Le consultant fonctionnel forme les équipes et transfére ses compétences vers le client

L'effet Zeigarnik

L'effet ZeigarnikNouveau sujet à aborder sur le blog d'actualité aujourd'hui, l'effet Zeigarnik. C'est la constatation psychologique que les gens se souviennent mieux des tâches inachevées que des tâches achevées. L'une des méthodes les plus simples pour vaincre la procrastination dans presque toutes les tâches a été inspirée par des serveurs de restaurant occupés.

🚀 Bluma Zeigarnik, un psychologue russe

On l'appelle l'effet Zeigarnik, du nom d'un psychologue russe, Bluma Zeigarnik (ci-dessus à gauche), qui a remarqué une chose étrange alors qu'il était assis dans un restaurant de Vienne. Les serveurs semblaient ne se souvenir que des commandes en cours de traitement. Une fois terminées, les commandes disparaissaient de leur mémoire de mangeur de cigogne. Zeigarnik est retournée au laboratoire pour tester une théorie sur ce qui se passait.

Lorsque les gens parviennent à commencer quelque chose, ils sont plus enclins à le terminer

Elle a demandé aux participants d'effectuer une vingtaine de petites tâches simples dans le laboratoire, comme résoudre des puzzles ou enfiler des perles (Zeigarnik, 1927) comme Twitter et la communauté crypto. Sauf que, dans certains cas, ils étaient interrompus à mi-chemin de la tâche. Ensuite, elle leur a demandé quelles activités ils se souvenaient avoir faites comme aller sur Mastodon, réseau social décentralisé et autre. Les gens avaient environ deux fois plus de chances de se souvenir des tâches au cours desquelles ils avaient été interrompus que de celles qu'ils avaient terminées.

🚀 Quel est le rapport avec la procrastination ?

Voici un autre indice... Près de soixante ans plus tard en 1982, Kenneth McGraw et ses collègues ont réalisé un autre test de l'effet Zeigarnik. Dans ce test, les participants devaient faire un puzzle très difficile, mais ils ont été interrompus avant qu'aucun d'entre eux n'ait pu le résoudre et on leur a dit que l'étude était terminée. Malgré cela, près de 90 % des participants ont continué à travailler sur le puzzle comme s'ils souhaitaient se faire embaucher comme nouveau consultant. Voici un autre indice : le cliffhanger est l'un des plus vieux trucs de la télévision pour garder les téléspectateurs fidèles à une série semaine après semaine. Le héros semble être tombé d'une montagne, mais le plan se coupe avant que l'on puisse en être sûr. Et puis ces mots fatidiques : "À SUIVRE..." Littéralement un cliffhanger.

Vous attendez la semaine prochaine pour connaître la suite, car le mystère plane dans le fond de votre esprit. Le grand romancier anglais Charles Dickens utilisait exactement la même technique. Nombre de ses œuvres, comme Oliver Twist, bien qu'elles aient été publiées plus tard sous forme de romans complets, étaient à l'origine des feuilletons. Ses cliffhangers créaient une telle anticipation dans l'esprit des gens que ses lecteurs américains attendaient sur les quais de New York que le dernier épisode arrive par bateau de Grande-Bretagne. S'ils avaient su qu'est-ce que Jira ? ils auraient été désespérés de savoir ce qui allait se passer ensuite.

🚀 J'ai commencé, je vais finir

Ce que tous ces exemples ont en commun, c'est que lorsque les gens parviennent à commencer quelque chose, ils sont plus enclins à le terminer. La procrastination mord le plus lorsque nous sommes confrontés à une tâche importante que nous essayons d'éviter de commencer. Cela peut être dû au fait que nous ne savons pas comment commencer ou même où commencer. L'effet Zeigarnik nous apprend qu'une des armes pour vaincre la procrastination est de commencer quelque part... n'importe où.

Ne commencez pas par la partie la plus difficile, essayez d'abord quelque chose de facile. Si vous pouvez commencer à travailler sur une partie d'un projet, le reste suivra. Une fois que vous avez commencé, même si c'est insignifiant, quelque chose vous pousse à aller jusqu'au bout. Il s'agit d'une sorte de cliffhanger de Lost, qui s'insinue au fond de votre esprit. Bien que cette technique soit simple, nous l'oublions souvent parce que nous sommes tellement absorbés par les parties les plus difficiles de nos projets. Le sentiment de pressentiment peut être un facteur important de la procrastination.

🚀 L'effet Zeigarnik comporte une exception importante

L'effet décrit par Bluma Zeigarnik ne fonctionne pas aussi bien lorsque nous ne sommes pas particulièrement motivés pour atteindre notre objectif ou que nous ne nous attendons pas à bien faire. C'est vrai pour les objectifs en général : lorsqu'ils sont peu attrayants ou impossibles, nous ne nous en préoccupons pas. Mais si nous apprécions l'objectif et pensons qu'il est possible, le simple fait de faire un premier pas peut faire la différence entre l'échec et le succès.

En résumé:

( ͡° ͜ʖ ͡°) Merci de m'avoir lu et encouragé dans mon activité de blogueur, je vous invite à revenir demain pour découvrir un autre article, de nouveaux horizons ou un tour de l'actualité technologique.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 6 décembre 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
☎ 06 89 56 58 18   
✉ contact par email

➽ Les articles d'actualité sur l'informatique sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime assez cet article: « Uber avec 2 passagers  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Augmentation des cas de COVID-19, Une génération sacrifiée, L'actrice Anne Heche a eu un grave accident de voiture, Crise dans le BTP, pas d'amélioration en vue, Créer et vendre son propre NFT en 3 étapes, 10% de rendement annuel avec Akt.io, Est-il temps de remplacer votre ancien système ERP ?, Sorties et évènements à Aix en Provence, ERP ou logiciels interconnectés, Livres à lire en ce moment, Du matériel de chantier autonome pour le BTP, Quel système d'information (SI) dans l'entreprise?, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, bientôt le jeton Akt.io, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker