Le consultant possède une fonction pédagogique de former les utilisateurs

F-Droid, dépôt d'applications alternatif à Play Store

F-Droid, dépôt d'applications alternatif à Play StoreEn 2020 Google a interdit l'application Element (Matrix), l'application LBRY (Odysee) et plusieurs applications du Fediverse. Si vos applications mobiles proviennent exclusivement de Google ou Apple, il est temps de changer cela. Si vous utilisez un téléphone Android, F-Droid est un dépôt d'applications très facile à installer, une alternative aux stores des GAFAM. Les applications ci-dessus bannies des stores sont restées disponibles sur F-Droid.

Vous estimez que Apple et Google ne vous respectent pas suffisamment en tant qu'utilisateur? Ils croient être plus aptes que vous à décider ce qui doit être installé sur votre téléphone? C'est absurde et il est temps de se tourner vers d'autres horizons plus libres. Il n'y a pas que Apple et Google, les autres GAFAM comme Microsoft et Twitter font aussi partie du problème.

Vidéo: F-Droid, dépôt d'applications alternatif à Play Store

Celui qui contrôle un dépôt d'applications comme Google Play Store ou Appstore contrôle ce que les utilisateurs peuvent (ou ne peuvent pas) télécharger. C'est ce qui m'amène à vous parler de F-Droid, la recherche de solutions alternatives. Mais nous ne visons pas dans un monde parfait, et au final peu de personnes cherchent à contourner ou aller au-delà de la suite Google Play Services (GPS) qui est installée de base sur tous les téléphones mobiles (ordiphones, smartphones) Android. Pourquoi?

Comme de nombreux services alternatifs, vous pouvez héberger votre propre instance F-Droid. Si vous n'êtes pas familier du monde du logiciel libre, sachez qu'on retrouve les mêmes principes avec des outils comme la messagerie instantanée XMPP ou comme les applications du fediverse comme Mastodon, Diaspora* et Pleroma. Mais il n'est nullement nécessaire d'auto-héberger ces services pour les utiliser, donc si vous cherchez un avis sur F-Droid je pense que ce n'est pas réservé aux geeks: tout le monde devrait utiliser ce dépôt.

F-Droid, dépôt d'applications alternatif à Play Store
Marre des injonctions des GAFAM qui censurent Internet ? Emancipez-vous de Play Store et Appstore.

De son côté Google Play Store est un dépôt centralisé de logiciels, on est d'accord. Toutefois il a son intérêt pour les utilisateurs peu habiles en matière informatique: vous cliquez et vous obtenez un très grand nombre d'applications allant bien au-delà des besoins basiques de l'utilisateur lambda. Etes-vous au courant de la politique de censure menée par les GAFAM ? Demandez-vous à quel GAFAM Whatsapp appartiennent-ils par exemple. Aujourd'hui le contexte d'abus de la Big Tech a fait venir beaucoup d'utilisateurs sur un store alternatif comme F-Droid.

Malgré tout reconnaissons que proposer un catalogue centralisé d'applications comme Google Play Store ou Appstore n'est pas préjudiciable en soi pour les utilisateurs. F-Droid de son côté pêche par la faible quantité d'applications disponibles pour l'instant. On y trouve aussi des applications qui ne sont parfois pas maintenues par leur propriétaire, ou qui souffrent d'un manque de mises à jour. Et ne le nions pas, certains logiciels disponibles sur les dépôts alternatifs présentent parfois des vulnérabilités de sécurité. Tout comme cela existe sur les dépôts centralisés, d'ailleurs.

Si vous avez un iPhone ou un Android, il est peut-être temps d'envisager d'autres options pour votre prochain téléphone. Le sujet m'intéresse, j'en reparlerai une prochaine fois.

Comme chef de projet je mets mes compétences au service des entreprises pour gérer des projets IT de transformation digitale. N'hésitez pas à prendre contact avec moi via ma messagerie XMPP ou par email. J'anime également un blog, voir le menu.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile pour entrer instantanément en réunion. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 7 février 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Les articles concernant la gestion de projets informatiques sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Méthode de l'Inbox Zéro pour gérer ses emails, Accès au portail Zimbra de Pierre-Bénite, ChatGPT peut désormais vous parler, Le groupe de hackers RansomedVC a piraté Sony, Les API, l'une des principales failles de sécurité dans une entreprise, MalasLocker, un cryptobloqueur qui s'attaque aux serveurs Zimbra, La « grève » des modérateurs de Reddit, GFI devient Inetum, Viva Technology 2023, visiter le salon tech de Paris, Quelles sont les limites de stockage pour Google Drive?, Avoir l'IP de quelqu'un avec un lien.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 34.239.158.223
Serveur ec2-34-239-158-223.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, x, x, x, x, x, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker