Consultant chef de projet IT
Le consultant fonctionnel forme les équipes et transfére ses compétences vers le client
Hergé chercha longtemps avant de trouver le nom du représentant des Assurances Mondass, ce nom qui a lui seul est une charge, et presque un portrait du personnage, comme en parle Hergé. De tous les types humains imaginés par Hergé, Lampion est assurément le plus réaliste, et le plus contemporain. Lampion est l'image parfaite de la vulgarité bonhomme. C'est le casse-pieds dans toute son horreur et, selon Hergé, le prototype du belgicain, mais le modèle du personnage est une personne bien réelle.
Lampion possède surtout un besoin constant de faire partie d'un groupe. Lorsqu'il n'est pas en famille, c'est au milieu d'un groupe qu'il se trouve. Il organise des rallyes pour le Volant Club de son patelin, dont il est bien entendu le président, à moins qu'il n'emmène jusqu'au San Theodoros un autocar entier de ces joyeux Turlurons dont il a lui-même dessiné le costume dans Tintin et les Picaros. Lampion est au courant de tout, il pratique tout les hobbies, mais il a surtout un art dans lequel il est passé maître : celui de se trouver toujours dans vos pattes au moment où vous souhaitez le moins le rencontrer. 😳
Apparaissant pour la première fois dans "Les Bijoux de la Castafiore," il est le facteur du château de Moulinsart. Connu pour son exubérance, sa curiosité et sa tendance à répéter le contenu des lettres qu'il délivre, je trouve que Séraphin Lampion apporte un élément de légèreté à l'intrigue. Sa présence récurrente dans plusieurs albums de Tintin, malgré son rôle mineur, en fait un personnage mémorable auquel je dédis cette page.
Il me fallait quelque chose de soufflé, une sonorité qui exprime à la fois le côté rebondi et mou du personnage. J'avais d'abord pensé à Crampon, mais c'était trop explicite et trop dur, Lampion m'a paru convenir.
Lampion existe à des milliers d'exemplaires : c'est le type même du bruxellois, et pas seulement du bruxellois, satisfait de lui-même. On en exporte des quantités ! Durant les vacances, ils déferlent en hordes compactes sur les pays étrangers. On reconnaît généralement le Bruxellois belgicain au fait qu'il porte, en même temps, une ceinture et des bretelles...
C'est dans le passé que j'ai puisé le modèle de Lampion : pendant la guerre, alors que j'habitais Boitsfort, je reçois la visite d'un brave homme qui voulait me vendre je ne sais plus quoi, qui s'assied et qui me dit, en me désignant mon fauteuil : Mais asseyez-vous donc ! L'importun dans toute sa splendeur!
Voilà, bientôt d'autres personnages de Tintin. Je sais que cela ne vous a pas échappé car vous êtes très malin, mais sur mon blog j'aborde des sujets divers, par exemple sur la ville des Pennes-Mirabeau en Provence et autres. Si cela vous plaît, n'oubliez pas de cliquer. Puisqu'on parle des personnages de Tintin, autant aller jusqu'au bout de la démarche.
Ah oui un dernier mot pour dire que si vous souhaitez déménager à Dubaï pour vivre la grande vie, vous risquez d'être très déçu comme l'ont été plusieurs personnes que je connais. Ceci dit je connais aussi quelqu'un qui est architecte dans le BTP et fait carrière à Dubaï depuis quinze ans maintenant, avec enfants et mari. Donc après tout pourquoi pas ?
➽ Revenir à mon blog personnel pour d'autres contenus.
Outre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.
Aix en Provence, le 26 mars 2005
Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
☎ 06 89 56 58 18
✉ contact par email
➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime cet article détonnant: « Une génération sacrifiée ».
Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:
IP du visiteur: 216.73.216.42
Serveur 216.73.216.42
Navigateur Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)
🎯 Autres options: Mentions légales, Les modules d'un ERP, Logiciel de gestion de l'innovation, Mise en place d'un ERP dans une entreprise, Process mining, Logiciel de gestion des achats, expérience d'implémentation, L'innovation à Marseille et les startups, Donkey Kong Bananza... Quel voyage dans le temps !, TikTok et les mirages de la finance facile, attention au piège, L'opérateur Orange, cible d'une cyberattaque, Être à jour sur sa veille technologique?, L'IA Act, acte 2 : Google signe... mais pour moi, les doutes persistent, Apple prépare-t-il son propre ChatGPT ? Entre nécessité et doutes, Tchap messagerie sécurisée de l'État, rempart face à la cybercriminalité?, RPA : l'automatisation mal intégrée devient un risque, Fuite d'IBAN chez Bouygues, quels risques pour les clients?, Quand l'IA agentique rencontre l'ERP : l'avenir des portails métiers, Après la fin de Skype, quels outils pour nos échanges numériques?, RELIEF, l'IA agentique qui réinvente le chiffrage industriel, À propos de Michel Campillo, Les logiciels ERP en 2025, Logistique et intelligence artificielle : une transformation inévitable, Quand la Suisse modernise ses logiciels ERP, Quand SAP s'installe au Vietnam, que devons-nous en retenir ?, Quand l'intégration des paiements et de l'ERP change la donne, x, x, x, x, Encore un fiasco en projet ERP : les leçons de DHL.
☀️ Sous le soleil éclatant et la forte chaleur d'un bel été 🏖️
Copyright © 2004-2025 Michel Campillo, tous droits réservés