Le consultant ERP appartient à la communauté des consultants nouvelles technologies

Les logiciels ERP et le cloud

Le cloud et les logiciels ERPL'ERP en nuage décrit un logiciel de gestion, par exemple un ERP BTP, fonctionnant à partir de la plateforme en nuage d'un fournisseur d'hébergement, plutôt qu'à partir d'un réseau intranet local.

Le nuage (ou cloud) héberge le logiciel ERP et permet aux entreprises d'accéder à ce service via Internet. Étant donné que le logiciel est hébergé par un système ERP basé sur le cloud, et si le cahier des charges ERP a été bien préparé, le service tend à être supérieur.

Le cloud et les logiciels ERP
Quels critères pour un ERP dans le cloud ? La réponse est complexe, j'en fais un article.

Un hébergement de logiciels dans le cloud est fourni sans le souci de l'intégrer au système informatique de l'entreprise, c'est un prestataire extérieur qui fait l'infogérance. Il est de plus en plus recommandé et aucune société de conseil ne veut rester en dehors de cette pratique.

🚀 Un intérêt accru

L'intérêt pour les systèmes ERP en nuage s'est considérablement accru au cours des dernières années, principalement en raison de leur capacité à accéder à d'énormes quantités de données et à les analyser en temps quasi réel sur des projets de cycle en V. L'informatique en nuage permet à une entreprise de tirer parti des serveurs et de la puissance de calcul d'un fournisseur SaaS, plutôt que d'acheter sa propre ferme de serveurs ou son propre centre de données.

La location de la puissance de calcul des fournisseurs de cloud computing a considérablement démocratisé les programmes informatiques très complexes tels que les ERP, en les rendant accessibles à une grande variété de clients pour le consultant fonctionnel qui en profite également puisqu'il ne fait plus d'administration système en parallèle comme c'est parfois le cas en local.

Parmi les exemples de services ERP en nuage, citons Oracle ERP Cloud, Sage Intacct et Netsuite ERP Cloud (parfois appelé Oracle Netsuite).

🚀 Des fonctions de base et au-delà

Les logiciels de gestion basés sur le cloud sont conçus pour prendre en charge les fonctions de base nécessaires à tout ERP. À partir de cette base logicielle, divers modules (ou applications ERP) peuvent être ajoutés pour augmenter les fonctions de l'entreprise. Selon l'expert ERP Michel Campillo les organisations choisissent les modules à ajouter en fonction de leur secteur d'activité, c'est souvent géré dans l'outil Jira et les modules ERP disponibles dans le cloud comprennent les mêmes fonctionnalités qu'en intranet local.

De nombreuses solutions ERP fournissent des modules de base définis lors du projet ERP comme la paie, les études de prix, la gestion des stocks et la comptabilité. Mais les connecteurs permettent d'aller au-delà et relier le suivi d'activité de l'ERP à une pointeuse sur chantier par exemple.

Grâce aux fonctions de base que doit posséder tout logiciel de gestion de travaux, il est possible de se connecter au logiciel de pointage des salariés sur chantier pour calculer les heures effectuées, et les gestionnaires de la RH peuvent accéder aux informations sur les compagnons du chantier lorsqu'ils établissent les horaires.

Les collaborateurs étant la ressource la plus chère et la plus précieuse d'une entreprise, il est essentiel de connecter le logiciel qui les gère sur le chantier avec le reste des données de l'entreprise dans l'ERP. Depuis 2004 lorsque j'ai lancé michelcampillo.com dédié aux logiciels ERP, c'est probablement le sujet le plus abordé dans mes échanges avec d'autres professionnels.

🚀 Délai de mise en oeuvre pour un ERP dans le nuage

Les logiciels ERP dans le cloud se caractérisent par une modularité accrue : chaque instance du logiciel peut être composée de différentes fonctionnalités et modules qui répondent le mieux aux besoins de l'entreprise. En raison de sa complexité, la mise en place d'un système ERP peut prendre de quelques semaines à plusieurs années, selon la taille et les besoins de l'entreprise qui l'a acheté.

Ce qui est vrai dans le cloud l'est souvent <em>on premise</em> aussi!

Lorsque vous recherchez le meilleur ERP, prêtez une attention particulière à la sélection des fonctionnalités. Je l'ai déjà expliqué sur mon blog du bâtiment, c'est vrai dans le cloud ou en on premise. Surveillez les connecteurs ou interfaces qui peuvent être reliés à des logiciels tiers et qui ne sont pas couverts par les fonctionnalités de votre solution de gestion.

En gestion de projet d'intégration ERP on surveille de près le prix de toute fonctionnalité personnalisée ou complémentaire qui n'était pas prévue initialement dans le budget. Il est bon également de demander d'emblée aux éditeurs ERP que vous consultez s'ils ont une équipe support dédiée pour vous aider au cours des premiers mois d'implantation de la solution cloud et comment ils facturent l'assistance aux utilisateurs.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des réseaux sociaux, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Aix en Provence, le 20 octobre 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Quelques articles d'actualité sur les ERP: L'analyse des besoins en projet ERP, Exemple de projet ERP, Besoin d'un intégrateur ERP ?, Sage: partenaire revendeur, les conditions se durcissent, DL Software achète Openbravo, Tests logiciels, les fondamentaux à savoir, Qlik Sense c'est quoi ?, 6 critères pour choisir le bon intégrateur ERP, piloter un projet ERP, Société de conseil ou SSII?, Les avantages d'une mise à niveau ERP pour votre entreprise, ERP, quelle formation en ligne?, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi. J'aime assez cet article: « L'effet Zeigarnik  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, La planification de chantier, pourquoi ?, L'analyse des besoins en projet ERP, Faire une clôture mensuelle en contrôle de gestion, Exemple de projet ERP, Besoin d'un intégrateur ERP ?, Une caméra time lapse pour suivi de chantier, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, « On est la génération sacrifiée », Mastodon, un réseau social.
🎁 Bonne et heureuse année 2023 à tous ⛄ Santé, succès🍾

Copyright © 2004-2023 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker