Le consultant ERP va sur le terrain auprès des clients recueillir les spécifications

Le Fediverse peut-il décentraliser le Web ?

Le Fediverse peut-il décentraliser le Web ?Le Fediverse pourrait bien être le moyen pour vous d'exercer enfin un contrôle sur vos données et ne plus laisser les GAFAM gouverner votre vie en ligne. Il s'agit d'un réseau de serveurs interconnectés qui servent pour des réseaux sociaux, des blogs, pour héberger des fichiers et bien d'autres choses encore. Le nom est un mélange entre « fédération » et « univers ».

Les services Web que nous utilisons tous au quotidien à une autre entreprise, Des sociétés comme Apple ou Amazon stockent toutes les données sur leurs propres serveurs (ou sur des serveurs qu'elles louent à une autre entreprise, comme Microsoft) avec un contrôle total sur ces données, qui peut y accéder, quand et comment. 🤓 Le Fediverse, à l'inverse, est fédéré.

Mastodon, par exemple, est une alternative à Twitter où vous pouvez stocker votre compte sur un nombre quelconque de serveurs ou héberger le vôtre. Quel que soit le serveur que vous utilisez, tous les utilisateurs de Mastodon peuvent interagir comme s'ils étaient tous connectés au même serveur.

🚀 Mastodon, une alternative décentralisée à Twitter

Vous parlez d'idée nouvelle ? Adopter une approche fédérée n'en est pas une. C'est pour cela qu'Internet est Internet, et pas autre chose (ni Compuserve, ni AOL pour ceux qui ont connu). Il faut bien avoir en tête qu'Internet lui-même n'est pas une chose centralisée. C'est un réseau interconnecté d'ordinateurs. Certaines machines stockent des données, comme les sites web, et d'autres ordinateurs demandent l'accès à ces données, comme votre ordinateur ou votre smartphone. Cela peut se faire via divers protocoles et normes ouverts qui permettent à ces machines de se comprendre entre elles.

Comme ces normes sont ouvertes et interopérables, vous pouvez vous connecter à un serveur Mastodon à partir de n'importe quel PC et vous pouvez afficher une page web à partir de n'importe quel navigateur web. Mais ces pages web et ces serveurs ont tendance à fonctionner comme des silos individuels, par exemple si vous cherchez comment avoir des abonnés sur Twitter. Un site web est hébergé sur ce serveur. Un autre site Web existe sur un autre serveur. L'étendue de l'interaction tend à s'arrêter à l'établissement d'hyperliens entre les sites.

🚀 Pixelfed, une alternative décentralisée à Instagram

Dans le Fediverse, une expérience comme PixelFed (une alternative à Instagram) n'existe pas en tant que site Web unique. Au contraire, PixelFed est en fait un code interopérable déployé sur de nombreux sites web appelés les instances. Un groupe consacré aux Pokemon peut héberger un serveur avec sa propre instance PixelFed, votre employeur peut en mettre un en place pour ses employés et ses clients plutôt que créer un blog d'entreprise, ou vous et vos amis pouvez convenir d'héberger une instance ensemble pour parler des sujets qui vous intéressent.

Les instances PixelFed se ressemblent et paraissent pratiquement identiques, et elles peuvent communiquer entre elles. Le fonctionnement est très similaire à celui du courrier électronique. Les adresses électroniques comportent un nom d'utilisateur et une adresse de domaine (comme @yahoo.fr ou @tutanota.com) afin que votre client de messagerie sache à quel serveur envoyer l'email. Avec cette approche, l'utilisateur final a l'impression de se connecter à Twitter, mais aucune structure ne contrôle l'ensemble de l'écosystème.

🚀 Quel est le problème posé par la centralisation ?

L'Internet a beau avoir une base ouverte et décentralisée, la plupart des sites et services avec lesquels nous interagissons quotidiennement sont des jardins clos centralisés. Discord a un contrôle total sur la façon dont nous utilisons Discord, et vous ne pouvez pas envoyer un message de Discord à WhatsApp, Telegram ou Signal, même si toutes ces applications ont une fonction assez similaire.

Utiliser un site comme Medium est plus facile que de coder votre propre page Web en HTML ou faire appel à un rédacteur web, mais Medium peut utiliser et monétiser le contenu de sa plate-forme comme il le souhaite, à condition de respecter ses propres conditions de service. Medium peut modifier ces conditions de service à tout moment, et la plupart des utilisateurs ne le sauraient pas parce qu'ils ne les lisent jamais de toute façon.

S'abonner à la lettre de diffusion

Sur une page web traditionnelle, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur une image ou une vidéo et la télécharger sur votre ordinateur. Des sites comme YouTube et Hulu bloquent cette fonction intégrée de votre navigateur web et la considèrent comme du piratage.

Vous pouvez construire votre vie professionnelle autour du public que vous développez sur une plateforme de médias sociaux, puis voir votre entreprise disparaître lorsque votre compte de médias sociaux est verrouillé. Nous entendons tous parler de cas très médiatisés où une personne a été bloquée pour avoir tenu des propos incendiaires, mais il arrive souvent que des personnes voient leur compte bloqué pour des raisons banales ou des problèmes techniques, et n'aient que peu de recours pour y revenir.

Ces exemples montrent tous ce qui se passe lorsque le web est centralisé entre les mains d'entreprises. Non seulement ces entreprises ont un droit de regard démesuré sur le fonctionnement du web, mais elles limitent également ce que la technologie du web peut faire lorsque sa pleine fonctionnalité pourrait mettre en danger leurs profits. 😉

En résumé:

Il y aura encore beaucoup à écrire sur le Fediverse, d'ailleurs beaucoup d'opinions s'échangent sur le sujet sur le Fediverse lui-même, à vous de nous y rejoindre. 😚

👉 ( ͡° ͜ʖ ͡°) Merci de m'avoir lu et encouragé dans mon activité de blogueur, je vous invite à revenir demain pour découvrir un autre article, de nouveaux horizons ou un tour de l'actualité technologique. Le blog d'actualité michelcampillo.com ne prétend pas sauver la planète ni résoudre les problèmes du monde, ni même vos défis de carrière vu que le marché du travail est devenu très imprévisible. 🤓 Je me contente de partager des idées, conseils et recommandations pour les lecteurs de blogs.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 11 décembre 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
☎ 06 89 56 58 18   
✉ contact par email

➽ Les articles d'actualité sur l'informatique sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime assez cet article: « Composer une stratégie ERP moderne  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Tests logiciels, les fondamentaux à savoir, Qlik Sense c'est quoi ?, 6 critères pour choisir le bon intégrateur ERP, Les logiciels ERP et le cloud, L'effet tunnel en gestion de projet, Le meilleur ERP en 2022, quels critères?, Mise en place d'un ERP, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, piloter un projet ERP, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Quels médecins généralistes pour consulter sans RdV?, Ma playlist du moment, Sorties et évènements à Aix en Provence, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker