Le consultant assure des missions diversifiées auprès des utilisateurs

Convention annuelle de l'USF, octobre 2023

Association des Utilisateurs SAP FrancophonesDes discussions animées ont eu lieu en octobre 2023 lors de la Convention annuelle de l'USF, Association des Utilisateurs SAP Francophones, le principal logiciel ERP du marché. Cette convention a été l'occasion de mettre en lumière certaines inquiétudes et points de friction que plusieurs entreprises clientes de SAP estiment importants à évoquer.

L'un des sujets qui a suscité des préoccupations est l'exclusivité des innovations techniques réservées à S/4HANA sur le cloud. Cette restriction a soulevé des inquiétudes, notamment parmi les sociétés qui utilisent les versions SAP ECC on-premise. Certaines ressentent le désagrément de ne plus bénéficier d'évolutions significatives, tout en supportant une augmentation de 5 % des coûts de la maintenance. À leurs yeux, il n'est pas acceptable d'augmenter les coûts sans une valeur ajoutée équivalente en termes de fonctionnalités ou de services.

De plus certains clients estiment que SAP exerce une pression croissante pour encourager les entreprises à abandonner leurs anciennes versions on-premise au profit de S/4/Hana. Cependant la migration d'un ERP aussi crucial que SAP est une tâche complexe et coûteuse même avec un outil de gestion de projet comme Monday. À titre d'exemple, lors de la convention, la présentation de Ronan Le Janne, Directeur de la transformation chez Bridor, un fabricant de produits de boulangerie, a illustré la complexité de la migration de SAP ECC vers SAP S/4HANA. Cette transition a nécessité la mobilisation de nombreuses ressources et a engendré des coûts substantiels.

✎ L'article du moment qui permet d'aller plus loin sur le sujet

Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP? 🆕 (Posté le mercredi 01 mai 2024): Toutes les entreprises du secteur de la construction cherchent à simplifier et rationaliser leurs processus, à minimiser les coûts et à maximiser les profits réalisés, de manière à pouvoir survivre dans le monde très concurrentiel d’aujourd’hui. Dans le secteur de la construction également, les demandes des clients changent chaque jour et changeront encore plus en 2025.

L'USF a exprimé des préoccupations similaires, soulignant que le passage à SAP S/4HANA comporte des coûts élevés pour les clients, notamment en chefferie de projets ERP, sans avantages fonctionnels évidents. Cette préoccupation est largement partagée, j'estime d'ailleurs qu'une migration devrait offrir une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs.

J'ajoute que l'USF a aussi critiqué le flou entourant les roadmaps de SAP, les qualifiant d'illisibles. Ces inquiétudes ne paraissent pas illogiques à Michel Campillo car il est essentiel pour les clients de longue date de disposer d'une vision claire de la direction que prendra SAP.

Chefferie de projet et DSI, quelles relations?

Je voudrais mettre en avant pour finir la question des clients historiques de SAP, qui ont grandement contribué à son succès. Ces clients souhaitent continuer à utiliser les produits SAP pour la gestion des factures par exemple, mais dans des conditions économiquement acceptables. Ils ne voient pas suffisamment de valeur ajoutée dans la migration vers le cloud et rencontrent des contraintes budgétaires en raison du contexte économique actuel.

Selon Michel Campillo, SAP fait face à des défis importants, y compris la question des accès indirects. En tant que clients engagés, il est souhaitable d'établir un dialogue constructif avec SAP pour garantir que ces préoccupations sont prises en compte et que des solutions équilibrées sont trouvées.

Les entreprises que je connais et qui développent un projet ERP croient assez en la collaboration et l'innovation, c'est le bon chemin pour le bénéfice mutuel de SAP et de ses clients historiques. Ce chemin sera-t-il parcouru ? Les clients quitteront-ils SAP pour aller vers des solutions de gestion en pleine croissance comme IFS sur le marché français ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Vous êtes une société de conseil ? Restez connectés sur michelcampillo.com et son blog ERP pour de futures mises à jour sur ces sujets. 😉

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Implémentation d'un logiciel : les différentes phases, Quelle est la différence entre un éditeur et un intégrateur ERP ?, Une migration ERP Oracle désastreuse, ERP ou CRM, comment choisir ?, Pourquoi l'ERP cloud continue de gagner du terrain?, Quels niveaux de personnalisation et de configuration avec un ERP ?, Comment former efficacement les utilisateurs sur l'utilisation de l'ERP ?, DL Software devient Orisha, Qu'est-ce que le Process Mining ?, SAP, un outil de travail au quotidien, Les logiciels ERP les plus connus, Intégrer des outils externes à un ERP, Comment faire une road map projet ?, Être expert en ERP 🗯️.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 2 novembre 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les problématiques d'entreprise sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime encore cet article: « Gestion de stock : les bases et la méthode ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, x, x, x, x, x, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker