Un consultant ERP a des connaissances fonctionnelles sur le pilotage d'entreprise

Sondage présidentielle internaute 2022

✎ Sondage présidentielle 2022, pour qui voterez-vous au second tour?Un sondage internaute consiste à interroger un échantillon de l'opinion publique pris au hasard sur Internet sur des sujets comme la justice est trop laxiste, la laïcité est menacée, le retour de la peine de mort, etc. ainsi que demander pour qui voterez-vous au second tour des élections présidentielles de 2022. Il permet d'établir une radiographie non officielle des Français et de leurs opinions de façon plus large.

Les sondages internautes ne sont jamais repris dans la presse mainstream au motif qu'ils ne sont pas basés sur un échantillon représentatif, ce qui est vrai.

Sondage internaute
Dans cet exemple de sondage internaute organisé en décembre 2021 par Cerfia (Conflits France), Éric Zemmour arrive en tête avec 35% des intentions de votes. Le slogan de Cerfia est « L'information fiable à portée de main » et on ne peut que les encourager à parfaire leur outil. De nombreux biais existent.

Le sondage présidentielle de Cluster17 semble plus réaliste:

Éric Zemmour donné au second tour
Éric Zemmour donné au second tour par le sondage Cluster17 de fin janvier.

Pour résumer l'idée des sondages internautes, il s'agit de rompre avec le mécanisme des « access panels » utilisés par les sondeurs traditionnels. Ces derniers constituent des panels d'internautes à l'aide d'une méthodologie jamais expliquée, et dont on peut raisonnablement douter. Si vous vous intéressez aux sondages présidentielles sortant des sentiers battus des « grands » instituts les sources sont à chercher du côté de Cluster17 et de Cerfia (Conflits France).

🚀 Cluster 17 et la méthode des « clusters »

L'institut Cluster 17 a été fondé par Jean-Yves Dormagen, un professeur de science politique de l'Université de Montpellier spécialisé sur les sondages et la constitution d'échantillons. Lors des élections régionales de 2021, les tests effectués ont donné des résultats satisfaisants, contrairement aux « grands » instituts qui ont vu la victoire du Rassemblement national à la tête de plusieurs régions alors qu'il n'en a gagné aucune.

La méthodologie de Jean-Yves Dormagen repose sur l'envoi d'emails sélectionnés au hasard, pour échapper aux biais des « access panels ». L'électorat est segmenté en 16 systèmes d'opinion que Jean-Yves Dormagen appelle des « clusters ». Les résultats obtenus par ces sondages internautes pour la Présidentielle sont reproductibles et cohérents avec ceux des « grands » institut, avec des différences évidemment.

🚨 Le 1° février 2022, la Commission des sondages a reçu les représentants de l'institut Cluster 17 et ne s'est pas déclarée satisfaite des méthodes de travail de l'institut. Les moyens mis en œuvre seraient insuffisants selon la Commussion, qui parle de d'adresses emails achetées à bas coût et qu'elle considère comme non représentatives. Sur la base de l'article 9 de la loi du 19 juillet 1977, le magazine Marianne a été sommé par la Commission de publier une mise au point faisant état des doutes concernant Cluster 17.

Suite à quoi Marianne a répondu le 10 février à la Commission des sondages dans un article intitulé « Mise en cause de l'institut Cluster17 : Marianne répond à la Commission des sondages ».

🚀 Les résultats de l'élection SERONT influencés par les sondages

Si la question des sondages internautes intéresse autant, c'est parce que les résultats de l'élection SERONT influencés par les sondages. Qu'on le veuille ou non, beaucoup de Français veulent avoir le « sentiment » d'avoir voté pour le vainqueur de l'élection et futur président de la République. Ils votent donc pour le candidat le mieux placé dans les sondages, car le pilonnage médiatique des sondages les rend auto-réalisateurs. L'idée en elle-même est insupportable, mais c'est comme ça. 😄

On peut aussi s'intéresser aux sondages plus classiques, ceux des instituts d'études d'opinion. Je publie les deux ci-dessous, selon l'actualité.

🕐 Page actualisée le .

📰 Baromètre hebdomadaire S12 (25 mars 2022) de Cluster 17

Emmanuel Macron reste en tête mais s'effrite peu à peu dans les clusters Sociaux-Démocrates, Sociaux-Républicains et Conservateurs. L'effet de stupéfaction de la guerre en Ukraine s'estompe-t-il? Marine Le Pen s'affirme en 2° position, appuyée par les électeurs Refractaires, Eurosceptiques et Sociaux-Patriotes. Elle se rapproche d'Eric Zemmour chez les électeurs Identitaires et repasse n°1 dans l'électorat Anti-Assistanat, ce qui explique que Zemmour soit à 12,5%.

Les dernières déclarations d'Emmanuel Macron poussent quelque peu les clusters Sociaux-Démocrates et Progressistes vers Jean-Luc Mélenchon, qui retrouve son potentiel de 2017. La gauche radicale (le cluster Multiculturalistes) reste mélenchonniste.

📰 Baromètre (11 février 2022) OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos »

Le candidat Macron (non déclaré) reste à 24 % des intentions de vote, en particulier le ventre mou centriste l'ayant déjà voté en 2017 est près à le refaire. Le trio des prétendants au trône reste dans un mouchoir de poche, dans la marge d'approximation du sondage (entre 14 et 17%). Jean-Luc Mélenchon est repassé en-dessous des 10%, ce qui doit faire plaisir à Papacito tant on se souvient de l'algarade Papacito Mélenchon qui a beaucoup amusé la droitosphère.

Dimanche au Zénith à Paris aura lieu le meeting de Pecresse, sur lequel elle compte pour relancer une campagne terne. Quant à Éric Zemmour il est sur une excellente dynamique militante. Cela se ressent dans les sondages internautes qu'on voit sur Twitter ou sur GETTR qui le placent toujours sur un piédestale. Mais jusqu'à quel point sonder les internautes est-il réaliste, à défaut d'être représentatif?

📰 Sondage (7 février 2022) Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio

Avec 14,5% (+1) des intentions de vote au premier tour, Éric Zemmour a rattrapé une partie de son retard sur Marine Le Pen (17,5%, -0,5) et Valérie Pécresse (15,5%, +0,5). Il s'agit d'un sondage en temps réel publié tous les jours sur le site web de Paris Match. Les résultats sont commentés sur LCI pour la télévision et Sud Radio. La baisse de Marine Le Pen au bénéfice d'Eric Zemmour est-il l'amorce d'une évolution à deux mois de l'élection? Si on compare avec le sondage IFOP du 5-11 mars 2021, les intentions de votes pour Marine Le Pen (28% à l'époque) ont été divisées par deux.

📰 Sondage (25-29 janvier 2022) de Cluster17

Le dernier sondage Cluster17 place Éric Zemmour au coude à coude avec Marine Le Pen. Les deux candidats sont à 14,5%. Chacun des deux candidats est susceptible d'aller au second tour, étant donnée la marge de 2 points d'approximation des résultats. On se doute qu'Éric Zemmour est largement sous-estimé dans ce type d'enquêtes d'opinion puisque les instituts de sondage ont le plus grand mal à intégrer convenablement la vague Zemmour. Celle-ci déferle actuellement sur les réseaux sociaux, cela se traduira-t-il dans les urnes?

📰 Baromètre mensuel janvier 2022 Odoxa-Mascaret pour LCP, Public Sénat et Le Télégramme

Macron voit sa cote de popularité auprès des Français enregistrer une chute de cinq points dans le baromètre que réalise l’institut Odoxa chaque mois. Ses propos polémiques sur les non vaccinés (il a envie de les emmerder) ont choqué un nombre considérable d'électeurs. Cette sortie insultante l'a fait passer sous la barre symbolique des 40 % de Français le considerant comme un bon Président. De son côté Marine Le Pen est en hausse dans l'opinion avec 32 % de cote d’adhésion qui la placent confortablement sur le podium. À gauche la catastrophe continue pour Anne Hidalgo, désormais connue sous le nom de Madame 3%.

📰 Sondage IFOP pour Europe 1 et La Tribune en Provence Alpes-Côte d’Azur

Un sondage régional a été réalisé auprès d'un échantillon de 1000 habitants de la région Provence Alpes-Côte d’Azur et rendu public mercredi 14 avril 2021 sur Europe 1 et La Tribune. La question posée est: "Si le premier tour des élections régionales avait lieu dimanche prochain, quelle est la liste pour laquelle il y aurait le plus de chance que vous votiez ?". Il s'agit des élections régionales du 20 au 27 juin prochain. Le résultat de ces sondage indique que la liste Rassemblement National de Thierry Mariani arrive en tête, devant Renaud Muselier qui représente LR.

En Provence Alpes-Côte d’Azur les régionales 2021 ce sera donc droite nationale populaire contre droite républicaine. Source: Sondage IFOP pour Europe 1 et La Tribune en PACA.

📰 Sondage Elabe pour BFMTV du 12 au 14 avril 2021

Selon le sondage pour BFMTV, Hidalgo recueille 5% des intentions de votes, Jadot entre 5% et 6%, super je reprends du dessert 😎. Par contre #JLM2022 à 11% bof bof, je le préférais en dessous de la barre des 10% comme en début d'année. 😏 Dupont-Aignan se maintient bien. Emmanuel #Macron a de très grosses intentions de votes (27%) pour un sortant, comme quoi les réseaux sociaux et la vie réelle ça fait deux.

Au second tour, Emmanuel Macron est donné vainqueur avec 56% des suffrages et Marine Le Pen 44%, soit un bond de 10 points supplémentaires par rapport à 2017. Source: Sondage BFMTV, avril 2021.

📰 Sondage IFOP 5-11 mars 2021

Les résultats du sondage IFOP du mois de mars indique une augmentation de 4 points de Marine Le Pen qui culmine maintenant à 28% des intentions de vote des Français. L'intérêt de ce sondage est qu'il repose sur un large échantillon de 2 554 personnes interrogées, soit 2,5 fois plus que les échantillons habituels. Emmanuel Macron descend quant à lui à 24% des personnes interrogées, parmi ses plus mauvais scores. Xavier Bertrand, candidat LR, est à 14% ce qui représente le socle électoral classique des divers droite. Mélenchon retombe à 10%, et avec l'aide de Dieu il ne dépassera jamais ce score.

Le paysage des médias et de l'information

Le paysage des médias et de l'information évolue rapidement et crée de plus en plus de défis pour les internautes qui s'efforcent de suivre l'actualité. Les Français sont la cible de propagande médiatique de grande ampleur à travers les groupes de prétendus « décodeurs » sensés débunker l'actualité à la recherche de fausses nouvelles et de théories de conspiration.

Les médias prétendent jouer un rôle dans la prévention de la radicalisation ou de tout ce qui remet en cause l'organisation politique du pays, la vaccination obligatoire et autres problèmes à plus grande échelle conduisant potentiellement à l'extrémisme violent et même au terrorisme.

En réalité par le biais de la propagande les internautes sont asphyxiés et doivent mener de véritables prospections à la recherche de l'information auprès de lanceurs d'alerte tels que Fabrice di Vizio qui ont eux-mêmes beaucoup ont du mal à se faire entendre dans le concert médiatique.

Etant donné la réalité socioculturelle de la France de 2022, comment ces prospections peuvent-elles être menées ? Comment pourraient-elles être une solution pour les internautes seuls face aux médias? Les projets de réinformation à l'échelle de l'Internet francophone ne manquent pas, certains sites web de réinformation sont des plus prometteurs et ont conquis beaucoup d'internautes qui les font à leur tour connaître sur les réseaux sociaux.

🇺🇸 USA 2020: l'émergence d'une vague de fond MAGA et QAnon

Des profondeurs sombres de 4chan aux hauteurs virales de YouTube, en 2020 les patriotes américains ont fait de Trump non seulement un phénomène politique, mais aussi un phénomène numérique. Quand le MIT a publié un classement des plus grands influenceurs de droite aux Etats-Unis, les premiers sont assez évidents (Donald Trump, Don Bogino, Mike Lindell etc.).

J'invite mes interlocuteurs avec qui j'échange sur le fediverse à installer une application XMPP et se créer un identifiant pour échanger entre nous de façon instantanée sans passer par les messages « privés » du fediverse qui n'ont rien de privé puisqu'ils peuvent être lus par les administrateurs des instances où nous publions.

Le phénomène nouveau et passionnant, est que plus bas sur les 150 noms de la liste on trouve 42 leaders d'opinion ne sont ni candidats, ni politiciens, ni célébrités, ni médias. Il s'agit plutôt de simples Américains qui postent sur les réseaux sociaux ou de blogueurs amateurs qui sont devenus une force militante dans la politique nationale américaine.

Si tout a commencé grâce à Twitter, la censure mise en place par la Big Tech a obligé les leaders d'opinion à migrer vers d'autres environnements numériques: la plateforme Gettr par exemple (vu que Parler se débat dans les difficultés) et MeWe en français, mais aussi sur le Fediverse avec des instances orientées à droite et au patriotisme américain.

« Post tenebras spero lucem » (« Après les ténèbres, j'espère la lumière »), Livre de Job chapitre 17 verset 12. ✝︎

📰 La mauvaise nouvelle pour les Français de droite c’est que l’extrême gauche est aujourd’hui à la tête des efforts pour créer de nouvelles formes de communauté en ligne comme sur Mastodon et Diaspora*, les plate-formes distribuées (non centralisées) qui potentiellement constituent le futur des réseaux sociaux. Les antifas ont clairement intérêt à créer et promouvoir des médias alternatifs distribués.

Maintenant c'est à vous de décider. 👌

➽ Revenir à la page principale pour se réinformer sur d'autres contenus.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des réseaux sociaux, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Quelques articles d'actualité sur la politique: Anne-Laure Bonnel et le documentaire « Donbass », Bombardement de la Yougoslavie par l'OTAN en 1999, Marre de la bien-pensance, GETTR adore Zemmour... et Papacito, les Incorrectibles sur GETTR, Comment avoir des abonnés sur GETTR, Jack Dorsey a été enregistré par un employé de Twitter, Sondage présidentielle internaute 2022, GETTR, une nouvelle plateforme de médias sociaux, Le piège de Thucydide, Richard Boutry sur France Soir, Pierre Hillard 2021.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 18.205.56.183
Serveur ec2-18-205-56-183.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, 10% de rendement annuel avec Akt.io, Est-il temps de remplacer votre ancien système ERP ?, Sorties et évènements à Aix en Provence, ERP ou logiciels interconnectés, Livres à lire en ce moment, Du matériel de chantier autonome pour le BTP, Quel système d'information (SI) dans l'entreprise?, Une caméra time lapse pour suivi de chantier, vraiment?, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, Weproc et la gestion des achats, bientôt le jeton Akt.io, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker