La technologie est une alliée précieuse, mais utilisez-vous le bon logiciel?

La comptabilisation de l'autoliquidation de TVA dans le bâtiment

Autoliquidation de TVA dans le bâtiment: comment la comptabiliser?Le but de cet article est de vous expliquer la comptabilisation de l'autoliquidation de TVA dans le secteur du bâtiment. Il s'agit d'un processus spécifique qui nécessite une attention particulière, j'ai souvent eu l'occasion d'accompagner des utilisateurs du progiciel de gestion bâtiment sur la question de la comptabilisation de l'autoliquidation de TVA. Ce n'est pas aussi poussé qu'une clôture mensuelle en contrôle de gestion, toutefois plusieurs étapes sont à suivre.

Tout d'abord, il est important d'identifier les opérations qui entrent dans le champ d'application de l'autoliquidation de TVA. Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, cela concerne généralement les travaux de sous-traitance réalisés par une entreprise assujettie à la TVA pour le compte d'un donneur d'ordre également assujetti à la TVA. On note que la comptabilisation de la sous traitance est un point d'attention particulier du service comptable dans une société de travaux, car le recours à la sous-traitance y est généralisé.

Autoliquidation de TVA dans le bâtiment: comment la comptabiliser?

Lorsque vous recevez une facture d'achat d'un sous-traitant ou d'un fournisseur dans le secteur du bâtiment, vous devez l'enregistrer dans votre comptabilité comme une dépense. La TVA correspondante ne doit pas être comptabilisée dans votre compte de TVA habituel, mais plutôt dans un compte spécifique appelé "TVA sur opérations réalisées par les sous-traitants" ou "TVA d'autoliquidation".

Pour comptabiliser la TVA d'autoliquidation, vous devez créer un compte dédié dans votre plan comptable. Ce compte sera crédité du montant de la TVA facturée par le sous-traitant ou le fournisseur. Par exemple, si la TVA est de 1 000 €, vous créditez le compte "TVA d'autoliquidation" de 1 000 €.

Concernant l'enregistrement de la facture de vente, lorsque vous facturez à votre client, vous devez exclure la TVA de votre facture. Mentionnez clairement sur la facture que la TVA est autoliquidée par le client. Le montant total de la facture sera donc égal au montant hors taxe.

✎ Pour aller plus loin dans votre approche de la comptabilité

Faire une clôture mensuelle en contrôle de gestion (Posté le mercredi 22 mai): La clôture mensuelle est la procédure de fin de mois durant laquelle les comptes de l'entreprise sont réconciliés et mis à jour. Cela inclut la comptabilisation de toutes les opérations qui ont eu lieu pendant le mois en cours, la vérification des soldes des comptes et la production de rapports financiers pour le mois en question.

Lorsque vous réalisez des travaux de sous-traitance, vous devez émettre une facture à votre donneur d'ordre en mentionnant clairement que l'autoliquidation de la TVA s'applique. La facture doit inclure toutes les informations nécessaires, telles que les montants hors taxes, les taux de TVA applicables et les références légales correspondantes. Attention à bien distinguer le cas de la comptabilisation du paiement direct sous-traitant, lorsque la facture sous-traitant est réglée directement par le donneur d'ordre.

Au niveau comptable, l'autoliquidation de TVA s'enregistre de la manière suivante :

Lors de la déclaration de TVA périodique, vous devez inclure les montants correspondants dans les rubriques appropriées, généralement celles réservées aux opérations soumises à l'autoliquidation de la TVA.

Il est essentiel de communiquer avec votre donneur d'ordre pour vous assurer qu'il a correctement autoliquidé la TVA correspondante dans sa déclaration de TVA. Cela permet de garantir la conformité et d'éviter tout problème lié aux éventuelles divergences dans les déclarations de TVA.

Assurez-vous de conserver tous les documents justificatifs pertinents, tels que les factures, les déclarations de TVA et les échanges de correspondance avec le donneur d'ordre. Cela vous permettra de répondre aux obligations légales en matière de documentation et de faciliter les éventuelles vérifications ultérieures de l'administration fiscale. 😉

🚨 Je précise que l'article reflète mon expérience professionnelle d'expert ERP sur les logiciels de gestion, toutefois je ne suis pas moi-même comptable. Je vous recommande donc de vous référer aux textes de loi et aux directives fiscales en vigueur, ou de consulter un expert-comptable spécialisé dans le secteur du bâtiment pour obtenir des conseils précis et adaptés à votre situation.

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant chef de projet IT écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son blog dédié aux outils d'entreprise, aux questions du numérique et des nouvelles technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Faire une clôture mensuelle en contrôle de gestion Le paiement direct du sous-traitant Les opérations de sous-traitance et leur comptabilisation L'assujettissement à la TVA des SCI L'abandon de loyer et sa comptabilisation La comptabilisation des loyers dans une SCI La comptabilisation de l'autoliquidation de TVA dans le bâtiment La comptabilisation des travaux en cours L'e-facturation en 2024, obligatoire pour tous Facture électronique et date de mise en œuvre, craintes et espoirs Que signifie avoir une trésorerie nette négative? La dématérialisation des factures dans l'entreprise Les frais liés à la gestion manuelle des factures La facturation électronique, quel impact sur la productivité? Un logiciel de clôture financière pour les DAF .

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 1er juillet 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles sur les sujets de comptabilité sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime complètement cet article: « L'abandon de loyer et sa comptabilisation ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, x, x, x, x, x, Dernière heure: l'actualité du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker