Consultant chef de projet IT
Le consultant intervient sur toutes les activités du cycle de vie du progiciel
Après le bannissement d'Element (application de messagerie instantanée) du Play Store, il serait peut-être temps de repenser le sens des appstores (dépôts d'applications) centralisés en général. Bien sûr nous connaissons tous le dépôt F-Droid Store comme alternative à l'Appstore et Google Play. L'application Element y est disponible bien sûr, mais toujours à portée de clics pour être supprimée comme d'autres potentielles applications « indésirables».
Pourquoi devrions-nous, en tant qu'utilisateurs, supporter ce paternalisme ? Et pourquoi les développeurs d'applications se soumettent-ils volontairement à cette dépendance ?
Cela nous amène à une nouvelle idée d'application : SkyDroid est un appstore pour Android qui fait tout différemment : pas de serveurs centralisés, à la place les développeurs de l'application prennent en main la distribution de leurs logiciels. Car au fond pourquoi devrions-nous faire confiance à Google plutôt qu'au développeur de l'application elle-même ?
Pour mettre une application dans SkyDroid, il n'est pas nécessaire de s'enregistrer où que ce soit. Il suffit de créer un fichier déclaratif avec les informations de l'application et un lien vers l'APK, de le télécharger sur un réseau décentralisé (Skynet) et d'ajouter un enregistrement TXT au DNS de la page du projet. Maintenant, si un utilisateur recherche le domaine de l'application dans l'application SkyDroid, il peut l'obtenir via une application unifiée directement depuis le serveur du développeur ou depuis le réseau décentralisé.
C'est un concept que je trouve intéressant, qui peut enfin redonner aux développeurs Android le contrôle de leurs applications... et redonner aux utilisateurs le contrôle de leurs téléphones. Je suis convaincu du concept, même si n'étant pas moi-même développeur je ne peux pas le mettre en application. Il serait intéressant que quelques projets open source s'intéressent à l'idée de déposer leurs applications via SkyDroid. Jusqu'à présent, il n'y a que deux applications natives dans SkyDroid : le SkyDroid Store lui-même et une autre application du développeur. Donc il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Installer le SkyDroid Store vaut la peine de toute façon, car on également obtenir toutes les applications à partir du dépôt officiel de F-Droid. Oui ça nous ramène vers la zone centralisée, mais il faut voir cela comme un début. Pour installer SkyDroid cela se passe ici: SkyDroid App. Voir également sur Github: SkyDroid sur Github.
Prenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des technologies numériques, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.
Aix en Provence, le 31 janvier 2021
Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
☎ 06 89 56 58 18
✉ contact par email
➽ Sur le blog les articles sur les ERP et l'informatique de gestion sont repris chronologiquement. Visiter d'autres pages telles que Méthode de l'Inbox Zéro pour gérer ses emails, Accès au portail Zimbra de Pierre-Bénite, ChatGPT peut désormais vous parler, MalasLocker, un cryptobloqueur qui s'attaque aux serveurs Zimbra, GFI devient Inetum, Quelles sont les limites de stockage pour Google Drive?, Avoir l'IP de quelqu'un avec un lien. J'aime cet article et vous invite à le lire: « Twitter et la communauté crypto ».
Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:
IP du visiteur: 216.73.216.42
Serveur 216.73.216.42
Navigateur Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)
🎯 Autres options: Mentions légales, Les modules d'un ERP, Logiciel de gestion de l'innovation, Mise en place d'un ERP dans une entreprise, Process mining, Logiciel de gestion des achats, expérience d'implémentation, L'innovation à Marseille et les startups, Donkey Kong Bananza... Quel voyage dans le temps !, TikTok et les mirages de la finance facile, attention au piège, L'opérateur Orange, cible d'une cyberattaque, Être à jour sur sa veille technologique?, L'IA Act, acte 2 : Google signe... mais pour moi, les doutes persistent, Apple prépare-t-il son propre ChatGPT ? Entre nécessité et doutes, Tchap messagerie sécurisée de l'État, rempart face à la cybercriminalité?, RPA : l'automatisation mal intégrée devient un risque, Fuite d'IBAN chez Bouygues, quels risques pour les clients?, Quand l'IA agentique rencontre l'ERP : l'avenir des portails métiers, Après la fin de Skype, quels outils pour nos échanges numériques?, RELIEF, l'IA agentique qui réinvente le chiffrage industriel, À propos de Michel Campillo, Les logiciels ERP en 2025, Logistique et intelligence artificielle : une transformation inévitable, Quand la Suisse modernise ses logiciels ERP, Quand SAP s'installe au Vietnam, que devons-nous en retenir ?, Quand l'intégration des paiements et de l'ERP change la donne, x, x, x, x, Encore un fiasco en projet ERP : les leçons de DHL.
☀️ Sous le soleil éclatant et la forte chaleur d'un bel été 🏖️
Copyright © 2004-2025 Michel Campillo, tous droits réservés