Un consultant travaille dans une SSII, un cabinet conseil ou chez un éditeur

Quels niveaux de personnalisation et de configuration avec un ERP ?

Personnalisation et configuration sur un ERPEn tant que consultant expert aguerri en matière d'outils de gestion, permettez-moi de vous expliquer les niveaux de personnalisation et de configuration possibles avec ce type d'outil. Il est important de comprendre que chaque système peut différer légèrement dans les possibilités de personnalisation, vous n'aurez des différences entre IFS, Oracle, SAGE, SAP etc. Mais voici les principaux niveaux que vous pouvez généralement rencontrer.

La plupart des ouils de gestion offrent une certaine flexibilité de configuration grâce à des paramètres prédéfinis, à partir du moment où vous savez comment utiliser un ERP au moins dans les grandes lignes. Vous pouvez personnaliser certains aspects de l'ERP en ajustant ces paramètres, tels que les préférences d'affichage, les règles de traitement des données, les options de saisie, etc. Cette personnalisation se fait souvent via des menus et des interfaces dédiés dans le système.

Personnalisation et configuration sur un ERP

Certains ERP permettent de personnaliser les formulaires d'entrée de données, les écrans et les rapports. Tout dépend quelles formations sont prévues sur le logiciel ERP, mais il est possible de former les utilisateurs pour modifier les champs affichés, leur disposition, les intitulés des étiquettes, etc. Cela permet d'adapter l'interface de la solution aux besoins spécifiques de votre entreprise et d'améliorer l'expérience utilisateur.

Je connais des solutions d'entreprise qui offrent la possibilité de personnaliser les flux de travail, c'est-à-dire les étapes et les règles de traitement des données dans le système. Préalablement à la migration ERP vous pouvez définir des étapes personnalisées, des approbations spécifiques, des notifications, des alertes, etc. Cela permet d'aligner le logiciel avec vos processus métier uniques et d'automatiser les tâches conformément à vos exigences.

✎ L'article du moment qui permet d'aller plus loin sur le sujet

Quelques outils de gestion de projet open source 🆕 (Posté le jeudi 28 décembre 2023): Les outils de gestion de projet open source offrent plusieurs avantages, notamment la flexibilité, l'adaptabilité et la transparence. Je sais de quoi je parle car j'utilise ProjeQtOr pour gérer les projets IT. Plusieurs raisons justifient d'utiliser de tels outils informatiques.

Si les options de personnalisation standard de la solution ne répondent pas entièrement à vos besoins, certains systèmes offrent la possibilité de développer des extensions ou des intégrations personnalisées. Cela peut impliquer le développement de modules complémentaires, de connecteurs avec d'autres systèmes ou l'utilisation d'API (Application Programming Interfaces) pour intégrer des fonctionnalités tierces.

Il me semble important de noter que la personnalisation d'un progiciel peut avoir des implications sur la maintenance, les mises à jour et la stabilité du système. Il est donc recommandé de bien évaluer les besoins réels de personnalisation et de trouver un équilibre entre les fonctionnalités standard et les adaptations spécifiques à prévoir.

Un expert affirme des évidences sur la personnalisation et la configuration d'un ERP

J'ajoute qu'il me paraît également essentiel de travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs de l'ERP et de suivre les meilleures pratiques recommandées pour la personnalisation. Cela garantit que les modifications apportées à l'ERP sont conformes aux normes de l'industrie et peuvent être maintenues efficacement à long terme.

Je résumerais les choses en disant que les niveaux de personnalisation et de configuration possibles avec une solution de gestion peuvent varier d'un système à l'autre, mais la plupart offrent des options de configuration basée sur les paramètres, de personnalisation des formulaires et des rapports, de personnalisation des flux de travail et de développement d'extensions ou d'intégrations personnalisées.

Si vous avez des questions spécifiques sur la personnalisation d'un ERP particulier, je vous encourage à consulter les ressources fournies par l'éditeur (s'il y en existe) ou à contacter un consultant spécialisé dans l'outil concerné, que ce soit IFS, Oracle, SAGE ou SAP. 😉

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant expert en solutions de gestion écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son site web professionnel dédié aux outils d'entreprise et aux questions du numérique et des technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu des thèmes abordés.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Implémentation d'un logiciel : les différentes phases, Quelle est la différence entre un éditeur et un intégrateur ERP ?, Une migration ERP Oracle désastreuse, ERP ou CRM, comment choisir ?, Pourquoi l'ERP cloud continue de gagner du terrain?, Quels niveaux de personnalisation et de configuration avec un ERP ?, Comment former efficacement les utilisateurs sur l'utilisation de l'ERP ?, Convention annuelle de l'USF, octobre 2023, DL Software devient Orisha, Qu'est-ce que le Process Mining ?, SAP, un outil de travail au quotidien, Les logiciels ERP les plus connus.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 18 juillet 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Responsable de domaine applicatif
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les problématiques d'entreprise sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime bien cet article: « Le cycle de vie d'un projet ERP ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker