et un consultant ERP est important pour faire de la gestion de projet. Ces deux types de consultants jouent des rôles distincts dans le développement et la mise en œuvre des solutions informatiques au sein d'une entreprise. Alors que les consultants sur logiciel métier se concentrent sur des solutions spécifiques à un secteur d'activité, les consultants ERP s'occupent de systèmes intégrés de gestion d'entreprise.
Dans ce billet préparé pour l'occasion, j'explore en détail les caractéristiques, les responsabilités et les avantages de chaque type de consultant, tout en mettant en lumière l'importance de travailler avec un consultant sur un logiciel métier.
Les consultants sur logiciel métier se spécialisent dans des solutions logicielles conçues pour répondre aux besoins spécifiques d'un secteur d'activité ou d'une industrie particulière. Leur expertise est axée sur la compréhension des processus métier et des exigences uniques des clients dans un domaine spécifique, comme la sécurité civile, la santé, la finance, la fabrication ou le commerce de détail.
On reconnaît aux consultants sur logiciel métier quelques caractéristiques clés comme leur expertise sectorielle. Il est évident qu'ils possèdent une connaissance approfondie du secteur d'activité dans lequel ils opèrent. Leur expérience leur permet de comprendre les défis spécifiques auxquels sont confrontées les entreprises de ce secteur et de recommander des solutions logicielles adaptées.
Le minimum est aussi pour eux d'avoir une bonne compréhension des processus métier. Ils sont capables d'analyser les processus métier existants d'une entreprise et d'identifier les domaines où l'automatisation ou l'optimisation des processus peut apporter une valeur ajoutée. Leur objectif est de mettre en œuvre des solutions logicielles qui améliorent l'efficacité opérationnelle et la productivité.
On peut en déduire leur capacité à proposer une personnalisation de la solution. Heureusement qu'ils sont experts dans la personnalisation des solutions logicielles pour répondre aux besoins spécifiques de leurs clients, car c'est précisément pour cela qu'on fait appel à eux. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes R&D et validation de l'entreprise pour configurer et adapter le logiciel afin qu'il réponde aux exigences uniques des clients.
Mais ne pensez pas que cela se termine avec la mise en œuvre des solutions logicielles, les consultants sur logiciel métier fournissent également une formation approfondie aux utilisateurs finaux et offrent un soutien continu pour garantir une adoption réussie du logiciel. Ils sont disponibles pour répondre aux questions, résoudre les problèmes et fournir des conseils sur l'utilisation optimale du logiciel. En gestion de projet je suis content de compter sur eux.
Les consultants ERP ont une autre dynamique. C'est sur ce poste que j'ai commencé ma carrière, quand j'ai lancé mon blog personnel en 2004. J'étais spécialisé dans les systèmes intégrés de gestion d'entreprise, après mes études d'économie. Typiquement le rôle du consultant ERP consiste à mettre en œuvre, à personnaliser et à optimiser des systèmes tels que SAP, Oracle, Microsoft Dynamics, et d'autres pour répondre aux besoins spécifiques des clients.
✎ Pour aller plus loin dans votre approche de la gestion de projet
Chefferie de projets, enjeux et défis pour réussir (Posté le mardi 10 décembre): Les enjeux de la chefferie de projets sont immenses dans un monde traversé par la transformation digitale. Je peux témoigner comme professionnel que la gestion de projet est un domaine complexe qui comporte défis et enjeux auxquels il n'est pas simple de faire face, en particulier s'adapter à toutes les situations demande beaucoup de qualités personnelles qui ne sont pas données à tous.
Cela ne m'a pas empêché d'acquérir une expertise technique, au-delà de la gestion d'entreprise. L'expertise technique approfondie dans les ERP que j'ai implémenté m'a permis d'améliorer mes compétences en gestion de projet puisque je comprends les tâches spécifiques que je confie aux consultants, et surtout je suis devenu un crack pour la gestion financière de mes projets IT parce que j'ai travaillé sur un logiciel de gestion à l'affaire qui m'a beaucoup appris. La connaissance des fonctionnalités et des capacités de ces systèmes me permettait de les configurer et de les personnaliser selon les besoins des clients du BTP à l'époque.
Les systèmes ERP comprennent souvent plusieurs modules fonctionnels, tels que la gestion de chantier, la finance, les ressources humaines comme Lucca RH, de la chaîne d'approvisionnement et de la fabrication. Les consultants ERP sont chargés d'intégrer ces modules de manière cohérente pour assurer une gestion efficace des processus métier. Je prendrais comme exemple la gestion de contrats de maintenance, qui m'a appris à gérer mon parc clients pour la maintenance des licences.
J'ai souvent fait l'expérience des changements importants (change management) que la mise en œuvre d'un système ERP entraîne dans les organisations et les flux de travail des boîtes. Les consultants investis sur les logiciels ERP sont chargés de gérer ce changement en collaborant avec les parties prenantes internes, en fournissant une formation et un soutien appropriés, et en veillant à ce que la transition se déroule en douceur. Ce qui est plus facile à dire qu'à faire !
Comme les systèmes de gestion d'entreprise génèrent de grandes quantités de données, il y a aussi une forte composante de BI pour analyser ces données. Je ne mélange pas les consultants ERP et les consultants BI, cela pourrait être l'objet d'un prochain billet! 😉 Je rappelle jusqte que fournir des informations exploitables et des recommandations stratégiques aux clients fait partie du job.
Je ne vais pas me lancer dans le jeu des comparaison entre des types de consultants différents, surtout que les consultants sur logiciel métier et les consultants ERP partagent beaucoup de points communs. Je l'ai souvent vu dans ma carrière. Il n'empâche qu'ils se distinguent par leur domaine d'expertise et leurs responsabilités spécifiques. Les consultants sur logiciel métier se concentrent sur des solutions logicielles sectorielles et sur l'amélioration des processus métier, tandis que les consultants ERP se spécialisent dans les systèmes intégrés de gestion d'entreprise.
Dans le contexte actuel où les entreprises recherchent des solutions technologiques spécifiques à leur secteur d'activité, les consultants sur logiciel métier jouent un rôle crucial en fournissant une expertise spécialisée et des solutions sur mesure. Leur connaissance approfondie du secteur d'activité leur permet de proposer des recommandations stratégiques et des solutions logicielles adaptées aux besoins uniques de chaque client.
Travailler comme chef de projet avec des consultants sur logiciel métier offre de nombreux avantages, notamment je bénéficie de leur expertise sectorielle approfondie et de leur compréhension des processus métier. De leur côté les consultants ERP continuent d'être importants pour les entreprises qui recherchent une gestion intégrée de leurs opérations, j'ai commencé par là donc je sais de quoi je parle.
Je concluerai en disant que les consultants sur logiciel métier jouent un rôle de plus en plus crucial dans la mise en œuvre de solutions informatiques efficaces et adaptées à leur secteur d'activité, c'est aussi pour cela que j'ai choisi de travailler à leur contact.
👀 Vous pouvez aussi prendre connaissance des articles suivants : Boire 2 cafés par jour n'est pas une bonne idée, Comment dormir tôt pour être efficace professionnellement, Livres à lire en ce moment, Organisation personnelle : comment être plus organisé?, L'équilibre de vie, un mythe impossible à atteindre ?, Les habitudes de ceux qui réussissent, Les cinq étapes de la méthode Ivy Lee, Méthode de l'Inbox Zéro pour gérer ses emails, Technique du Pomodoro en ligne, Exemple de carte mentale, Flashnote, le meilleur logiciel de prise de notes gratuit, Les limites du rôle de chef de projet.
➽ Vos commentaires me vont droit au coeur. Sachez que les articles d'actualité sur les problématiques de gestion de projet sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime encore cet article: « Reporting et tableau de bord, quelles différences? ».
Outre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.
Aix en Provence, le 5 novembre 2023
Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
☎ 06 89 56 58 18
✉ contact par email, voir plus bas
Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:
🎯 Autres options: Mentions légales, La comptabilisation du compte prorata, Dernière heure: l'actualité du BTP, La grille de salaires BTP en 2024, Délais de paiement, le BTP est exemplaire, La révolution de l'IA dans le BTP, Elections américaines : quels sondages pour Harris et Trump ?, Redémarrer un blog après une pause, Tell Me Lies, le film de Peter Brook, le village des Pennes-Mirabeau, Logiciel de gestion de projet, comment s'y retrouver?, Encore la conversion vidéo.
⛅ L'automne est arrivé, un temps propice au travail non? ☂️
Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés