Le consultant ERP apporte une solution informatique à un besoin métier défini

L'affaire « Fact & Furious » rebondit sur Twitter

Twitter et le scandale « Fact & Furious »Vous avez raté le début de l'affaire? Selon Idriss Aberkane, ceux qui nous gouvernent commanderaient de fausses enquêtes auprès d'officines telles que « Fact & Furious », « Conspiracy Watch » et « Menace Théoriste » dans le but de salir les manifestations d'opinions alternatives. Il accuse l'AFP d'être mouillé aussi.

Le scandale « Fact & Furious » date de fin novembre déjà, mais a connu divers rebondissements sur Twitter puisque les personnes concernées sont en guerre ouverte. Il vous suffit d'entrer quelques mots-clé sur Twitter, l'un des réseaux sociaux les plus utilisés, pour avoir la dernière actualité sur le scandale médiatique mettant en cause le fast-checking, pratique médiatique sensée combattre les prétendues « fake news ».

Twitter et le scandale « Fact & Furious »
Twitter permet de suivre le scandale « Fact & Furious » et ses dernières actualités

A ma gauche les fast-checkers Rudy Reichstadt, Thomas Durand (alias Acermendax), Tristan Mendès-France (petit-fils d'un politicard de la IV° République), Heidi.news, Sylvain Cavalier (Debunker des Etoiles), Julien Cazenave, Ari Kouts, Pierre Plottu (Street Press), Julien Pain (FranceInfo TV), Maxime Macé, Pauline Tallagrand (AFP). Leur but: dénoncer les pratiques de ce qu'ils appellent la spère « conspirationniste » ou en abrégé « complosphère ».

A ma droite Idriss Aberkane, Xavier Azalbert (PDG de FranceSoir), le blog « Le Média en 4-4-2 », Clémence Houdiakovadu (de la chaîne Ligne Droite) et autres qui dénoncent la désinformation dont ils accusent les blogs de fast-checking, la presse mainstream et Wikipedia dont le rôle n'est pas le moindre pour ramener les Français égarés dans le droit chemin de l'information officielle. Selon eux, Antoine Daoust est au centre d'un conflit d'intérêt.

Blog d'actualité politique
Les tendances sur Twitter dans une optique critique vis-à-vis des médias dominants. Mon adresse ici.

Peut-on citer aussi André Bercoff (Sud Radio)? Eventuellement mais je ne pense pas qu'il s'incluerait lui-même dans l'affaire du Fact Check Gate ni qu'il reprendrait l'accusation de « character assassination » formulée par Aberkane contre les lobbyistes qui cherchent à le détruire par cyberharcèlement.

Pour avoir les derniers rebondissements de « Fact & Furious » sur Twitter, je recommande les recherches par mot-clé suivantes: @#FactAndFurious, @#FactNFurious#FactCheckGate, #AntoineDaoust, #ConspiracyWatch, #FranceSoir.

Fact and Furious sur TwitterLes comptes Twitter des fast-checkers :

Fact and Furious sur TwitterEt du côté de ceux qui dénoncent la désinformation et le travail d'agents d'influence des fact-désinformateurs qui ne seraient que la partie visible de l'iceberg:

Si vous consultez occasionnellement des blogs comme « Conspiracy Watch » ou « Menace Théoriste », vous pensez peut-être que le fast-checking est une passion ingrate et ses partisans des êtres désintéressés. Ce n'est pas l'opinion de Idriss Aberkane, pour qui ce ne sont nullement de petits sites indépendants mais des officines financées par des commandes du gouvernement ou de certains groupes économiques voulant influencer l'opinion. Avec l'aval de l'AFP et du Ministère de la culture.

Le scandale « Fact & Furious » sur TwitterLes officines citées par Aberkane sont effectivement à l'origine de beaucoup d'affirmations qui sont systématiquement reprises par les grands groupes de presse vivant de subventions publiques tels que L'Express, Libération ou Le Monde.

De là à parler de propagande d'Etat il n'y a qu'un pas. L'anomalie identifiée par Idriss Aberkane dans le processus est que ces mêmes grands groupes de presse ne vérifient rien et publient tel quel ce que disent leur « source ». On peut parler d'« auto-validation » puisque les enquêtes qui seraient commandés selon Idriss Aberkane servent à salir telle ou telle opinion qui contredit le narratif officiel sur la politique sanitaire, la guerre en Ukraine ou les compromissions d'E. Macron avec Mc Kinsey.

Le mécanisme de désinformation décrypté par Idriss Aberkane est qu'il suffirait alors de donner telle somme d'argent aux fast-checkers pour qu'ils produisent sur commande un argumentaire qui sera repris par toute la presse mainstream sans aucune vérification. Bref Big Brother vous regarde, puisqu'il suffit de créer une vérité officielle à partir d'une « source » qui sera sanctifiée par Wikipédia.

L'enquête menée par FranceSoir et Idriss Aberkane, auteur de « Libérez votre cerveau » (Robert Laffont), prétend mettre en évidence une énorme manipulation de la part de la « mafia du fact-checking », sans que pratiquement aucun mot n'en soit sorti dans la presse mainstream. La meute médiatique dont parle Aberkane ne s'est pas déchaînée pour l'instant, même pour dénoncer une nouvelle manoeuvre « conspirationniste ».

On notera quand même pour finir que quelques jours après son article Onde de choc au sein des réseaux du fact-checking: que se cache-t-il derrière la disparition subite de l'officine Fact & Furious ?, FranceSoir n'est plus reconnu comme un service de presse en ligne par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Les cercles médiatiques proches des intérêts politico-économiques sont-ils à l'origine de cette décision du ministère de la Culture ?

➽ Revenir à la page principale pour se réinformer sur d'autres contenus.

GETTROutre l'email et le téléphone, je vous invite à me retrouver sur GETTR. L'application est installée sur mon mobile, vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: MichelCampillo.

Aix en Provence, le 4 décembre 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Quelques articles d'actualité sur les sujets connexes: L'affaire « Fact & Furious » rebondit sur Twitter, L'« affaire Fact & Furious », Wikipedia et Idriss Aberkane, Papacito et sa nouvelle vidéo Croisade à Montjoi, Marre de la bien-pensance, GETTR adore Zemmour... et Papacito, « Les Incorrectibles + » sur Utreon, Comment avoir des abonnés sur GETTR, Sondage présidentielle internaute 2022, GETTR, une nouvelle plateforme de médias sociaux, Le piège de Thucydide, Richard Boutry sur France Soir, Pierre Hillard 2021.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.93.74.25
Serveur ec2-3-93-74-25.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, La planification de chantier, pourquoi ?, L'analyse des besoins en projet ERP, Faire une clôture mensuelle en contrôle de gestion, Exemple de projet ERP, Besoin d'un intégrateur ERP ?, Une caméra time lapse pour suivi de chantier, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, « On est la génération sacrifiée », Mastodon, un réseau social.
🎁 Bonne et heureuse année 2023 à tous ⛄ Santé, succès🍾

Copyright © 2004-2023 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker