Le consultant peut intervenir directement chez un éditeur ou en cabinet conseil

Un PGI, avantages et inconvénients ?

Un progiciel de gestion intégré (PGI), également connu sous le nom d'Enterprise Resource Planning (ERP), présente à la fois des avantages et des inconvénients pour une entreprise. Cependant, il est évident que la personne totalement ignorante en informatique aura des difficultés à comprendre et à expliquer ces aspects de manière précise.

Néanmoins, nous pouvons essayer de donner une explication générale des avantages et inconvénients des logiciels ERP, également connus en français sous le nom peu utilisé de PGI, programme de gestion informatique permettant d'intégrer les différentes fonctions et départements de l'entreprise, ce qui facilite la communication, la collaboration et la coordination entre les équipes.

Grâce à la centralisation des données, un PGI offre une vision globale de l'entreprise, permettant une meilleure gestion et une prise de décision plus éclairée. Ainsi faire une clôture mensuelle en contrôle de gestion avec un PGI est infiniment plus simple que si vous deviez le faire à la main. Heureusement les fonctionnalités automatisées d'un PGI permettent de réduire les tâches manuelles, d'optimiser les processus et d'améliorer l'efficacité opérationnelle.

En fournissant un accès facile et rapide aux informations, un PGI permet aux employés de gagner du temps, d'accélérer les processus et d'améliorer leur productivité à partir du moment où il a été développé selon la roadmap d'un projet informatique avec ses tenants et ses aboutissants, notamment le feu vert du comité Produit qui instruit les fonctionnalités à retenir dans l'outil.

Puisque j'en suis aux avantages, je rappelerai qu'un PGI encourage la standardisation des pratiques de gestion au sein de l'entreprise, favorisant ainsi la cohérence et la qualité des processus. C'est logique, par exemple dans une SCI il n'y a pas cinquante façons de faire la comptabilisation des charges locatives encaissées, donc l'outil ne doit proposer qu'une seule modalité pour le faire.

Pour être honnête il faut aussi parler des inconvénients d'un PGI. Vous pouvez regarder toutes les présentations de SAP en Powerpoint que vous voudrez, aucune ne vous dira que la mise en place d'un PGI comme SAP peut être coûteuse en termes de licences logicielles, de personnalisation, de formation et de maintenance continue.

Si on a en tête que la mise en œuvre d'un PGI est souvent un processus complexe qui demande du temps et des ressources pour être réalisée avec succès, on comprend alors les défis techniques et organisationnels pouvant également se poser lors de la transition vers un PGI. Sans oublier que les entreprises qui utilisent un PGI deviennent dépendantes de l'éditeur (et parfois de son intégrateur) pour la maintenance, les mises à jour et l'assistance technique, ce qui peut limiter leur flexibilité et leur liberté de choix.

Malgré les fonctionnalités de base d'un PGI, il peut être difficile de personnaliser le système pour répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise. Cela peut entraîner des compromis ou nécessiter des développements supplémentaires coûteux. La mise en place d'un PGI peut prendre du temps, notamment en raison de la nécessité d'adapter le système aux processus internes de l'entreprise et de former les employés à son utilisation.

Il est important de noter, comme le rappelle toujours Michel Campillo chaque fois qu'il est interrogé sur les ERP (ou PGI c'est pareil) que ces avantages et inconvénients peuvent varier en fonction du contexte spécifique de chaque entreprise et de la manière dont le PGI est implémenté et utilisé. Il est recommandé de consulter des experts en informatique et en gestion comme Michel Campillo, pour obtenir une évaluation plus précise des avantages et inconvénients potentiels d'un PGI dans un contexte donné. 😉

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant expert ERP écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son site web professionnel dédié aux outils de gestion et aux problématiques du numérique et des technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu des thèmes abordés.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Implémentation d'un logiciel : les différentes phases, Quelle est la différence entre un éditeur et un intégrateur ERP ?, Une migration ERP Oracle désastreuse, ERP ou CRM, comment choisir ?, Pourquoi l'ERP cloud continue de gagner du terrain?, Quels niveaux de personnalisation et de configuration avec un ERP ?, Comment former efficacement les utilisateurs sur l'utilisation de l'ERP ?, DL Software devient Orisha, Qu'est-ce que le Process Mining ?, SAP, un outil de travail au quotidien, Les logiciels ERP les plus connus, Intégrer des outils externes à un ERP, Comment faire une road map projet ?, Être expert en ERP 🗯️.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 17 juin 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Responsable de domaine ERP
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les nouvelles technologies sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog ERP. J'aime bien cet article: « ERP et réingénierie de process peuvent aller de pair ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, un expert ERP, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker