Le consultant rédige les documents fonctionnels et fait du support applicatif

Configuration de SQL Developer pour MySQL

Comment configuration SQL Developer pour les bases de données MySQLJe travaille quotidiennement sur les bases de données Oracle dans mon activité de consultant IT. L'outil d'administration et requêtage de bases Oracle le plus utilisé est SQL Developer, son interface graphique permet de naviguer à travers la structure des bases de données en déploiement on-premise ou en cloud.

Et pour les autres bases de données ?

Les moteurs de bases de données Oracle 12c, 11g sont destinés à des applications d'entreprise, ceci dit je fais tourner plusieurs bases de données à titre expérimental sur mon serveur hébergé par OVH, plusieurs applications servent d'ailleurs pour ce blog. Inutile de préciser que ce ne sont pas des bases Oracle (je garde ça pour le travail) mais des bases de données du monde libre, je parle de MySQL.

Oracle SQL Developer
Oracle SQL Developer, un outil gratuit qui ne sert pas que pour les bases de données Oracle

Et je dois admettre que j'aime en fait quelques produits Oracle, l'un d'eux étant SQL Developer. Curieusement, la fonctionnalité que j'aime le plus est que SQL Developer (outil gratuit) peut se connecter à des bases de données non Oracle comme MySQL (8719) que tout un chacun peut installer librement sur un environnement web pour servir plusieurs applications. J'ai déjà parlé cet été de mon expérience du logiciel libre (9452), je ne reviendrais pas sur le sujet.

Parmi les fonctionnalités de SQL Developer que j'aime le plus, c'est la possibilité de se connecter à des bases de données non Oracle, comme MySQL justement. Cela en fait une petite interface graphique multi-base de données très pratique. Dans la même interface utilisateur on peut avoir des sessions ouvertes sur les bases de données de différents hébergeurs. Mais comme tant de logiciels Oracle, il ne fonctionne pas tout à fait comme on le souhaiterait dès le départ. Il y a bien un écran où on peut configurer une connexion MySQL, mais aucun pilote n'est inclus pour réellement établir la connexion MySQL.

Etablir une connexion MySQL sur SQL Developer Oracle

Je penche pour un problème juridique car, même si SQL Developer est gratuit, ce n'est pas non plus de l'open source. Il est possible de se connecter a une base MySQL avec le connecteur MySQL JDBC (Java Database Connectivity), lequel est open source et couvert par la GPL (General Public License) utilisée par les libristes qui permet aux développeurs de copier, partager et redistribuer des versions modifiées de logiciels libres.

Je ne pense pas qu'Oracle pourrait distribuer le connecteur MySQL JDBC à moins qu'ils ne rendent également open source SQL Developer. 👍

Configuration

Du coup il y a un peu de configuration pour accéder à des bases de données MySQL depuis SQL Developer. Si vous travaillez dans la gestion de projet ERP c'est pas ça qui va vous faire peur! 😎 On en voit d'autres, tous les jours.

Tout d'abord il faut télécharger la version du connecteur MySQL JDBC que vous souhaitez sur le site MySQL. Décompressez et placez le fichier JAR dans le répertoire de votre choix. Je l'ai mis dans le dossier SQL Developer, histoire que tout reste ensemble au même endroit. Lancez maintenant SQL Developer et cliquez sur le menu Outils > Préférences, cela devrait ouvrir la boîte de dialogue Préférences.

Boîte de dialogue Select Path Entry dans Oracle SQL Developer

Cliquez sur le bouton Ajouter une entrée, ce qui fait apparaître une boîte de dialogue Select Path Entry. Accédez à l'endroit où vous avez stocké le fichier JAR et sélectionnez-le pour le charger dans les préférences.

Oracle SQL Developer

Vous pouvez maintenant configurer des connexions aux bases de données Oracle et aussi MySQL. Pusiqu'on parle de SQL Developer, j'en profite pour indiquer mon billet qui montre comment changer la taille de police dans Oracle SQL Developer, ça peut servir.

➽ Autres billets pour consultants ERP travaillant sur des bases de données Oracle: Comment générer un fichier CSV avec Oracle SQL*Plus?, SkySQL : Oracle n'aura pas la peau de MySQL (8719), Apprendre le langage SQL.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 16 novembre 2019

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. Vous pouvez aussi consulter Implémentation d'un logiciel : les différentes phases, Quelle est la différence entre un éditeur et un intégrateur ERP ?, Une migration ERP Oracle désastreuse, ERP ou CRM, comment choisir ?, Pourquoi l'ERP cloud continue de gagner du terrain?, Quels niveaux de personnalisation et de configuration avec un ERP ?, Comment former efficacement les utilisateurs sur l'utilisation de l'ERP ?, DL Software devient Orisha, Qu'est-ce que le Process Mining ?, SAP, un outil de travail au quotidien, Les logiciels ERP les plus connus, Intégrer des outils externes à un ERP, Comment faire une road map projet ?, Être expert en ERP 🗯️. J'aime bien cet article: « Mise en place d'un ERP dans une entreprise ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, x, x, x, x, x, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker