Le consultant a des compétences rédactionnelles pour élaborer les spécifications

DL Software devient Orisha

DL Software devient OrishaEn lice pour la course à la croissance externe, l'éditeur DL Software célèbre ses 20 ans en regroupant ses 25 marques de logiciels ERP sous une seule bannière baptisée Orisha. Le Français, qui se vante de son agilité sur les synergies logicielles, le SaaS, l'international, les revenus et l'IA, envisage un avenir ambitieux.

Fondée en 2003, DL Software a pris de l'ampleur au fil des ans, passant de 450 employés et neuf éditeurs d'ERP verticaux à plus de 1 300 salariés et un chiffre d'affaires dépassant les 200 millions d'euros l'année dernière. L'internationalisation a également été un axe majeur, avec plus de 30 nationalités au sein de son effectif y compris la chefferie de projets, et une présence dans une cinquantaine de pays avec 100 000 clients.

Pour marquer son 20e anniversaire, DL Software a décidé de changer son nom pour devenir Orisha tout en conservant l'identité de ses logiciels. La transition de cet éditeur ERP s'accompagne d'une refonte organisationnelle, où les différentes entités du groupe DL sont réparties sous six business units (BU) représentant les secteurs clés couverts par les logiciels de son portefeuille global.

Capture d'écran du logiciel Onaya, dorénavant appelé Orisha  - crédit Aquitaine Informatique
Capture d'écran du logiciel Onaya, dorénavant appelé Orisha (crédit Aquitaine Informatique)

Orisha se projette vers l'avenir avec une ambition de croissance inchangée. L'objectif est d'atteindre près de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires pour chacune de ses six verticales, visant un chiffre d'affaires consolidé de 500 millions d'euros d'ici 2028. On ignore à cette heure si une politique spécifique est prévue pour des partenaires souhaitant se positionner comme intégrateur ERP. Bref cette expansion prévoit également l'ouverture d'une septième BU dans les prochaines années, avec des acquisitions potentielles dans les domaines de la formation/éducation, du travail temporaire, et du secteur public.

Bien que des évolutions futures soient envisageables pour promouvoir les synergies applicatives, les entreprises au sein du groupe convergent désormais sous la même bannière. Toutefois la position historique d'éditeur fortement spécialisé demeure l'empreinte distinctive de cet acteur français. Les secteurs clés couverts par les logiciels de son portefeuille global restent la santé, l'immobilier, le e-commerce, la distribution, le négoce et le BTP, le commerce de détail.

Juxta, Sephira, Pyxistem et CIM fusionnent pour former Orisha Healthcare. Pour le secteur immobilier, les entités Groupe Gercop, Egide, Jestimo, Casap et EnVisite se regroupent pour créer la verticale Orisha Real Estate. Quatre autres divisions s'ajoutent à cette structure, à savoir Orisha Retail Shops (anciennement Bimedia, Devlyx, Futurosoft), Orisha Distribution (Serca et Serig), Orisha Construction (Onaya suivi de chantier issu du rachat d'Aquitaine Informatique et DL Négoce) et enfin Orisha Retail Chains (Openbravo, Fastmag, Ginkoia, Cow Hills).

L'éditeur mise sur le cloud pour favoriser les synergies et accélérer le time-to-market, tout en évitant une approche de plateforme générique car en projet ERP on n'a pas besoin de ce mode de fonctionnement. Les revenus récurrents, issus du cloud et du SaaS, représentent désormais 80 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour stimuler sa croissance, Orisha prévoit d'internaliser ses compétences en intelligence artificielle (IA) via la création d'un centre d'IA, comme cela se fait déjà en société de conseil, anticipant ainsi les grandes tendances du marché.

✎ L'article du moment qui permet d'aller plus loin sur le sujet

Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP? 🆕 (Posté le mercredi 01 mai 2024): Toutes les entreprises du secteur de la construction cherchent à simplifier et rationaliser leurs processus, à minimiser les coûts et à maximiser les profits réalisés, de manière à pouvoir survivre dans le monde très concurrentiel d’aujourd’hui. Dans le secteur de la construction également, les demandes des clients changent chaque jour et changeront encore plus en 2025.

L'exploitation des synergies entre les produits vise à générer des économies de coûts de développement. Cela se concrétise également par une convergence des roadmaps. Bien que cela représente un défi majeur, cette initiative est cruciale étant donné que le portefeuille de l'entreprise comprend 50 solutions. La stratégie adoptée vise à rationaliser les processus en convertissant la redondance des coûts en investissement bénéfique pour les clients.

Dans le domaine de l'IA, Orisha explore des applications opérationnelles telles que le diagnostic médical à partir d'images, la génération automatique de rapports décisionnels en langage naturel, et l'utilisation de l'IA générative pour rédiger des annonces immobilières. Il ne s'agit plus ici de projet ERP, cette orientation vers l'IA vise plutôt à enrichir les fonctionnalités des logiciels et à offrir des avantages compétitifs sur le marché.

En résumé, l'éditeur DL Software désormais connu sous le nom d'Orisha affiche une croissance significative, une diversification sectorielle, une transition vers le cloud, et une ambition soutenue dans le domaine de l'IA pour les années à venir. Ces initiatives visent à renforcer sa position sur le marché des ERP et à répondre aux besoins changeants de ses clients qui ne se contentent plus de faire de la gestion des factures mais veulent aller plus loin avec leur système d'information. 😉

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant chef de projet IT écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son blog dédié aux outils d'entreprise, aux questions du numérique et des nouvelles technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Implémentation d'un logiciel : les différentes phases, Quelle est la différence entre un éditeur et un intégrateur ERP ?, Une migration ERP Oracle désastreuse, ERP ou CRM, comment choisir ?, Pourquoi l'ERP cloud continue de gagner du terrain?, Quels niveaux de personnalisation et de configuration avec un ERP ?, Comment former efficacement les utilisateurs sur l'utilisation de l'ERP ?, DL Software devient Orisha, Qu'est-ce que le Process Mining ?, SAP, un outil de travail au quotidien, Les logiciels ERP les plus connus, Intégrer des outils externes à un ERP, Comment faire une road map projet ?, Être expert en ERP 🗯️.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 10 novembre 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sur les problématiques d'entreprise sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime encore cet article: « Facturation électronique et impact sur la productivité ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, x, x, x, x, x, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker