Implanter un outil de gestion exige de s'intéresser aux préoccupations de nos interlocuteurs

Traditionis custodes, un an après

Traditionis custodes, un an aprèsCela fait un an que le pape François a publié (16 juillet 2021) l'un des documents les plus controversés de son pontificat : la lettre apostolique Traditionis custodes qui a balayé les dispositions de la lettre apostolique Summorum Pontificum de 2007, la réforme phare du Pape émérite Benoît XVI toujours en vie.

Lors de la publication du motu proprio de François, les observateurs du Vatican s'attendaient à un document sur la liturgie, axé sur l'utilisation des textes liturgiques préconciliaires, généralement désignés sous le nom de forme extraordinaire de la messe. Or Traditionis custodes va beaucoup plus loin dans la mise en cause de la messe traditionnelle.

Vidéo: Traditionis Custodes, sans langue de buis

Cela avait commencé en 2020 lorsque la Congrégation pour la doctrine de la foi avait envoyé un questionnaire demandant aux évêques du monde entier d'énumérer les aspects "positifs ou négatifs" de la célébration de l'ancienne forme liturgique. On imaginait ainsi que François apporterait des changements modestes au statu quo liturgique établi par Benoît XVI. Or c'est allé beaucoup plus loin.

On se souvient que dans Summorum Pontificum, Benoît XVI avait décrit le Missel romain publié par Paul VI après Vatican II comme "l'expression ordinaire de la lex orandi (règle de prière) de l'Église catholique de rite latin". Mais il avait également reconnu le Missel romain antérieur au Concile comme "une expression extraordinaire de la même lex orandi de l'Église."

Le Pape Benoît XVI précisait: "Ces deux expressions de la lex orandi de l'Église n'entraîneront en aucun cas une division de la lex credendi (règle de foi) de l'Église, car il s'agit de deux usages de l'unique rite romain".

Le grand changement avec Traditionis custodes, c'est que ce nouveau motu proprio déclare que "les livres liturgiques promulgués par saint Paul VI et saint Jean-Paul II, en conformité avec les décrets du Concile Vatican II" étaient "l'expression unique de la lex orandi du rite romain". Exit donc le Missel romain antérieur au Concile.

On notera que les huit articles du document sont entrés en vigueur immédiatement, sans la période d'attente habituelle. Avec Traditionis custodes, la forme extraordinaire de la Messe, également appelée "Messe latine traditionnelle" ou "usus antiquior", ne peut désormais être célébrée que dans des circonstances bien définies. Elle n'est pas à proprement parlé "interdite".

Pour mémoire, voici la vidéo que la chaîne de télévision catholique KTO avait consacrée à Traditionis custodes lors de la sortie du motu proprio l'année dernière.

Vidéo: Edition Spéciale - Traditionis Custodes

Un an plus tard on peut s'interroger sur l'impact de Traditionis custodes. Où le motu proprio a-t-il été mis en œuvre ? De nombreux diocèses ont réagi, les États-Unis se situent fermement en tête des pays ayant reçu le plus de réactions suivis du Royaume-Uni puis la France, le Brésil et la Pologne. Cela correspond globalement aux pays qui célébrent plus fréquemment la forme extraordinaire de la messe.

Quant aux raisons pour lesquelles François a publié Traditionis custodes, je n'en citerai qu'une seule: satisfaire le progressisme.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes de la foi catholique, de la papauté, et des questions éthiques comme l'euthanasie. Il vous suffit de m'envoyer un email en cliquant ci-dessous.

Aix en Provence, le jeudi 11 août 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Responsable de domaine applicatif
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Visiter d'autres pages telles que La perte de la foi catholique, Pape émérite, quelle définition?, Le quiétisme, une hérésie, René Guénon, franc-maçon ou adepte du soufisme?, Théologie, christianisme et mysticisme, le voile pour la chrétienne, Le pape François n'est pas le pape, d'après Andrea Cionci, Traditionis custodes, un an après, Abbé Marc Guelfucci, un témoignage, Retrouver la foi, Idriss Aberkane et la religion, Les hommes ont aimé les ténèbres plutôt que la lumière ✝️.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.138.138.144
Serveur ec2-3-138-138-144.us-east-2.compute.amazonaws.com
Navigateur claudebot



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker