Le consultant apporte une solution informatique à un besoin métier défini

Séraphin Lampion

Séraphin LampionHergé chercha longtemps avant de trouver le nom du représentant des Assurances Mondass, ce nom qui a lui seul est une charge, et presque un portrait du personnage, comme en parle Hergé. De tous les types humains imaginés par Hergé, Lampion est assurément le plus réaliste, et le plus contemporain. Lampion est l'image parfaite de la vulgarité bonhomme. C'est le casse-pieds dans toute son horreur et, selon Hergé, le prototype du belgicain, mais le modèle du personnage est une personne bien réelle.

Lampion possède surtout un besoin constant de faire partie d'un groupe. Lorsqu'il n'est pas en famille, c'est au milieu d'un groupe qu'il se trouve. Il organise des rallyes pour le Volant Club de son patelin, dont il est bien entendu le président, à moins qu'il n'emmène jusqu'au San Theodoros un autocar entier de ces joyeux Turlurons dont il a lui-même dessiné le costume dans Tintin et les Picaros. Lampion est au courant de tout, il pratique tout les hobbies, mais il a surtout un art dans lequel il est passé maître : celui de se trouver toujours dans vos pattes au moment où vous souhaitez le moins le rencontrer. 😳

Apparaissant pour la première fois dans "Les Bijoux de la Castafiore," il est le facteur du château de Moulinsart. Connu pour son exubérance, sa curiosité et sa tendance à répéter le contenu des lettres qu'il délivre, je trouve que Séraphin Lampion apporte un élément de légèreté à l'intrigue. Sa présence récurrente dans plusieurs albums de Tintin, malgré son rôle mineur, en fait un personnage mémorable auquel je dédis cette page.

Autres personnages de Tintin...

Hergé disait...

Il me fallait quelque chose de soufflé, une sonorité qui exprime à la fois le côté rebondi et mou du personnage. J'avais d'abord pensé à Crampon, mais c'était trop explicite et trop dur, Lampion m'a paru convenir.

Lampion existe à des milliers d'exemplaires : c'est le type même du bruxellois, et pas seulement du bruxellois, satisfait de lui-même. On en exporte des quantités ! Durant les vacances, ils déferlent en hordes compactes sur les pays étrangers. On reconnaît généralement le Bruxellois belgicain au fait qu'il porte, en même temps, une ceinture et des bretelles...

C'est dans le passé que j'ai puisé le modèle de Lampion : pendant la guerre, alors que j'habitais Boitsfort, je reçois la visite d'un brave homme qui voulait me vendre je ne sais plus quoi, qui s'assied et qui me dit, en me désignant mon fauteuil : Mais asseyez-vous donc ! L'importun dans toute sa splendeur!

Voilà, bientôt d'autres personnages de Tintin. Je sais que cela ne vous a pas échappé car vous êtes très malin, mais sur mon blog j'aborde des sujets divers, par exemple sur comment avoir un chocoku et autres. Si cela vous plaît, n'oubliez pas de cliquer. Puisqu'on parle des personnages de Tintin, autant aller jusqu'au bout de la démarche.

Ah oui un dernier mot pour dire que si vous souhaitez déménager à Dubaï pour vivre la grande vie, vous risquez d'être très déçu comme l'ont été plusieurs personnes que je connais. Ceci dit je connais aussi quelqu'un qui est architecte dans le BTP et fait carrière à Dubaï depuis quinze ans maintenant, avec enfants et mari. Donc après tout pourquoi pas ?

➽ Revenir à mon blog personnel pour d'autres contenus.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 26 mars 2005

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime aussi cet article: « La Social Web Foundation et Eugen Rochko ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.147.78.242
Serveur ec2-3-147-78-242.us-east-2.compute.amazonaws.com
Navigateur Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)



🎯 Autres options: Mentions légales, La comptabilisation du compte prorata, Dernière heure: l'actualité du BTP, La grille de salaires BTP en 2024, Délais de paiement, le BTP est exemplaire, La révolution de l'IA dans le BTP, Elections américaines : quels sondages pour Harris et Trump ?, Redémarrer un blog après une pause, Tell Me Lies, le film de Peter Brook, le village des Pennes-Mirabeau, Logiciel de gestion de projet, comment s'y retrouver?, Encore la conversion vidéo.
⛅ L'automne est arrivé, un temps propice au travail non? ☂️

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker